Travaux ferroviaires sur la ligne Marseille-Aix : “modernisation” ou “projet dément” ?
En raison des travaux sur la ligne ferroviaire Marseille-Aix prévus jusqu'en 2021, la circulation des trains est une nouvelle fois suspendue sur une partie du parcours, pendant quatre mois. Les associations d'usagers dénoncent des contraintes qui risquent de détourner les usagers du train, pour des aménagements finaux qui ne satisferont pas tous les besoins.
Un train express régional à la sortie de la gare Saint-Charles. Photo : Emilio Guzman.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
un rer métropolitain façon région parisienne je n’y crois pas on en en PACA!! et tout y est “train train” la réactivité c’est la région lyonnaise!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand il y aura des jeunes aux postes de decision, alors peut-être construirons nous l avenir.
l age n etant pas le seul critère d efficacité, bien entendu. Mais quand même…
62 ans, la retraite, pour tous, élus, fonctionnaires, chefs d entreprise…
Améliorer la desserte de l ensemble du département et de la region, c est urgent, on en peut plus des bouchons (et de la pollution ).
Se connecter pour écrire un commentaire.
bien dit
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le « RER métropolitain » avancé par certains, chez la SNCF ou chez les élus, n’est pas prêt de voir le bout du tunnel. qu’ils aillent prendre des cours à la RATP à Paris
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je partage l’inquiétude des associations, après des interruptions si longues, les gens risquent de ne pas revenir au train.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on voit les RER à Paris, on se prend à rêver..on pourrait dire la même chose de tous les transports en commun d’ailleurs, et de tout ce qui tourne autour : bus, métro, voies cyclables… Marseille n’est pas à la traîne, Marseille est en retard de cinquante ans, nuance. 55 minutes pour faire aix marseille, mais où est le problème hein ? Et ça, c’est quand tout fonctionne bien… C’est sûr, ça va inciter les centaines de milliers d’automobilistes quotidiens à abandonner leur voiture !
Après, c’est vrai que Marseille n’est que la deuxième ville de France, donc faut pas pousser le bouchon trop loin hein… Ici c’est le tout bagnole depuis soixante ans, et les impertinents qui oseraient gâcher la fête sont priés d’aller voir ailleurs,ou de se mettre au 4×4, comme tout le monde.
Critair ? Mais qu’est ce qu’on s’en fout de Critair ? Avec un SUV neuf, vous serez en catégorie 1 ou deux, même si vous faites du 15L au 100. Et les magnifiques bateaux de croisière qui font l’équivalent de 1500 diesel par heure durant 24 heures, et qui empoisonnent la ville le temps que les touristes achètent leur savonnette sur le vieux port, ne sont pas soumis à Critair, eux. Seuls les abrutis de marseillais qui n’ont pas d’autre choix que la bagnole pour travailler le sont.
Aaaaahhh, Marseille…. C’est tout un poème !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille deuxième ville de France, en quoi ?.En surface peut être. Mais pour le reste………….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble qu’il y a des Marseillais qui ne sont pas aussi abrutis que ça mais vous avez raison : beaucoup d’élus Marseillais sont tout voiture : il n’y a qu’à voir la réaction de certains (Tian pour ne pas le nommer) quand on fait des pistes cyclables qui utilisent des voiries….
Il me semble que l’on devrait dénoncer ce tout automobile.
Maintenant c’est vrai on a les élus qu’on mérite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi ne pas croire qu’une fois les travaux réalisés la fréquence des trains ne sera pas garantie au 1/4 d’heure surtout si cela peut permettre des départs de trains à 9h puis 9h15 puis 9h30 etc…
Bien sur il y a le précédent de la troisième voie construite entre Marseille et Aubagne qui n’a pas permis les fréquences prévues mais cela montre que quand on est Maître d’ouvrage, il faut jouer son rôle de contrôle même si la SNCF/Réseau n’a pas été très cool…
Le pire la dedans c’est que Joissains a réussi à faire pression sur la Région pour qu’ils se lancent dans du ferroviaire électrique… elle ferait mieux de rendre sa ville cyclable ce qui aurait plus d’effet que pour 1 train par quart d’heure entre Marseille et AIX….
Se connecter pour écrire un commentaire.