Suivez avec nous le conseil municipal du 10 octobre

À la une
le 9 Oct 2014
6

Tradition oblige toujours avec Jean-Claude Gaudin, même et surtout quand c'est le "maire illustre" qui l'a instauré. Le conseil municipal de rentrée arrive comme chaque année après le lancement de la foire de Marseille. Cette année, il s'accompagne d'une élection sénatoriale dont le résultat a médusé certains responsables politiques pourtant habitués à ce genre de joutes. À six mois des élections départementales, la mainmise de Jean-Claude Gaudin sur la droite apparaît affaiblie après la conservation des trois sièges au palais du Luxembourg contre les cinq espérés par l'alliance UMP-UDI et l'élection inédite d'un sénateur Front national.

Sur le plan de la politique intérieure aussi, Gaudin est particulièrement chahuté. L'incroyable désorganisation dans les écoles après l'instauration des nouveaux rythmes scolaires a donné lieu à des manifestations importantes sous les fenêtres de la mairie. Vendredi noir après vendredi noir, la mairie peine à cacher derrière ses accusations contre le gouvernement sa propre difficulté à organiser des activités périscolaires dans ses 445 écoles. Quoique toujours groggy après les municipales, la gauche ne se privera certainement pas de le souligner dans l'hémicycle. Le dossier a été avancé en début de conseil afin de permettre le débat tandis qu'une nouvelle manifestation se déroulera devant la mairie à l'appel de divers syndicats et organisations de parents.

Ce sera l'un des dossiers chauds de ce conseil municipal que nous vous listons dans cet article. Pendant quatre heures au moins, les 101 conseillers municipaux vont avoir à plancher sur quelque 351 rapports. Ce sont ces débats que nous vous proposons de suivre en direct avec nous. Pendant ce temps, nous tenterons de proposer des éclairages, des liens permettant de mieux comprendre les enjeux de ce conseil, que vous pouvez suivre en vidéo sur le site de la mairie de Marseille. N'hésitez pas à réagir, à commenter, à apporter des éléments d'infomation ou à nous interroger sur les dossiers en discussion.

Live Blog Conseil municipal du vendredi 10 octobre

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tresorier Tresorier

    4h pour 351 rapports a adopter ???
    C’est un marathon !!!
    Phidippides en est mort……

    Plus globalement, y a t il un pilote dans l’avion alors que nous accumulons adjoints et delegations ?

    Signaler
  2. AMER AMER

    les allusions de mr Moraine à 11h27 sont tout simplement racistes… le recteur se serait appelé jean-claude dupont, il n’aurait jamais eu ces mots!

    Signaler
  3. AMER AMER

    Gaudin s’obstine dans la médiocrité, et plonge les habitants de Marseille avec…

    Signaler
  4. rosetta rosetta

    les syndicats manifestent devant la mairie pour faire appliquer la réforme des rythmes scolaires. Les mêmes manifestaient en juin devant l’inspection académique pour demander le retrait de cette réforme… cherchez l’erreur… et Marsactu ne relève pas ce fait!!!

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Le mandat de trop
    Les marseillais ont choisis bon courage

    Signaler
  6. Delair Delair

    Mise sous tutelle de ce marigot nauséabond et mortifère pour la ville, vite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire