Suivez avec nous les résultats du second tour des municipales
Suivez avec nous les résultats du second tour des municipales
Des premières estimations aux chiffres définitifs en passant par les réactions des différents protagonistes et l'ambiance dans les QG, suivez avec nous dès 19 h 45 sur cette page l'épilogue de ces municipales 2014.
Stéphane Ravier devant Patrick Mennucci, personne – à part le leader du Front national – ne l'avait envisagé. Le premier tour dimanche dernier a été marqué par le très fort score du FN à Marseille (23,16 %), reléguant le parti socialiste en troisième position aussi bien pour toute la ville que dans la moitié des secteurs. Jean-Claude Gaudin, grand favori de ce second tour, a déjà gagné une bataille, celle des 6e et 8e où il a été élu au premier tour. Ce secteur a offert au Front National son premier conseiller municipal en la personne de Michel Cataneo.
Ce dimanche, les enjeux sont nombreux : la bataille pour gagner les secteurs n'oppose pas seulement le parti socialiste et l'UMP. Parmi les arrondissements suivis particulièrement se trouvent les 13e et 14e arrondissements, où Stéphane Ravier a crée la surprise en arrivant en tête avec 32,88% des voix. Le candidat socialiste Garo Hovsepian, qui s'est maintenu malgré sa troisième place (21 %) au premier tour, aura t-il su mobiliser pour rattraper son retard ? Ou, au contraire, est-ce le candidat UMP Richard Miron qui va en profiter ? Au final, il se pourrait bien que Stéphane Ravier devienne le premier maire de secteur FN de l'histoire.
Les projecteurs se braqueront aussi sur le premier secteur (1er et 7e arrondissements), fief de Mennucci, où ce dernier a été largement devancé au premier tour par son adversaire UMP Dominique Tian. Une victoire du député serait la cerise sur le gateau UMP. L'alliance Narducci-Gaudin aura t-elle convaincu les électeurs des 2e et 3e arrondissements ? Dans les autres secteurs, la gauche limitera-t-elle la casse voire créera-t-elle la surprise ? Au jeu des alliances, celle-ci s'est pris les pieds dans le tapis, perdant d'abord le soutien de Pape Diouf puis d'une partie des écologistes. Face à ces dissensions, l'appel aux abstentionnistes suffira-t-il à sauver d'autres secteurs que le 15/16 ? Gaudin se dit quant à lui persuadé que les courants du premier tour s'amplifient au second tour
Entre supestitions et fols espoirs, ces multiples prévisions se heurteront à la réalité qui devrait se dévoiler à partir de 21 h. Mais le suspense pourrait se poursuivre jusque tard dans la soirée pour les secteurs les plus disputés.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le 4/5 ça donne quoi ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le 4/5 ça donne quoi ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
France 2 annonce Mennucci battu dans le 1/7
Se connecter pour écrire un commentaire.
ET GHALI ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
toujours pas de d’infos sur le 2/3 ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
…toujours pas de nouvelles de M MENUCCI ? Le Peuple a pourtant HATE qu’il lui explique pourquoi il a mal voté…
Se connecter pour écrire un commentaire.
le FN a plus de conseillers que le PS !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
A ceux qui reliraient le live, je signale qu’un troll a cru bon d’usurper mon pseudo, à un détail près : “Électeur du 8”. Je ne partage ni son “humour”, ni les obsessions qu’il martèle dans chacune de ses interventions.
Se connecter pour écrire un commentaire.