[Sprint final] Gaudin et Tian chassent Mennucci sur ses terres

À la une
le 27 Mar 2014
15
Jean-Claude Gaudin dans le centre de Marseille en 2014.
Jean-Claude Gaudin dans le centre de Marseille en 2014.

Jean-Claude Gaudin dans le centre de Marseille en 2014.

Le maire ne voulait pas qu'il y aille. Pourtant, l'ancien élu des quartiers sud Dominique Tian a presque déjà réussi son pari dimanche dans le 1/7, avec 38,6% des voix face au candidat socialiste Patrick Mennucci (27%). Ce jeudi, c'est tout sourire, aux côtés notamment de sa colistière Sabine Bernasconi et de l'ex-maire du 1/7 Jean Roatta, qu'ils ont arpenté le cours Belsunce. Après un bain de foule devant la bibliothèque municipale, un arrêt à la pâtisserie de la rue d'Aix, le cortège se pose vite à la brasserie de l'Alcazar.

Pendant ce temps d'échanges, les sujets évoqués sont classiques : la grande mosquée qui n'a toujours pas vu le jour, le "marché de la drogue" à côté de l'Alcazar, "des jardins publics pour les enfants"… Le discours du maire l'est aussi. Interrogé sur les passerelles avec l'Algérie, notamment en terme d'emploi, il sort de ses cartons son anecdote favorite sur ce pays, l'aide apportée par l'AP-HM aux hôpitaux d'Oran. Plus proche des préoccupations des habitants, il rappelle le centre social construit rue Senac du temps de Jean Roatta, "là où auparavant on rembobinait les moteurs des tramways". Cette précision mécanique plutôt inattendue a fait les délices de Dominique Tian, une fois le maire parti.

Ce vendredi matin, il enchaînait avec une visite du marché de Noailles. "J'ai eu chaud car à 33 voix près il râtait son élection au premier tour dans le 6/8 et on aurait pu me le reprocher, avec mon départ du secteur", souffle Tian. Au lieu de ça, le maire peut se consacrer à un duel à distance avec Mennucci. À en juger par les renforts d'écharpes bleues et de colleurs constatés depuis quelques jours dans les rues du centre-ville, c'est aussi le cas des militants du Sud. "L'accueil est encore meilleur depuis le premier tour, des gens qui n'ont pas voté nous disent qu'ils viendront cette fois-ci", glisse un militant qui croit à "une dynamique" en la faveur de Tian.

Percée dans le 1er

Ce dernier trouve donc des circonstances idéales pour son combat préparé de longue date. L'ancien maire du 6/8 se plaisait à descendre dans l'arène face à un adversaire comparé à "un grizzly sur une banquise avec une volonté de nous griffer". À une époque où Gaudin n'avait pas encore confirmé sa décision de briguer un 4e mandat, il affichait même ses ambitions : "Si un jour je veux être maire de Marseille, il faut bien que je prouve quelque chose. Comment tu prouves si tu es resté planqué toute ta vie ?"

Le 23 mars, il a posé de sérieux jalons, avec "des scores jamais atteints" dans le 1er arrondissement. Même si le maire de secteur Patrick Mennucci y reste en tête, il chute lourdement par rapport aux législatives 2012 : 2157 voix perdues. Le candidat socialiste pâtit certainement des 916 voix de Sébastien Barles pour Changer la donne et de la baisse de la participation (-900 votants).

Mais dans le même temps, Tian gagne 919 voix par rapport à sa collègue UMP Solange Biaggi. Il faut croire que sa chasse aux "fraudeurs" du RSA et aux bénéficiaires de l'aide médicale d'État n'a pas dérouté dans ces quartiers populaires. Dans le même temps, le 7e arrondissement confirme son ancrage à droite. Et ceux qui ont résolument le coeur à gauche, on préféré le Front de gauche de Christian Pellicani qui progresse presque autant que Tian (+1250 voix). Voici, compilées sur une carte, les pertes de voix de Mennucci par rapport à 2012.

Complétant un supporter qui vante "sa discrétion", Tian explique sa méthode, loin de la confrontation directe. "C'est tout le contraire des visites barnum que fait Mennucci avec 50 personnes et des caméras partout", lance-t-il, concédant que celle du jour constitue "un contre-exemple".

"Avec Sabine, on vient de passer deux heures avec la communauté africaine, dans un restaurant sénégalais", illustre-t-il. Plus tard dans l'après-midi, il ira dans un discret immeuble de la rue Saint-Bazile, à la rencontre de Français d'origine comorienne. "Mennucci les a traité par le mépris. Ce n'est pas parce qu'on est Algérien, Tunisien ou Africain qu'on n'a pas droit à des services publics", assène-t-il. Interrogée sur le potentiel aspect communautariste de ces rendez-vous, Sabine Bernasconi fait la comparaison avec "un groupement de consommateurs" et précise la démarche : "On ne parle pas aux gens sur des bases ethniques et surtout on ne promets rien", avance-t-elle.

"Mennucci a énervé les gens de partout"

Plus généralement, la candidate privilégie les réunions d'appartements, "qui s'adressent à des convaincus mais où on leur donne des clés pour amplifier le message". Combien en a-t-elle fait ? "Comptez le nombre de jours depuis janvier, moins quelques dimanches", répond-elle, un brin de fatigue dans la voix.

Pour illustrer le contenu des discussions, la tête de liste renvoie vers un article de La Provence (lien payant) qui donnait la parole aux habitants du secteur, mardi 25 mars. L'occasion pour Tian d'un procès du mandat de Mennucci à la tête de la mairie du 1/7 : "Il a énervé les gens de partout, avec des discours sans subtilité. Refuser un 4 étoiles aux Feuillants, à deux doigts du marché de Noailles, c'est exactement ce que les gens ne veulent plus". Même discours sur la piscine sur la parcelle Giraudon aux Catalans ou la semi-piétonnisation de la Corniche proposée "pour les bobos pas pour ceux qui ont besoin d'y passer en voiture le matin pour aller travailler". Nul n'est astreint à la subtilité.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Mennucci est détesté majoritairement,son plus grand adversaire c est lui, son second adversaire c’est sa compagne et ses façons de faire, son manque de hauteur et de calme.
    Ils ont trop insulté, méprisés, il a trop de casseroles aux fesses, il a été trop proche de Guerini à 13 Développement et pendant les campagne.
    S il perdait dans son secteur se serait une surprise dramatique pour lui et elle et surement sa fin politique car Paris, qui le supporte à peine, le qualifierait de tocard.
    Il a tout rater.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Les Guerini attendent les résultats de dimanche surement avec impatience,se serait une belle revanche de voir Mennucci passer à la trappe ce we.
    Lui qui voulait “les éradiquer”,aller “au finish”,la ligne d’arrivée se présente le 30 au soir. Que le meilleur gagne!

    Signaler
  3. Gavroche Gavroche

    Fo lui a fait payer cash son manque de discernement ! Vu le nombre de réunion que ruè tient tous les jours pour décortiquer son programme concernant les municipaux ça ressemble a la mise a mort de menucci ! Pour avoir assiste a une des réunions j ai été impressionné par la force de persuasion du leader syndical et visiblement la salle était conquise et satisfaite que fo réponde coup pour coup ! En sachant qu il tient 3 ou 4 réunions par jour ça fait près de 500 convaincus quotidiennement ! Menucci a sous estimé la force de frappe de fo il va sans doute le payer très cher dimanche !

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Entierement d’accord avec ce portait de Menucci,combien de fois lorsqu’il faisait ses visites de quartier il s’emportait contre les habitants,à la limite de l’insulte,combien de fois il s’est fait “virer” chez les commercants;

    Signaler
  5. Calanque Calanque

    Tout raté en effet : sur le point de perdre le 1/7, Ravier prêt à remporter le 13/14, Narducci qui pactise comme prévu avec Gaudin… Reste… reste… la douce Samia qui tient sa revanche éclatante et doit déjà avoir mis le champagne au frais pour fêter ça avec Jean-Noël… Bravo Menucci, impressionnant !!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    La

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    “Ceux qui ont besoin [de] passer en voiture le matin [sur la Corniche] pour aller travailler” font ainsi parce qu’il n’y a pas de transports en commun performants reliant le nord et le sud de la ville. Cela fait partie des grands succès de la municipalité Gaudin, et Tian ne devrait pas s’en vanter.

    Mais au moins, c’est clair : dans son esprit, la Corniche a vocation à rester une autoroute urbaine.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Ainsi M Tian est descendu de sa colline du Roucas Blanc ou de son superbe yacht ancré dans la partie du Vieux Port que lui et ses riches amis se sont indument appropriés au détriment des Marseillais (et à leurs frais) et il a découvert qu’il y a une vie (et une ville)au delà du Quai des Belges. Avec de VRAIS habitants, dont certains sont NOIRS ? Incroyable, non?Il va en avoir des choses à raconter au prochain thé de la baronne. Il s’est désinfecté en rentrant chez lui au moins? Il aura bien besoin des six années à venir pour s’en remettre.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Des “passerelles avec l’Algérie en terme d’emploi”, “l’aide apportée par l’Assistance public aux hôpitaux d’Oran”.”Ce n’est pas parce qu’on est Algérien, Tunisien ou Africain qu’on a pas droit à un service public”. Je crois rêver. Ainsi nous élisons le Maire de Marseille pour que nos impôts servent à accueillir les chômeurs Algériens (c’est vrai qu’on en manque un peu chez nous) et à subventionner les hôpitaux du Maghreb (c’est vrai que la sécu est en bénéfice et que les hôpitaux français roulent sur l’or). Et vous vous étonnez du score du FN? moi ce qui m’étonne c’est qu’on ait pas encore viré tous ces irresponsables.

    Signaler
  10. piéton en colère piéton en colère

    J’ai été très étonné de voir dans la liste de Monsieur Tian , Monsieur Jean Roatta en 5ème position…J’ai tenu à aller à plusieurs reprises durant la précédente mandature aux conseils d’arrondissement 1/7 et je ne l’ai jamais vu …et j’attends toujours son bilan en tant que maire de ce secteur (et prochainement son cr de mandat de député européen). Que peut bien vouloir signifier ce “retour” et que dit le code électoral sur les absences des conseils municipaux ???

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Je serais curieuse de savoir combien de fois M. Gaudin s’est promené à pied dans les rues de Belsunce ou de Noailles en près de 20 ans.
    Je parierais que les commerçants de ces quartiers ne l’avaient jamais vu ailleurs qu’à la télé.
    Il se comporte comme le roi qui vient guérir les écrouelles du bas peuple.

    Signaler
  12. Togo Togo

    Jusqu a présent on parlait de fo territoriaux pour la cogestion ? Menucci le premier ! Quand a katramadod chacun sait qu il adore la provoc et l humour au second degré ! Il avait annoncé aussi qu il serait candidat ….. Mdr

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    L’élection dans le 1/7 risque d’être invalidé des colleurs d’affiches pour Mr Gaudin étaient en action ce matin a 9h10.

    Signaler
  14. indignezvous13 indignezvous13

    Le 4 étoiles à Noaille, vendu au promoteur AGIR 1.6 M€ alors que 2 offres concurrentes était à 2.5 M€, et qui tenait la route…ahh les affaires entre amis, les financement des campagnes…..avec notre argent !!

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Menucci chassé de ses terres ! Eh !oui.
    Samia m’a tuer doit il dire et a plusieurs titres il a raison.
    D’abord la campagne calamiteuse des primaires ou Samia s’est crue tout permis. Arrivée en tete avec le vote d’une poignee d’irréductibles partisans des quartiers nord elle a considérée que Marseille lui était acquise.
    Elle a aussitôt vérouilée les portes du 13/14 devant la faiblesse de Ségolin obligeant du coup Zeribi a migrer vers le 9/10.
    Toutes ses erreurs vont se payer cash.
    Elle rassemble sur son nom un peu plus de 6000 voix ce qui correspond aux inscrits de 3 cités des quartiers nord.
    Ces électeurs simpatico communautairiste votent surtout sur son appartenance maghrébine.
    Cet électorat elle l’a bien ficellée du moins le croit elle.
    Elle se voyait de nouveau sénatrice elle ne le sera probablement plus. Le temps des vaches maigres étant arrivé,
    le pouvoir en moins l’argent ne coulant plus a flot les électeurs
    se détournerons et s’en sera terminé du clientélisme et de l’enrichissement personnel.
    Avec tout ca ca veut diriger Marseille. Et ca voulait etre ministre. Quel culot !!!
    Maintenant le temps des règlements de compte arrivé.
    Ménucci n’est pas exempt de tout reproche car il s’est entouré de félins rompus au clientélisme et a la subvention facile.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire