Temps canon pour le Great Circle !

À la une
le 1 Juin 2010
1
Temps canon pour le Great Circle !
Temps canon pour le Great Circle !

Temps canon pour le Great Circle !

Ils nous avaient prévenu : établir le temps de référence c’est bien beau, mais placer la barre si haute, que leurs challengers devront tout donner, voire s’y reprendre à plusieurs fois pour venir les chercher, c’est mieux ! Et bien, c’est « mission accomplie », comme dirait Gérald Bibot, skipper en chef de l’équipage Great Circle. Bravo à lui, ainsi qu’à Cécile Pujol, Michel Kleinjans et Nicolas Marchand !

Plus vite que le temps

Leur temps ? Ah oui, c’est vrai ! A bord de leur monocoque Class 40, les quatre marins ont traversé les 458 milles nautiques qui séparent Marseille de Carthage, en 35 h, 36 min et 13 sec ! Quand on sait que l’objectif annoncé de Gérald Bibot était de passer en dessous des 40 heures, on se demande s’il pensait mettre une telle gifle à leur prévision initiale ! Allez, pour les amoureux des chiffres, voici pour vous : partis dimanche, à 16h, 43 min et 04 sec de Marseille, le Great Circle est arrivé en Tunisie à 04 h, 18 min et 20 sec, heure française. Encore ? Nous annoncions hier qu’ils prévoyaient voguer à environ 11 nœuds de moyenne, et bien les prévisions, c’est bien, mais la réalité est toute autre. En effet, le bateau à naviguer à près de 12,89 nœuds de moyenne !

« Ca passe ou ça casse »

Au moment de fêter ce chrono éclair, Gérald Bibot relativisait néanmoins l’aventure, en nous révélant la soudaineté et l’incertitude de leur départ. « Au moment du départ de Marseille, notre logiciel de routage et de visualisation des prédictions, nous donnait une vision tout à fait réaliste de la situation : un 50-50, ça passe ou ça casse », confie le skipper belge. Ceci dû « à la possible évolution d’une dorsale pour nous barrer la route. »

Ce que l’on savait moins, en revanche, c’est que la soudaine découverte d’une fenêtre météorologique favorable, a fait partir nos marins dans l’urgence ! Eux qui se situaient alors à Paris (Cécile Poujol) ou même en Belgique (Gérald Bibot), ont dû rallier Marseille en moins de 24 h, pour se lancer à l’assaut de la méditerranée. « Avec l’équipage, nous étions en stand by depuis le début du mois de mars. » Plutôt longue l’attente… ! En tout cas, jusqu’aux toutes dernières heures précédent leur départ, l’équipe du Great Circle a hésité à partir, ne sachant pas si ce créneau météo serait le bon. Mais, ils sont finalement partis et il faut croire qu’ils ont bien fait ! « Nous avons décidé de partir tout de même et de tenter le coup. Ca fait partie du jeu. Morale de l’aventure : le bateau marche bien, l’équipage est au top, le logiciel est très performant et nous avons eu un peu de réussite ! », s’amusait le marin après coup.

Un record et des croissants !

Après l’effort, le réconfort, bien entendu. Et d’autant plus pour des marins ! Du coup (pour l’anecdote), à l’arrivée, la femme qui était chargée de chronométrer l’équipage, est sortie quelques minutes de son rôle très officiel, afin d’offrir des croissants à nos héros, pour qui, on le rappele, il était 4 h du mat ! Un record et des croissants, on peut difficilement mieux commencer une journée !

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    bravo, ça tombe les records quand la météo est bien calculée!!! mais il faut y croire… et partir!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire