En route

Transports : chacun sa ligne pour convaincre aux régionales

À la une
le 2 Déc 2015
3

À quelques jours d'un scrutin dont les enjeux ont été balayés par l'actualité, retour sur les propositions des candidats sur un sujet majeur au niveau régional : les transports.

Photo : Jean-Louis Zimmermann / Creative Commons.
Photo : Jean-Louis Zimmermann / Creative Commons.

Photo : Jean-Louis Zimmermann / Creative Commons.

Parmi les sujets expédiés voire même oubliés d’une campagne axée sur les questions de sécurité ou de laïcité figurent les transports. Avec l’application de la loi NOTRe, la région va pourtant devenir l’instance directrice du schéma des transports. En plus des trains express régionaux (TER), elle récupère la coordination des transports inter-urbains et scolaires. Un domaine incontournable pour […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Trésorier Trésorier

    Voila des propositions assez intéressantes dont certaines sont inapplicables (100% des gares avec portique en 18 mois) mais d’autres assurément ahurissantes : l’implication de la région dans le transport routier alors qu’elle est incapable d’assumer sérieusement se compétence transport ferroviaire local. Oen augmentant le budget. Dans ce cas, avec quelles recettes nouvelles ? Une ecotaxe pour les camions circulant dans la région mis n’ayant pas leur siège social ici me parait inconstitutionnel (principe d’égalité). Surtout quan le gouvernement actuel a supprimé l’écotaxe que le PS avait aisé voté alors qu’il étai dans l’opposion.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dire que la région est “incapable d’assumer sérieusement se compétence transport ferroviaire local” mérite sûrement quelques précisions. La région est autorité organisatrice : elle définit le service, mais ce n’est pas elle qui le réalise. Il y a un exploitant pour ça, la SNCF. Les difficultés des TER me paraissent être plus des difficultés d’exploitation que des difficultés liées au rôle de la région.

      Quant à l’implication de la région dans le transport routier, elle résulte de la loi NOTRe récemment votée, qui lui donnera dès 2017 compétence sur l’ensemble des réseaux de transport non urbains, y compris les réseaux départementaux actuels. Mais il s’agit là de fonctionnement : il n’est évidemment pas dans son rôle (ni dans ses moyens) de financer des investissements dans des autoroutes ou des tunnels.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous avez raison, par ailleurs, sur le caractère fantaisiste de la proposition d’une écotaxe qui ne s’appliquerait qu’à certains véhicules et pas à d’autres en fonction de leur région (ou pays) d’origine ! Pure démagogie : les règles européennes comme les règles françaises sont très simples, l’écotaxe c’est pour tout le monde ou pour personne. (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/20/pourquoi-on-ne-peut-pas-taxer-les-camions-etrangers_4508830_4355770.html)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire