Sylvie Andrieux repêchée par la Cour de cassation ?
Depuis plus de deux ans, le mandat de la députée était suspendu à un pourvoi en cassation. Lors de l'audience qui s'est finalement tenue, l'avocat général a penché pour un nouveau procès Andrieux. Motif : sa condamnation à un an de prison ferme n'aurait pas été suffisamment justifiée.
Sylvie Andrieux en conseil municipal en octobre 2013. Photo Esther Griffe.
Alors que sa succession dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône divise le PS, l’avenir judiciaire de Sylvie Andrieux va être tranché. Comme l’a révélé La Provence jeudi dernier, la Cour de cassation a finalement examiné son pourvoi et rendra sa décision le 9 novembre.
Plus de deux ans après son passage devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, la députée se raccroche à cette procédure pour conserver son siège à l’Assemblée nationale, malgré une condamnation pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison, dont un ferme. La décision de la cour pourrait lui permettre de terminer son mandat. En effet, l’avocat général s’est prononcé lors de l’audience en faveur d’une cassation.
En revanche, son avis ne se base pas, contrairement à ce qu’expliquait La Provence, sur le fait que la responsabilité du conseil régional n’a pas été tranchée. Cet argument était mis en avant par la défense de Sylvie Andrieux, qui était jugée pour avoir accordé des subventions à des associations fictives en tant que vice-présidente déléguée à la politique de la ville de cette collectivité. Il n’a pas été retenu.
Motivation insuffisante
En fait, selon son avocat Gaëtan Di Marino, la cassation a été proposée “au motif que la peine d’emprisonnement n’a pas été suffisamment motivée”. Le code pénal prévoit en effet que “la juridiction ne peut prononcer une peine d’emprisonnement sans sursis qu’après avoir spécialement motivé le choix de cette peine”. En l’occurrence, voici celle de l’arrêt de la cour d’appel :
La partie ferme de la peine privative de liberté d’une année étant rendue nécessaire par la gravité des faits qu’elle a commis et l’ampleur du préjudice financier qu’ils ont généré chiffré à plus de 700 000 euros s’agissant des deniers du contribuable partis en fumée afin de servir non pas l’intérêt général mais son intérêt personnel et électoral. Elle a ainsi discrédité la Région, attenté au fonctionnement normal des règles démocratiques et trahi la confiance de ses électeurs en favorisant grandement la distribution de fonds publics à des escrocs à des fins clientélistes.
Il faut préciser que la cour d’appel avait accepté l’aménagement de la peine via le port d’un bracelet électronique. L’avocat du conseil régional devant la cour d’appel, Gilles Gauer*, souligne que “cela ne signifie même pas que l’avocat général serait en désaccord avec cette peine, mais qu’au regard de l’exigence de motivation de toute peine ferme prévue par le code de procédure pénale, la motivation écrite de l’arrêt aurait dû être plus complète”.
Si elle suit cet avis, la Cour de cassation pourrait demander à la cour d’appel de tenir un nouveau procès. Mais celui-ci pourrait se limiter à décider d’une nouvelle peine, sans qu’il soit besoin de réexaminer la culpabilité de l’élue. Dans ce second cas, la culpabilité de Sylvie Andrieux serait considérée comme définitive, ce qui mettrait un terme à toute velléité de candidature législative le 11 juin 2017…
* Pour la transparence que nous devons à nos lecteurs, nous précisons que Gilles Gauer est par ailleurs l’avocat de Marsactu dans un procès en diffamation qui nous est intenté.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On peut savoir qui vous intente un procès en diffamation ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
il s’agit de madame Aïcha Carreiras, coordinatrice à l’unité d’hébergement d’urgence de la Madrague-ville. Elle attaque conjointement La Provence. Nous avions évoqué cette procédure en note de l’interview de l’ancien directeur de cette structure.
Le procès est prévu dans les semaines qui viennent.Nous vous en tiendrons informés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Benoît. Toute confiance dans l’issue!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est toujours désolant de voir un élu utiliser toutes les ficelles du droit pour ne pas quitter son poste d’élu et ses avantages.
On arrive facilement à prendre conscience que ce sont ces mêmes élus, notamment les députés, qui en leur qualité de législateurs ont malgré tout façonné ces règles de droit…ont malgré tout voté les budgets de la justice toujours plus maigres qui ne permettent pas un règlement rapide. Ces élus qui comptent sur la lenteur…
Ces mêmes élus qui fort privilégiés se font soutenir par des avocats dont c’est le métier et qui sont grassement payés pour allonger les délais….
La déontologie, l’éthique, ( ils sont tous présumés innocents plus ou moins) ont-ils une signification pour ces gens élus “hors sol”.
Tous ces mis en examen, tous ces condamnés en attente d’appel sont à gerber. C’est la honte de la démocratie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Loin de moi de défendre un ou une élu(E) corrompu(E)! Attention cependant aux “tous pourris” ce n’est pas vrai et c’est une pente glissante!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absolument.
Ce sont les mis en examen, les condamnés en 1ere instance en attente d’appel qui me font gerber.
De nombreux élus heureusement sont parfaitement respectables. Il est dommageable pour eux d être assimilés aux sus-cités qui sont largement médiatisés. Contrairement à certains, maires, sénateurs, députés….qui sont estimables et dont personne, à part leurs électeurs ne parle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De toute façon , quand on voit qu’un élu condamné (chouchou des médias) pourrait être président de la république, ne nous étonnons pas que les citoyens se détournent des vomitoires…pardon…des urnes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que le temps judiciaire est long…
Les magistrats devraient faire des manifestations de nuit également pour obtenir des moyens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Arrêtons de taper sur Sylvie Andrieu ! Tous ceux qui ont magouillés au sein de la région et d’autres qui continuent dans la nouvelle assemblée devrait être un peu plus modestes. 700000 euros c’est beaucoup, mais comparé au coût de la villa de la méditerranée…. Ah c’est vrai, il ne s’est pas représenté, dommage il n’aura pas pu en profiter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si je vous comprends bien, un détournement de fonds publics – qualification pénale – serait une peccadille dès lors que son montant serait inférieur à une dépense régulièrement votée mais dont la nature est contestée. Bref, un délit n’en est plus un si l’on trouve n’importe quelle référence à laquelle le comparer “favorablement”.
Avec un tel raisonnement, on peut aller loin. On peut même absoudre tout de suite Guérini, Balkany, Sarkozy et autres : après tout, quoi qu’ils aient fait, ça a coûté moins cher que tant de gaspillages “légaux” d’argent public.
Le problème de ce raisonnement, c’est qu’il néglige un détail : il y a ce qui est légal, et il y a ce qui est illégal. La moindre des choses dans une République, c’est d’exiger des élus qu’ils soient exemplaires dans le respect de la loi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, je continuerai à taper sur andrieux….et sur ses semblables, les guérini balkany….et le plus fort possible. Elle et les autres sont indignes de leur fonction.
Et comme le dit si bien “electeur du 8e” ne comparez que ce qui est comparable.
Oui 700 000 euros c’est énorme. Elle a été condamnée en 1ere instance, alors vous pensez vraiment qu’elle peut représenter les électeurs de son quartier ???
Qu’elle règle sa dette d’abord.
D’autant qu’elle continue à recevoir les revenus de son mandat….l’appel est suspensif, c’est juste ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est vrai que la justice ne dispose pas des moyens humains et matériels lui permettant d’assurer sa mission en temps et en heure ; cependant avec 6-7 ans de décalage puisque les politiques ne votent pas des crédits suffisants, elle finit par juger. Mme Andrieux à été condamnée et a utilisé toutes les procédures existantes pour continuer å percevoir ses indemnités d’ėlue et échapper å la prison. C’est humain, toutefois, la honte et le déshonneur la touchent, elle peut revenir, les électeurs ont la mémoire anesthésiėe mais peut-on encore se regarder dans une glace sans se dégoûter, la conscience, quelle terrible punition !
Se connecter pour écrire un commentaire.