Stress au travail : les provençaux ont le bonnet d’âne

À la une
le 9 Mar 2010
0

Montrée du doigt ces derniers mois, France Telecom deviendrait-elle exemplaire pour les entreprises de la région? Nés des négociations après la vague de suicides imputés aux conditions de travail fin 2009, deux accords ont été conclus hier chez France Telecom.

Le premier – qui limite à des cas exceptionnels les mobilités – a été signé par trois syndicats représentant plus de 50 % des salariés.  L’autre – portant sur l’équilibre vie privée, vie professionnelle – a été ratifié par trois organisations non majoritaires représentant plus de 40 % des voix.

Ces accords interviennent seulement quelques jours après que le Ministère du Travail ait rendu public sur le site « travailler-mieux.gouv.fr » l’état d’avancement de la prévention du stress professionnel de 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés.

Parmi elles, 64 entreprises de Paca ont reçu le questionnaire du ministre du Travail. Seules 19 ont pu attester d’un accord de fond et se positionner sur la liste verte (indiquant le degré d’avancement des entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du stress professionnel).

Les « bonnets d’âne » provençaux – classés sur liste orange ou rouge – comptent quelques grands groupes comme la CMA-CGM ou Eurocopter.

Les résultats du « Plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux » devaient être initialement accessibles sur le site dès le 18 février. Un jour aura suffit pour que les listes orange et rouge soient retirées sous la pression exercée par les « retardataires ». Serait-ce la preuve d’ « une prise de conscience culpabilisante » de ces entreprises ? Pour ce qui est du Grand port maritime de Marseille, sur liste orange, il compte bien se racheter dans les plus brefs délais. La direction projette « une formation en interne, destinée aux personnels exerçant une fonction d’encadrement, pour prévenir les risques de stress dans leur équipe ».

Il ne reste plus qu’à espérer que les accords conclus chez France Telecom hier soient les premiers d’une longue liste qui s’étendra aux entreprises de la région Paca à la traîne…

Un lien accéder à la liste régionale

Un lien travailler-mieux.gouv.fr

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire