Témoin du patrimoine ferroviaire, le buffet de gare d’Aubagne ne survivra pas au tramway
Le bâtiment plus que centenaire se trouve au beau milieu du tracé du futur tramway qui reliera Aubagne à La Bouilladisse en 2025. Sa démolition désole plusieurs habitants qui voudraient voir préservé cet ancien lieu de passage.
À Aubagne, l'ancien buffet de gare abrite désormais une association de réparation de vélos. (Photo SL)
Commentaires
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Merci pour cette belle galerie de photos.
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On pourrait le déplacer. En Suède ils déménagent toute une ville qui a la malchance d’être sur une mine rentable qui s’étend (Kiruna, au Nord de la Suède).
Ce “m’en fouti” sur le patrimoine, l’histoire des lieux et leurs usages, parce que les routes et les bulldozer doivent passer, est insupportable.
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Ce n’est pas non plus la gare de Perpignan dont Dali disait qu’elle était le centre du monde.Un joli petit bâtiment sans plus.
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Depuis le TGV la gare de Perpignan a été totalement transformée mais il s’agissait d’une opération rentable ce qui n’est pas le cas d’Aubagne
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La FNAUT Paca avait proposé une arrivée direct en gare d’Aubagne, sur les rails pour prolonger la ligne directement sur Marseille, cela impliquait d’autres types de rames que celle existantes pour le tramway d’Aubagne et de ne pas lier les deux. La Métropole a malheureusement préféré les économies de bout de chandelle contre une meilleure liaison. D’où l’arrivée sur la partie bus/tram et la destruction du buffet de gare par manque de place.
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Que la métropole s’inspire de ce qui a été mis en oeuvre pour l’hôtel de Cabre qui a été deplacé… il y a près de 60 ans à une époque où la technologie était un peu plus rudimentaire !
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