Soutien officiel d’Yvon Berland, un journaliste couvre sa campagne sous pseudo
Un journaliste du site d'information Gomet' a utilisé un nom d'emprunt pour rédiger des articles à propos du candidat à l'investiture LREM pour les municipales, dont il est membre officiel du comité de soutien. Le journal argue que les articles publiés restent dans les canons professionnels et le candidat apparaît gêné.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“À l’encan”, l’article, ou à l’avenant ? 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un article qui frise l’apothéoz pour M. Berland !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et soutien officieux de madmars, les journalistes de marsactu n’intègreront donc pas leur liste aux municipales… sniffffff
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toujours les insinuations malveillantes du troll, toujours sans l’ombre d’un fait pour étayer les petites médisances.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tu crois que le mec paye un abonnement juste pour pouvoir répandre son fiel ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je pense que son abonnement est payé par son employeur, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est dur, l’intégrité, visiblement.
(Merci Marsactu d’exister donc).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Journaliste ou consultant ? http://www.apotheloz.com/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Indépendamment de ce que l’on peut penser de cette anecdote (qu’au demeurant Masactu décrit très bien : Gomet n’est pas un journal d’opinion mais même sous pseudonyme Christian Apothéloz journaliste n’y a pas tenu des propos militant pour le candidat qui a les faveurs de Christian Apothéloz citoyen ; il n’y a finalement pas de quoi fouetter un chat). Cela ouvre une fenêtre sur l’exercice du métier de journaliste.
Il est difficile d’en vivre de manière indépendante et même impossible au long cours si l’on ne devient pas salarié d’une rédaction, et même ainsi cela reste un métier assez mal payé.
La plupart des journalistes sont donc contraints de “faire des ménages” c’est à dire d’avoir des activités de communicant ou de conseil en communication pour tirer un revenu suffisant.
Les évidents problèmes que cela peut poser et la tentative de les résoudre sont donc bien au principe de la démarche de Marsactu.
On voit combien s’est difficile et combien c’est utile.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est étrange comme le nouveau monde ressembla à l’ancien !
Et Macron, avec l’approbation de tous ses marcheurs qui cherchent à nous faire marcher, garde toute sa confiance à Richard Ferrand mis en examen …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce que ça méritait un tel traitement journalistique à l’égard d’une personne dont l’intégrité semble incontestable.
1) L’interessé a aussi signé pour Ahamada
2) l’article en question semble très impartial et à pour seule preoccupation l’information.
3) le soi-disant pseudo permet très facilement d’identifier l’auteur de l’article et le procédé semble si fréquent dans le milieu…
Je crois plutôt que Marseille a bien besoin de toutes les compétences, celles de Christian Apotheloz, comme celles des journalistes de Marsactu quand elles sont utilisées pour des questions bien plus prioritaires que sont les écoles, le logement, la pollution, etc…
Même si vous ne partagez pas ma vision, je reste volontiers abonné à votre journal pour les articles de fond qu’il propose régulièrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, pas de quoi franchement fouetter un chat ! Je serais assez OK avec le commentaire de F weygand. « assez » (pas plus !!!)
Il y a des obligations de réserve pour bon nombre de métiers…effectivement être journaliste impose certaines contraintes. Pas pour tous les journalistes. Le journaliste salarié de tel ou tel titre papier ou autre aura automatiquement –a priori- la même couleur politique que le titre en question…c’est pas juste, mais c’est comme ça. Ça ne devrait être valable que pour les éditorialistes, dont le boulot est de nous « décrypter » la vie…mais ça s’étend à tous ou presque.
On est –je suis- tellement méfiant A-t-on raison, même si on a plein de raisons de l’être ?
Ce genre d’attitude (utiliser un pseudo) n’est quand même pas rare et comme elle reste rarement confidentielle n’a pas vraiment beaucoup d’importance. C’est peut être dommage ?
N’a-t-on pas élevé notre degré d’acceptation des compromissions, et diverses complaisances dont nous avons connaissance aujourd’hui du fait du développement des media et « réseaux sociaux »…peu de choses échappent à notre information et souvent elles sont déformées, manipulées, tronquées….Là encore, c’est peut être dommage ?
Pas très sain, en tout cas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca ne ressemble pas à l’affaire du siècle…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Simple transposition marseillaise des relations incestueuses entre macronie et médias … Certains “journalistes” marseillais auraient-ils plus de pudeurs que ceux de la presse dite “nationale” (parce que parisienne), pour qu’ils jugent utiles de recourir à un pseudo lorsqu’ils jouent sur les deux terrains du “soutien politique” et de “l’information -sic” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.