Transports : Martine Vassal refait le plein en attendant une aide de l’État
La présidente du département a annoncé une enveloppe de 220 millions d'euros pour les projets de transports de la métropole, qu'elle préside également. Il s'agit de "ne pas prendre plus de retard" dans ce domaine, alors que l'aide de l'État se fait attendre. La question sera portée prochainement à Paris par des parlementaires locaux.
Transports : Martine Vassal refait le plein en attendant une aide de l’État
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Comme le souligne bien Jean-Pierre Serrus, la Métropole doit commencer par faire des transports une priorité budgétaire claire. La première preuve de priorité, c’est le budget.
Ensuite, la Métropole doit faire passer en priorité les travaux d’infrastructure les plus utiles. En l’occurrence, on sait depuis 25 ans que le plus utile serait le prolongement du M2 vers St Loup. Entre temps, MPM a fait l’extension peu utile de M1 puis du tramway peu utile, et enfin du tramway très peu utile. Et c’est parti pour continuer, puisque dans l’agenda actuel l’extension de M2 passe derrière l’extension de T3 vers Gèze et La Gaye et l’extension de T2 vers les Catalans.
Ces projets sont utiles (sur certains tronçons) mais tous moins que l’extension de M2 vers St Loup.
Enfin, je pense que le dérapage complet de l’extension de M2 vers Gèze a bien entamé le crédit de la Métropole sur sa capacité à gérer des projets d’infrastructure.
La Métropole n’a pas besoin de déclarations martiales de Martine Vassal ou de plus d’habileté politique pour négocier à Paris, mais de montrer patte blanche pour être crédible et de présenter des dossiers solides.
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D’accord avec vous sur de nombreux points, mais en faisant de St-Loup la priorité absolue, n’oubliez-vous pas (comme nos politiques depuis des décennies) le désenclavement des quartiers Nord ?
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Je suis d’accord avec vous, il est urgent de désenclaver les quartiers Nord.
Le prolongement du métro à St Loup a pour avantage d’être le plus immédiatement rentable (desserte de zones denses et continues) et d’être déjà prévu depuis longtemps: pas mal d’études ont déjà été réalisées, on connaît les emplacements des stations, l’impact est assez certain.
Pour les quartiers Nord, il faut commencer par reconfigurer les lignes RTM pour desservir correctement les gares TER (et rouvrir les gares qui ont été fermées) et intégrer les deux réseaux (horaires et signalétique) pour permettre de vraies correspondances. Ça ne coûterait pas très cher, ça se fait très bien ailleurs (Lyon, Toulouse), mais ici ça paraît le bout du monde…
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Les investissements “peu utiles” réalisés par l’ex-CUMPM (métro vers La Fourragère, tramway dans des quartiers déjà desservis par le métro), au détriment d’une meilleure desserte des quartiers périphériques les plus denses, ont durablement affecté les capacités de financement de la collectivité.
On comprend que le gouvernement y regarde à deux fois avant de lâcher des sous : les élus marseillais nous ont habitués à ne pas exécuter le PDU qu’ils votent et à ne pas réaliser les investissements prioritaires, au profit de choix électoralistes. Leur crédibilité, ce sont eux qui l’ont construite, et ils ne peuvent pas s’en exonérer : le bilan des deux dernières décennies, c’est le leur.
Marseille est probablement la seule ville en France où un projet d’extension du métro de 4 stations – vers Saint-Loup – est considéré comme prioritaire depuis 35 ans sans avoir fait l’objet du moindre commencement de réalisation.
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Ce qui laisse augurer un brillant avenir à ce projet si nous prenons en référence le temps de réalisation de la L2 qui date des années 30.
Fai tira !
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Dictionnaire du parler politique marseillais.
Priorité,n.f. : on en reparlera une autre fois, deux, quinze, mille fois, ne me bousculez pas, on n’a pas que ça à faire.
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