Transports : naviguez dans les chantiers des 10 prochaines années

À la une
le 19 Juil 2013
10

Marsactu résume, sous forme de frise interactive, le calendrier des grands projets de transports validés par la communauté urbaine de Marseille (MPM) en 2013.

Transports : naviguez dans les chantiers des 10 prochaines années
Transports : naviguez dans les chantiers des 10 prochaines années

Transports : naviguez dans les chantiers des 10 prochaines années

“D’abord le prolongement du métro Drômel ou le boulevard urbain sud ?” On a désormais la réponse à cette interrogation, lancée en conseil communautaire en décembre dernier : si l’un ni l’autre, ces deux chantiers sont repoussés après 2020. Le conseiller de Marseille Provence métropole Maurice Talazac (UMP) résumait la lacune du plan de déplacements urbains (PDU) qui lui était présenté : quelles sont les priorités – et donc le calendrier précis – des 4 milliards d’euros d’investissements prévus sur 10 ans par ce document ? Rappelez-vous le schéma pléthorique dont il était question : Une remarque que la commission d’enquête a fait sienne dans son rapport rendu après la concertation du printemps. Les premières ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. fornairon fornairon

    Je vous incite à aller voir comment se traduisent concrètement les objectifs de baisse de la pollution liée à la circulation automobile annoncés dans le PDU. Il suffit d’aller jeter un coup d’oeil dans le dossier d’enquète publique de la U430 sur le site de MPM. Augmentation des polluants et de la consommation énergétique d’au moins 30% en 2030 par rapport à une situation sans U430 dans un quartier déja pollué par les industries et les grands axes de circulation, augmentation de la circulation motorisée sur des rues encore préservées… Ca n’empêche pas les rédacteurs du dossier d’oser écrire: ” Le projet répond efficacement aux objectifs énoncés dans le Plan de Déplacement Urbain » (page 227 du volume 2). Ben pardi… Aucune autre proposition alternative n’a été étudiée. Malgré les grands discours, c’est bien toujours la bagnole qu’on favorise. Les transports collectifs du quotidien, bus… passent après. On peut toujours amuser la galerie avec des projets de métro aussi pharaoniques que lointains. C’est vrai qu’on approche des élections.

    Signaler
  2. bisounours bisounours

    “on raconterait des histoires aux Marseillais”, on nous en raconte déjà depuis longtemps M. Caselli. Si dans tout ça on fait 50% des pistes cyclables, la L2-Est et un prolongement de tram on sera déjà heureux.

    Signaler
  3. bisounours bisounours

    “on raconterait des histoires aux Marseillais”, on nous en raconte déjà depuis longtemps M. Caselli. Si dans tout ça on fait 50% des pistes cyclables, la L2-Est et un prolongement de tram on sera déjà heureux.

    Signaler
  4. Marseillais indigné Marseillais indigné

    C’est bien ce qu’on pensait : quand il s’agit de faire joujou c’est le mille feuilles la Ville ,la Communauté, le Conseil Général qui mettent “leur” argent au pot Ex : la pétrification du Vieux Port ,le Tramway redondant avec le métro ,le stade etc. Mais quand il s’agit des projets sérieux et prioritaires :un métro de l’Hôpital Nord à Luminy on fait appel à l’Etat ! Il y a belle lurette qu’on ne croit plus à ces galéjades L’argent public sort toujours de la même poche: celle des contribuables

    Signaler
  5. Céhère Céhère

    Ça ne vaut rien tout ça avec les changements d’équipes à venir.
    Toujours rien vers les plages au passage.

    Quand au BHNS de la ligne 21, le réfection du goudron par petits bouts de 20 à 50 mètres sur Michelet a vu la disparition d’autant de mètres de “boudins” qui séparait le voie de bus du reste de la chaussée. Je ne parle même pas du nouveau rond-point au Redon…
    Quant au passage du tour de France il a vu la disparition de la bordure de protection de la voie de bus du 19 entre l’Escale Borély et le David, toujours pas remise depuis.

    Signaler
  6. Vieux-Port Vieux-Port

    C’est assez minable et lent. Pas de TCSP pour accéder aux plages ?

    J’espére que la métropole et le prochain maire feront en sorte qu’on revoit les objectifs à la hausse et qu’on accélère le mouvement.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Et le boulevard de la corderie et l’avenue de la corse ? oublié le désenclavement du 7ème par le tramway…

    Signaler
  8. Max Ofmars Max Ofmars

    Encore 10 longues années d’asphyxie de la ville pour ce résultat ?
    C’est une blague ? Rien entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge via La Corniche ou la rue Paradis ? C’est pas possible, c’est un canular, un poisson d’Avril, … Si c’est vrai, c’est grave, et Marseille n’est pas près de se développer !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire