Tony Allen, grand maître du rythme, ce soir à Marseille

À la une
par prammah
le 3 Fév 2010
0

Tony Allen, le batteur historique des Egypt 70′, groupe mythique de Fela Kuti débarque ce soir à Marseille pour un concert à l’Espace Julien. Et cette fois c’est lui tout seul que l’on viendra écouter ( il avait fait une timide apparition sur la scène de Marsatac 08 lors de la prestation de Seun, l’héritier Kuti).

Parler de Tony Allen serait une longue dissertation, à moins qu’on veuille vraiment se plonger dans l’histoire de la musique contemporaine pour apprécier pleinement l’étendue de sa créativité. Mais comme il faut rendre à César ce qui lui appartient,  rendons à Tony Allen, avec Fela dont il fut directeur musical de 1968 à 1979, la paternité de l’afrobeat. Cette alchimie invraisemblable venue de nulle part, entre musique traditionnelle africaine et rythmes noirs américains, mélange envoûtant et explosif de funk à la James Brown, de jazz à la Art Blakey-Max Roach le tout enrobé d’inspiration yoruba.

Dans tout ça, Tony Allen est un peu comme le maître d’oeuvre, celui qui donne corps et vie à cette  énergie si caractéristique de l’afrobeat.  Artiste de l’ombre,  il impose tranquillement sa marque et magnifie le travail des autres par son travail sur le rythme, sans que personne ne s’en aperçoive vraiment. Son dernier Album, « Secret Agent » qui sort sur le fameux label World Circuit  est une nouvelle étape dans laquelle il distille une musique plus que jamais aboutie, entouré par la jeune génération de chanteurs nigérians. Le groove est toujours puissant, le message aussi. Le manifeste d’un grand maître du rythme à ne pas rater sur scène

Un lienMercredi, 20h30 à l’Espace Julien (6e).Première partie : Nuru Kane. Le concert coûte entre 19 et 23 euros. Réservez votre place sur Digitick.

Un lien Portrait de Tony Allen sur Mondomix

Un lien Chronique de Secret Agent sur les Inrocks

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire