Triste bal dans un hôtel 4 étoiles de Marseille

À la une
le 6 Août 2010
9
Triste bal dans un hôtel 4 étoiles de Marseille
Triste bal dans un hôtel 4 étoiles de Marseille

Triste bal dans un hôtel 4 étoiles de Marseille

A la base, c’est une de ces soirées sélect où l’on tente d’obtenir une place sur Facebook ou par mail. Le thème ? Garden party à l’hôtel 4 étoiles Villa Massalia, un cossu établissement situé près des plages du Prado. Sauf que ce matin de nombreux invités se sont réveillés avec un arrière goût sinistre dans la bouche.  »Quand les lions sont en cage avec des centaines de decibels comme univers et les (jolies) fesses des danseuses comme ciel étoilé au beau milieu d’une forêt de bipèdes amusés… c’est que la conscience d’un monde naturel est encore une illusion !« , s’exclame sur la page Facebook de l’événement (purgée depuis) le photographe Frédéric Presles, qui nous a gracieusement cédé ses clichés de la soirée.

La SPA indignée

Contactée, la présidente de la SPA Marseille Provence Andy Salviano lâche un « Oh ! » outré en l’apprenant. « C’est inadmissible. Je vais me renseigner, mais à brûle-pourpoint je peux vous dire que l’on n’approuve pas du tout de ce ce style de spectacle. On se demande ce qui leur passe par la tête, à part bien sûr l’envie de faire du sensationnel. »

« Je ne suis pas dans la mouvance Front de libération animale et je ne suis pas totalement contre les cirques et les zoos, mais c’est déplorable d’utiliser les animaux comme cela, sans aucune mission éducative. Et on était beaucoup à être dérangés« , commente Frédéric Presles, qui tourne des documentaires animaliers avec 1961 productions.

Photo : Frédéric Presles

Une activité autorisée

Dérangés d’accord, mais y-a-t-il matière à aller plus loin ?   »Nous avons écrit à l’organisateur Yoann Dahan, en cas de non réponse nous demanderons le boycottage de ses soirées« , indique Andy Salviano, qui a laissé sur Facebook un courrier type pour se plaindre auprès de lui. La SPA s’interrogant sur les autorisations dont disposaient les organisateurs et le propriétaire des animaux, Yaonn Dahan nous indique qu’ils ont été loués auprès de Yann Gruss.Mais comme il ne s’est occupé que de la communication, il nous renvoie vers Grégory Levakis, co-organisateur de la soirée en tant que directeur général du Golf Borely. Cette garden party était en effet initialement prévue à deux pas du parcours de golf marseillais et n’a été déplacée à la Villa Massalia qu’à la dernière minute pour cause de vent.  »On a eu des plaintes tout au long de la soirée, reconnaît-il. La police est même venue mais elle est repartie car il n’y a rien à dire. Tout est fait dans les règles. »

Reconnaissant qu’il aurait préféré que les animaux soient exposé en extérieur, comme prévu initialement, il précise cependant que « la panthère a dormi tout le temps qu’ils sont restés, de 19h30 à minuit, a priori cela ne devait pas la gêner. Nous les avions placés à l’opposé des enceintes dans une salle qui fait 600 m2. M. Gruss en personne et son associé étaient là avec en plus quelqu’un de la sécurité pour être sûr que personne ne s’amuse à leur jeter des choses par exemple. J’imagine que Gruss aime les animaux s’il en a fait son métier et qu’il n’aurait pas hésité à les sortir s’il les avait sentis mal à l’aise« .

Une certaine hypocrisie ?

Mais au vu des réactions, l’idée était-elle si bonne que ça ? « Moi c’est la première fois que je vois un lion et une panthère, et ça m’a quand même impressionné quand ils sont arrivés. La panthère est celle que l’on voit dans les pubs Airness ou Dulux Valentine et je pense que le tournage de plusieurs jours est beaucoup plus difficile. Ca gêne beaucoup de gens, mais cela ne les gêne pas quand ils sont dans un cirque ou à la télé, où quand l’année dernière à Cannes Jean Roch a fait la même chose…« , estime-t-il. Pour certains peut-être. Mais la SPA était elle déjà montée au créneau. En tout cas si vous voulez faire joujou avec un lion pour votre anniversaire, ou une pendaison de crémaillère, il semble que cela soit possible à condition d’y mettre le prix…

Un lien La SPA dénonce la mise en scène du VIP Room à Cannes, sur Gala.fr

Un lien La page Facebook de la SPA Marseille Provence

Un lien La liste des références de Yann Gruss

Hôtel Villa Massalia
Place Louis Bonnefon, 13008 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Hôtel bling-bling, architecture minable, soirées foireuses… n’en jetez plus la coupe est pleine.
    Ah si. Ils avaient reçu la conférence de presse de Le Pen à Marseille. On est toujours dans les règles bien sûr, mais ça pue…

    Signaler
  2. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Personne a eu l’idée d’ouvrir les cages ? 🙂

    Signaler
  3. Taliesine Taliesine

    Minable !!!

    Signaler
  4. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Moi je vois pas le problème.
    Je préfère des lions en cage que des élus en liberté

    Signaler
  5. framboise framboise

    si tu ne vois pas ou se situe le problème gerard c’est que tu as un vachti soucis il te faut des lunettes la place d’un lion c’est dans sa savane j’ai la haine quand je vois des com dans ton genre c’est toi qui devrait être dans la cage a poil une plume dans le cul!!!!

    Signaler
  6. Leo Leo

    C’est tellement minable, tellement vomitif, tellement bassement humain, qu’il n’y a rien à dire , autre qu’avoir l’espoiur que la SPA fera réellement quelque chose.

    Signaler
  7. Philippe Philippe

    Il est certain que la capacité économique des vieux beaux organisateurs de soirées, dépasse largement leur niveau culturel.

    Signaler
  8. X-Man X-Man

    L’hotel clairement mis en cause dans le titre n’a rien à voir;
    c’est comme quand tu prends ta coke dans une chambre où que tu y as des relations sexuelles tarifées.
    Il y a un espace mis à disposition et l’hotel n’est pas responsable de ce qui s’y passe.
    L’auteur a-t-il des comptes à règler?
    Boudeur de ne pas avoir été invité peut-être?

    Signaler
  9. ALEX ALEX

    quelle raport avec le pen ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire