Taxis : la bande à Lolo en roue libre

À la une
le 9 Jan 2012
16

Dans la famille Gilardenghi, je voudrais le fils et le petit-fils ! C’est une bien belle histoire de famille que nous raconte La Marseillaise ce lundi, avec la publication d’une nouvelle découverte des enquêteurs qui collent au pare-choc des taxis marseillais depuis un an : Julien Gilardenghi, petit-fils de « Lolo », désormais ex-président de l’intersyndicale des taxis mais toujours à la tête du syndicat Tupp, était sous contrat avec la mairie comme chauffeur d’élus sans même avoir le permis de conduire.

Si son permis lui a bien été retiré, il « ne travaille actuellement pas en tant que chauffeur », dément la mairie, qui indique qu’il est agent de service affecté à la direction des Transports, ateliers et magasins (TAM). Qui comprend cependant les chauffeurs. L’a-t-il été avant son retrait ? Pas de réponse sur ce point. Quant au fiston Louis, l’hôtel de Ville concédait initialement au journaliste Philippe Pujol ne pas vraiment savoir « ce [que] fait » cet employé embauché en 1978, qui « est affecté aux Sports ». La réponse vient finalement dans la journée : il est à la retraite depuis 2006.

Des informations nuancées donc, mais un nouvel éclairage sur les relations particulières des taxis avec la mairie, après la confirmation par le même Pujol du système évoqué par Marsactu il y a un an et demi : de multiples syndicats coquilles quasi-vides pour asseoir la « représentativité » de Lolo et ses amis au sein de la commission communale des taxis.

Mais que fait la mairie ?

En attendant que la justice passe sur les multiples volets du dossier, le principal étant rappelons-le le trou béant dans la caisse des Tupp (la centrale radio du même nom que l’association), vient forcément la question de savoir dans quelle mesure tout cela, du piston aux possibles détournements de fond, aurait pu être soupçonné voire connu et toléré par la municipalité. La deuxième grosse révélation de l’article en dit en tout cas long sur le crédit dont semble toujours jouir Lolo auprès du sénateur-maire : il l’aurait proposé pour la Légion d’honneur ! Demande qui aurait été refusée. Il n’y avait plus de place pour les copains ? La présence vendredi du pas-si-déchu patron des chauffeurs dans son impeccable costume rayé aux vœux du maire à FO, saluée notamment par un tonitruant « salut Lolo ! » du sénateur-maire UMP du 4/5 Bruno Gilles, étonne tout à coup beaucoup moins…

Un lien Article actualisé à 20h avec les précisions de la mairie qui nous sont finalement parvenues

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jexprime Jexprime

    Comme le dit l’article de la Marseillaise, ce fameux Lolo à été Defferiste sous Defferre, Vigouriste sous Vigouroux, Gaudiniste sous Gaudin. Un beau parcours en somme.
    Un vrai adepte d’Edgard Faure pour qui: ” ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent”. !!!
    Pas étonnant qu’avec ce beau parcours, les élus de tout bord le saluent comme un ami; “Salut Lolo”. On pourrait l’entendre dans les bouches de tous les élus de Marseille !!

    Signaler
  2. Fifrelin Fifrelin

    et oui ça c’est Marseille, le vrai Marseille, les élus, les amis des élus, la famille des élus, tout ce beau monde se régale et se goberge bien sur le dos des pauvres imbéciles qui eux ne font que payer.
    guerini, gaudin, et toute leur clique même combat, tout pour leurs gueules.
    Marseille la ville la plus sale de France et même d’Europe, avec des impôts locaux et une taxe des ordures ménagères les plus chers de France. Marseille la ville ou les trous après travaux ne sont jamais rebouchés etc…la liste est longue.

    Signaler
  3. Independenza Independenza

    On a hâte de lire le livre de Muselier sur le sujet

    Signaler
  4. Ric Ric

    [Troll]
    Marseille, toujours à la pointe, alors qu’à Aix il y a les 2G, à Marseille on a déjà la 4G : Gaudin, Guerini, Gilles et … Gilardenghi !!!
    [/Troll]

    Signaler
  5. canale canale

    Bravo Lolo , et chapeau pour ta carrière ainsi que celles de tes fils et petit fils.
    Tu es merveilleusement intelligent et tu méritais vraiment ta légion d’honneur.
    Ceci étant dit il y a tout de même quelque chose de pourri , Mr le Sénateur Maire dans ce royaume de Marseille .
    Mais encore une fois bravo Lolo !!!!!!! et continue surtout

    Signaler
  6. marine marine

    Je me marre. Alors Lolo, il fait pas de politique comme ça ? Droite, gauche : c’est kif-kif ? Je vous invite à revoir le documentaire de M6 ( http://www.youtube.com/watch?v=76oXBHXhlGc&feature=player_embedded#! ) où l’on découvre comment lolo recrutait pour l’UMP ! Un jour il faudra que les faux-culs de droite disent la vérité aux Marseillais et comment la mairie UMP de Marseille est gangrenée par le clientélisme. Je dis pas qu’à gauche c’est mieux, loin de là, mais la transparence reste à faire à mairie.

    Signaler
  7. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Il faut que JC.GAUDIN rende des comptes sur cette affaire.Comment L.GILARDHENGI a-t-il été recruté comme chargé de mission à son cabinet , quel salaire et/ou quels avantages cet octogénaire a-t-il perçu grâce aux largesses de JC.GAUDIN ? Avait-il outre un bureau, du personnel municipal à sa disposition ?
    Quant à son petit fils , travaille-t-il effectiveme nt et comment a-t-il été promu chauffeur d’élu …sans avoir un permis de conduire?
    A défaut, il faut saisir le tribunal administratif sur ces emplois de complaisance et exiger le remboursement des salaires perçus!
    Je serais curieux d’avoir la liste des chargés de mission du cabinet de JC.GAUDIN, les qualifications des heureux membres et les tâches qu’ils effectuent réellement.
    Quant à B.GILLES je le trouve bien imprudent ou…bien servile!

    Signaler
  8. lucide lucide

    Marseille, ville russe par certains côté : Si Lolo existe alors tout est permis

    Signaler
  9. VieuxPort VieuxPort

    Vivement qu’on tourne la page de ce mauvais épisode de politique dégueulasse “Gaudin-Guérini”, les résidus de Defferre, de l’air !

    Signaler
  10. Don Don

    C’est estraodinaire

    Signaler
  11. francois13005 francois13005

    A propos de la fermeture des stations “le vélo” de 00h00 à 06h00, les “on dit” disaient, au lancement du service, qu’elle était du à une pression des taxis. Est ce que vous auriez des informations confirmant ou infirmant cette rumeur? Quand on découvre le personnage de Lolo, on se dit que c’est effectivement fort possible.

    Signaler
  12. pmo pmo

    Combien je regrette que Michel AUDIARD ne soit plus des notres !!!! Avec une aussi tortueuse affaire….il aurait pu écrire un scénario,voire faire un film digne des TONTONS FLINGUEURS !

    Signaler
  13. duvent duvent

    ce que j’ai compris de Marseille ! quand on estanque et que l’on est aux côtés de JCG, on peut faire, et si la justice s’en mêle, on en ressort libre.
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    Signaler
  14. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – Lolo a sévi sous Defferre, Vigouroux et Gaudin, comme une arapède accrochée à son rocher (en or ?),
    – les taxis se sont opposés parfois physiquement aux navettes maritimes Pointe Rouge – Vieux Port, aux vélos Decaux la nuit et hors centre ville, aux taxis motos, aux taxis vélos, aux taxis à la demande, sans parler de la honte que constitue encore la station Saint Charles. Belle image encore de la ville !!! Ils en sont où de leur apprentissage des bonnes manières et de l’anglais pour MP 2013 ???

    Signaler
  15. Pesciu Pesciu

    Alors, on les dédommage, ou pas, finalement, “NOS” chauffeurs de taxi, chers concitoyens, pour les “nuisances dues aux travaux de piétonnisation” ? Où en est la décision du Conseil Municipal de ce point de vgue ? Non mais, finalement, on ne sait jamais, au point où en est le soit-disant “prix de la démocratie”, un peu plus, un peu moins de ridicule ne tuerait pas plus une certaine “classe” politique !!! Moi, je laisserais faire. Bientôt les élections municipales… Avec la piétonnisation, ils ont un “Super Marché” sous leurs 4 roues, VOS taxis, un quasi monopôle: celui de la dépose-minute devant ces “fameux” restaurateurs qui clament chez Marsactu – et ailleurs – avoir perdu tant de chiffre d’affaires depuis que les voitures ne peuvent plus circuler Quai du Port, et, surtout, stationner devant (ou sur …?) leurs terrasses ! Un nouveau marché se dessine pour ces professionnels de la Combinazione. La “nouvelle” alliance “Taxis-Restaus” a un bel avenir, personne n’avait jusqu’alors évoqué cette éventualité vieille comme une évidence… Rajoutez un brin de plan d’eau et de places à bateaux pour saupoudrer le tout, quelques barrières des clubs nautiques de la discorde, un brin de nos authentiques et attendrissantes cabanes à sauvegarder (pauvres seules victimes de l’indifférence collective dans ce paysage), et le tableau sera presque complet… TROP BON !!! Avec tous ces débats, qui agitent (quoique…) notre petit monde, ne pourrait-on prendre un peu, de temps en temps au moins, le temps, justement, de réfléchir au sens de nos choix et de nos décisions collectives ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire