Sur la Corniche la nuit, les naufragés du 83
Pendant la période estivale, trouver une place à bord du 83 ou de la ligne de nuit 583 est une épreuve pour les Marseillais et les vacanciers qui rentrent de la plage. En cause, le faible nombre de bus en soirée à Marseille.
Sur la Corniche, le bus 83 assure le ramassage des vacanciers en bord de plages. (Photo : ML)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pour des gens jeunes il est facile d’aller au vieux port à pied de la plage du prophète. Si les derniers bus sont pleins personne n’est pris en otage.
Je connais bien ce trajet pour l’avoir fait souvent à pied et ce n’est pas difficile ni très long. Mais peu de gens savent marcher.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez raison.
Pour faire des économies, supprimons des bus,les gens n’ont qu’à marcher,ou manger des brioches comme disait l’étêtee.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve cet argument particulièrement pertinent, mais plutôt en ce qui concerne la voiture individuelle. Les études de l’Insee montrent que plus de la moitié des citadins utilisent quotidiennement leur bagnole pour des trajets de moins de 5 km : des distances qu’il serait plus rationnel et moins énergivore de parcourir à pied, en vélo ou… en bus (à condition qu’il en existe).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi je les ferais volontiers en vélo (il est rangé près de ma porte, prêt à sortir), mais le reste de la famille me l’interdit : impossible de passer le carrefour Géze- “Littoral-Radoub” sans risquer sa vie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un argumentaire aussi beau que « à quoi bon les piscines, on a la mer »
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin une refonte du réseau de bus ! A l’horizon 2024… Treize ans après Lyon, seulement.
Espérons qu’elle sera effectivement à la hauteur des besoins, et ne se limitera pas à une Nième opération de com suivie de quelques adaptations cosmétiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pendant que l’ensemble des métropoles européennes (pierreuses, lagunaires, montagneuses ou multi-relief et sols) augmente et développe des réseaux de transports performants pour développer l’économie et l’accès des populations au bien public, Marseille continue de confiner ses habitants et de les priver de développement économique, en maintenant le couvre-feu par les transports. La plupart des lignes des quartiers nord s’arrête à 19h30. Marseille peine à construire deux stations de tram supplémentaires, le constat est d’une cruauté implacable. Les politiciens qui refusent de développer les transports refusent tout bonnement de développer la ville. Ils la condamnent à l’abandon et au sous-équipement. A gauche comme à droite, leur responsabilité est indéniable et leur inaction éloquente. Ils nous disent “nous méprisons vos besoins, vos réalités, et nous ferons tout pour empêcher la moindre tentative d’accès au bien-être.” Le printemps Marseillais ne change rien à ce discours en matière de transports. Il se contente de dire que la mairie n’a pas la compétence. Ils sont comme les autres, des créateurs de misère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement cette mairie, comme les précédentes,se préoccupe en priorité du bien être des agents municipaux.
Le reste de la population,m’en fouti!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malheureusement la mairie n’a réellement aucune compétence en transports en commun. Un comble : la RTM ne dessert que le territoire marseillais intra-muros mais échappe à la municipalité.
Et ce n’est pas la Très Catholique Presidente de la RTM, celle qui susurrait aux paroissiens de citer Vassal en fin de messe, qui fera changer les choses
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le commentaire de manu théron est emblématique des méfaits de la métropolisation telle qu’elle a été menée : les citoyens ne savent plus qui est responsable de quoio que ce soit et, en premier lieu commlence par blâmer l’équipe qui dirige la mairie sans aller plus avant dans la rechercjhe du vrai responsable.
Mme Vassal joue donc sur du velours : toutes les insuffisances de la métropole sont mises au discrédit de M. Payan, alors piquoir s’en faire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
pourquoi s’en faire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous trouve injustes avec la mairie PM : elle a tout de même passé des conventions avec des sociétés privées pour jeter dans la ville des flottes de trottinettes et de vélo en free-foutoir.
Ça ne sert à rien, sauf à permettre quelques discours sur les “micro-mobilités” qui ne concernent qu’une infime minorité, tout en créant des obstacles supplémentaires sur les trottoirs au détriment des piétons, toujours aussi méprisés.
D’ailleurs, des villes comme Toulouse ou Strasbourg se passent volontiers de ces engins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et des la fin août les véhicules recommenceront à rouler au pas sur la plupart des axes de circulation et sur une partie de plus en plus importante de la journée.
C’est ça le Marseille en grand de Macron-Vassal ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis marseillais que depuis 2019 (et un confinement est passé par là un an après), j’ai habité quelques métropoles et j’ai noté une exception marseillaise qui refuse presque d’exploiter ses avantages.
Hormis le MUCEM et le Vieux-Port, j’ai la sensation que les autres lieux de Marseille sont soit désertés par les touristes, soit difficiles d’accès mais malgré tout fréquentés au prix d’un découragement pour le choix du prochain lieu de vacances.
Et pour cause, quand j’invite des amis qui veulent aller aux plages, je n’ai qu’à leur proposer soit la voiture, soit le vélo si le programme n’est pas trop chargé. Jamais le transport, à moins d’avoir la navette jusque Pointe Rouge.
Je n’ai jamais compris cet engorgement sur la 83. Développer les transports en commun serait une façon de mettre mieux en valeur les plages, la corniche et toute l’activité touristique de la zone.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même constat ici.
Le retard incroyable de Marseille en termes de transports en commun n’est pas près d’être rattrapé, quand on voit le faible nombre de projets de transports lourds (et faire du tram vers les quartiers nord au lieu d’un métro est ridicule, vu la distance).
Mais même le fonctionnement courant est absolument incroyable pour qui connait des villes “normales” (c’est à dire la plupart des autres villes françaises/européennes). Quand on voit des horaires d’été débuter en juin, bien avant le début des vacances scolaires, on s’interroge. Je crains que, pour les dirigeants de la RTM comme pour la mairie ou la métropole l’objectif principal soit de ne pas mécontenter les agents, sans s’inquiéter le moins du monde du service rendu aux voyageurs/administrés.
Comme pour beaucoup de sujets il faut arrêter de croire qu’on sait tout à Marseille, mais aller voir ce que font les autres pour l’appliquer ici. Évidemment cela voudrait dire qu’il faut travailler…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a deux façons de concevoir un service de transport collectif :
– soit son objectif est d’être une alternative à la voiture individuelle : dans ce cas, on recherche la fiabilité, l’efficacité et l’attractivité, l’idée étant de convaincre, et parfois contraindre (en réduisant la place de la voiture dans la ville, en créant des priorités pour les bus aux carrefours à feux…), les automobilistes de l’utiliser ;
– soit son objectif est de s’adresser à une clientèle captive, qui n’a pas le choix (scolaires et autres personnes qui n’ont pas accès à une voiture) : dans ce cas, les bus peuvent être rares, lents, irréguliers, mais on s’en fout puisque les usagers n’ont pas le choix et que les gens “normaux” prennent leur bagnole.
A Marseille, c’est clairement la seconde orientation qui prévaut. D’où les “horaires de vacances” quatre mois par an, le couvre-feu le soir à partir de 19h30, la vitesse commerciale indigne, les faux BHNS sans priorité, les lignes où circule un bus par heure, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudrait créer un délit de maltraitance à usagers du service public des transports par autorité organisatrice.
Est-ce une méthode trouvée par la Métropole pour dissuader la libre circulation des personnes ?
Monsieur le Maire de Marseille, vite une pétition à destination de Mme Vassal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attractivité oui sûrement, fiabilité bien entendu, efficacité évidemment mais sûrement pas la contrainte.Ce dernier moyen est le fondement de l’écologie actuelle, la répression.
Les transports en commun seront convaincants quand ils auront les qualités évoquées. Cela sera suffisant sans employer des moyens “liberticides” pour employer le langage soit disant libertaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dès qu’il s’agit de rééquilibrer la place des modes de déplacement en ville – ce qui passe nécessairement par moins de place pour la voiture, qui occupe aujourd’hui plus de 80 % de l’espace public, au détriment de tous les autres -, vous évoquez l’écologie “punitive”. Or, l’espace public n’étant pas extensible, on ne peut pas développer les transports collectifs, la marche à pied et le vélo sans contrainte pour les autosolistes. La vraie écologie punitive, ce sont les canicules, les incendies, etc., tous ces phénomènes qui se multiplient parce qu’on refuse toute contrainte, même de bon sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La contrainte n’est jamais de bon sens.
Les dictatures idéologiques sont toutes pleines de bon sens,au sens des idéologue,bien sûr..
De quel espace public parlez vous?.Des villes où des campagnes ?. Les campagnes sans les voitures, difficile,les villes plus facile à condition d’avoir des politiques qui tiennent la route si j’ose dire et capables d’inspirer une vision.
Sanctionnons les politiques qui détiennent les clefs plutôt que le citoyen lambda, même convaincus du bien d’une écologie intelligente est la seule issue.Mais ici quels politiques?,je ne vois que des ” narris”.inaptes et incompétents,PM et LFI inclus,LR détenant la palme.
Vous prenez l’offre de transports et vous avez raison,mais la contrainte, même pas en rêve sauf pour vert de gris
Se connecter pour écrire un commentaire.
En réalité, la contrainte existe, même si vous préférez ne pas la voir. C’est la contrainte appliquée aux piétons, confiné à quelques interstices, c’est la contrainte appliquée aux cyclistes, à qui l’on refuse toute place, c’est la contrainte appliquée aux usagers des transports en commun, faute de couloirs de bus et de priorité aux feux.
Tout cela pour garantir la liberté des automobilistes d’être partout chez eux, y compris sur les trottoirs, et leur “droit” d’être prioritaire sur tous les autres modes, même si le leur est le plus encombrant, le plus énergivore et le plus polluant. Une priorité artificielle et dépourvue de toute rationalité.
Quand Strasbourg a décidé (en 1989 !) d’inverser cette logique et de rendre l’hyper-centre uniquement aux piétons, cyclistes et transports en commun, elle a appliqué aux automobilistes la contrainte qu’eux-mêmes appliquaient aux autres auparavant. Personne n’en est mort.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouh, longtemps que je n’avais pas entendu l’expression “des nâris” c’est rafraîchissant dans ce monde qui s’anglicise !
Se connecter pour écrire un commentaire.
8e, le problème des raisonnements extrêmes c’est de rendre les gens sourds , aveugles et partisans des solutions extrêmes.
D’autre part ,vous n’intégrez pas une notion essentielle, l’incivilité marseillaise. Vous parlez de Strasbourg,vous pourriez parler de Rennes,de Dinan, de Bordeaux et bien d’autres cités dont la barbarie,le je m’en foutisme et le m’en fouti congénital est quasiment inconnu. Les gens peuvent traverser aux passages cloutés sans servir de cible dans ces villes.
Bien sûr que l’hyper centre doit être piétonnisé.
Bien sûr que les trottoirs doivent êtres libérés.
Bien sûr que les couloirs de bus et cyclables doivent êtres libres.
Mais, ici c’est le n’importe quoi qui est la règle,avec des élus dont la principale caractéristique est le manque de courage.
Manque de courage pour les poubelles générées par les restaurants,manque de courage pour les merdes de chiens,pour le triple file, pour les places handicapées, pour les bagnoles qui fument,les Harley qui hurlent,les terrasses en envahissantes,les lobbies divers et avariés tels que les taxis,les commerçants,les syndicats pour le ramassage des ordures ,j’en passe et des meilleurs, dont les transports.
Nous avons un problème de pollution,qui le nie?.Mais déjà si les marseillais avaient des comportements plus responsables,cela irait déjà mieux,comme dans d’autres villes telles que Strasbourg où la propreté est remarquable,la circulation apaisée et l’urbanité bien présente.
Mais j’entends déjà le marseillais de base: Ah oui ,mais à Strasbourg c’est presque l’Allemagne.Ite missa est.
Se connecter pour écrire un commentaire.