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Transports : chacun sa ligne pour convaincre aux régionales
À quelques jours d'un scrutin dont les enjeux ont été balayés par l'actualité, retour sur les propositions des candidats sur un sujet majeur au niveau régional : les transports.
Commentaires
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Voila des propositions assez intéressantes dont certaines sont inapplicables (100% des gares avec portique en 18 mois) mais d’autres assurément ahurissantes : l’implication de la région dans le transport routier alors qu’elle est incapable d’assumer sérieusement se compétence transport ferroviaire local. Oen augmentant le budget. Dans ce cas, avec quelles recettes nouvelles ? Une ecotaxe pour les camions circulant dans la région mis n’ayant pas leur siège social ici me parait inconstitutionnel (principe d’égalité). Surtout quan le gouvernement actuel a supprimé l’écotaxe que le PS avait aisé voté alors qu’il étai dans l’opposion.
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Dire que la région est “incapable d’assumer sérieusement se compétence transport ferroviaire local” mérite sûrement quelques précisions. La région est autorité organisatrice : elle définit le service, mais ce n’est pas elle qui le réalise. Il y a un exploitant pour ça, la SNCF. Les difficultés des TER me paraissent être plus des difficultés d’exploitation que des difficultés liées au rôle de la région.
Quant à l’implication de la région dans le transport routier, elle résulte de la loi NOTRe récemment votée, qui lui donnera dès 2017 compétence sur l’ensemble des réseaux de transport non urbains, y compris les réseaux départementaux actuels. Mais il s’agit là de fonctionnement : il n’est évidemment pas dans son rôle (ni dans ses moyens) de financer des investissements dans des autoroutes ou des tunnels.
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Vous avez raison, par ailleurs, sur le caractère fantaisiste de la proposition d’une écotaxe qui ne s’appliquerait qu’à certains véhicules et pas à d’autres en fonction de leur région (ou pays) d’origine ! Pure démagogie : les règles européennes comme les règles françaises sont très simples, l’écotaxe c’est pour tout le monde ou pour personne. (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/20/pourquoi-on-ne-peut-pas-taxer-les-camions-etrangers_4508830_4355770.html)
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