Soupçons de fraude aux procurations chez Vassal : “ça peut nous faire perdre la Ville”

Actualité
le 12 Juin 2020
30

Après les révélations dans la presse de procurations réalisées de façon illégale par des colistières de Martine Vassal, la tension est montée d'un cran dans la campagne pour la mairie de Marseille. Les adversaires de la candidate LR crient au scandale, tandis que dans les rangs de la droite, la "consternation" domine.

Martine Vassal en janvier 2020 (Image LC)
Martine Vassal en janvier 2020 (Image LC)

Martine Vassal en janvier 2020 (Image LC)

Sa première sortie publique était pour soutenir les policiers, majoritairement membres du syndicat Alliance, après les manifestations récentes contre les violences policières. Martine Vassal est apparue vendredi matin devant l’Évêché, siège de la direction départementale de la sécurité publique, ceinte de l’écharpe bleu-blanc-jaune de présidente du conseil départemental. La presse avait été prévenue moins de deux heures avant et les élus LR avaient été appelé à “faire bloc”, selon l’expression d’un participant, autour de la candidate à la mairie de Marseille.

La presse l’y attendait sur un tout autre sujet. Jeudi soir, les publications de deux reportages par Marianne et France 2 sont venues contrarier la campagne de la candidate. Elles décrivent un système organisé par une élue des 11e et 12e arrondissements et une candidate des 6e et 8e arrondissements, la comédienne Géraldine Lapalus, pour récupérer des procurations en faveur de Martine Vassal, sans passage des électeurs au commissariat ou au tribunal. Le reportage de France 2, diffusé devant 5,6 millions de téléspectateurs, montre une citoyenne reçue dans le local de campagne de Martine Vassal, rue Paradis, pour signer une procuration pré-remplie. Il lui est stipulé qu’elle n’a ensuite plus rien à faire puisque les procurations seront validées sans aller “au commissariat” sans que la personne ne s’y présente. Le procédé est manifestement illégal. La loi stipule en effet que “l’électeur doit se présenter en personne” ou qu’un policier vienne à son domicile en cas d’impossibilité de se déplacer. “Le non-respect de cette procédure est de nature à alimenter des contentieux devant le juge électoral à l’issue du scrutin, sans compter d’éventuelles poursuites judiciaires”, a rappelé dans un communiqué le préfet de région Pierre Dartout

Devant l’Évêché, Martine Vassal n’a pas l’intention de répondre aux journalistes. Elle évoque une “cabale” montée par “des journalistes parisiens”. Son communiqué matinal était bien moins offensif et plus précis : “Si ces faits sont avérés, ils sont inacceptables. Je n’admets pas que quiconque puisse enfreindre les règles et condamne sans réserve ces pratiques. J’en tirerai le cas échéant toutes les conséquences et je demande à celles et ceux qui auraient pu y contribuer de se mettre en retrait de la campagne et de leurs mandats s’ils venaient à être élus”.

Les opposants attaquent

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans la campagne. Ses adversaires dénoncent la manipulation. À quelques mètres d’elle auprès des policiers en colère, Stéphane Ravier (RN) enfonce le clou : “Je ne suis pas étonné. On subit en particulier une campagne de voyous sur les 13/14. Ils viennent sur les terrains de boules avec la sono, dans les gymnases. Ils s’estiment en terrain conquis. La République ce sont ceux qui en parlent le plus qui la piétine le plus. Aujourd’hui, elle était devant la grille de ce commissariat, demain, peut-être qu’elle sera derrière la grille.”

Dans un communiqué, le Printemps marseillais demande l’intervention de l’État, garant de la sincérité du scrutin et de la Ville, organisatrice des opérations électorales. “Le préfet et le maire de Marseille doivent dès aujourd’hui tout mettre en œuvre pour garantir la sincérité du scrutin du 28 juin 2020, écrit le rassemblement de la gauche arrivé en tête au premier tour. C’est de leur responsabilité de préserver la démocratie dans notre ville. Une saisine officielle du Printemps marseillais sera faite en ce sens. Toutes les clarifications doivent être apportées avant la date du second tour. Marseille n’est pas une zone de non-droit.” La question d’une plainte restait débattue vendredi soir : “beaucoup, notamment dans son entourage poussent à une plainte mais Michèle Rubirola n’a pas encore tranché la question”, soufflait un candidat.

Frère ennemi de Martine Vassal, le candidat divers-droite Bruno Gilles ne cite pas son opposante mais propose bien le concours de la justice pénale. “C’est au procureur de la République de se saisir de cette affaire, estime-t-il. Il souhaite aussi que “les procurations douteuses [soient] annulées”.

Le difficile contrôle des procurations

La demande est légitime mais l’application semble délicate : comment différencier une procuration normale d’une procuration viciée ? “S’il y a un tampon et que celui-ci est valide, cela devient en effet compliqué de prouver la fraude”, admet une source policière. Il est aussi difficile de connaître l’ampleur du système potentiellement mis en place par Martine Vassal et son équipe. Dans la journée, opposants comme internautes lambda n’ont pas manqué de faire remonter soupçons et étonnements. Les formulaires de procuration remplis sur la plateforme prévue à cet effet sur le site de la candidate seront-ils remis en question ? Il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’un candidat oriente ses électeurs potentiels vers un autre citoyen prêt à porter leur procuration, même en ligne, mais comment être sûr que le passage au commissariat a été fait par la bonne personne ?

Dans l’équipe de campagne de Martine Vassal, c’est pour plusieurs membres “la consternation” qui prédomine. Chacun sait que ces questions vont revenir avec insistance dans les quinze jours de campagne restants. “Nous avons fait une faute, elle est manifeste. On est dépités, on est vraiment les derniers des cons. On ne sait pas ce qui s’est passé, c’est surnaturel”, assure un lieutenant de la candidate. Lui se dit persuadé que “d’autres font bien pire et on le sait”.  Un autre analyse le moment : “On sait que la presse va continuer à gratter et ne va pas nous lâcher. Ce qui est terrible, c’est que le reportage se termine dans le local de Martine, ça sous-entend qu’il y avait pas mal de monde au courant. Cela peut avoir des conséquences sévères. Cela peut nous faire perdre la Ville cette histoire.”

Dans l’entourage de la candidate, on promet donc une réaction “plus forte” dans les jours qui viennent. Lundi matin, une réunion d’état-major réunissant les collaborateurs et les principaux candidats devrait acter la stratégie à adopter. Pour l’heure, ni la préfecture ni la procureure de la République n’ont fait de commentaire sur cette affaire. De bonne source, on indique que peu de procurations ont été à ce stade enregistrées à Marseille.

(avec Pierre Isnard-Dupuy)

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques BOYER Jacques BOYER

    Comment pouvez-vous titrer votre article ” Soupçons”? Alors que les faits sont avérés? Est-ce de la complaisance de votre part?

    Signaler
    • Simon BECHELEN Simon BECHELEN

      J’ai également tiqué. On a les preuves en vidéo dans le local, on a dépassé l’étape du soupçon.

      Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      A la Castaner : soupçons avérés……;-)

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Avec ses grandes dents qui rayent le parquet, la Vassal vient de réaliser qu’il y a quelques fois des clous qui explosent les incisives.
    Elle n’est au courant de rien, comme avec son petit cousin qui passait une fois par mois pour récupérer sa feuille de paye.
    Alors Renaud, faudrait sortir du bois maintenant vous qui défendez la clarté en politique , et puis Vassal faut se retirer des listes puisque la charte d’intégrité a été signée par vos mains qui sont de moins en moins blanches

    Signaler
  3. Pitxitxi Pitxitxi

    Tu m’étonnes que Martine passe son temps à soutenir les flics à tout bout de champ, vu leur faculté à valider ses procurations foireuses !

    Pauvre Martine, dire qu’elle n’était au courant de rien, elle qui mène une campagne irréprochable, après avoir été tout autant irréprochable en tant qu’élue 🙁

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Puissent ces tristes révélations susciter un tsunami de votes citoyens propre à bouter ces gens là hors de la gestion de la ville et de la métropole !

    Signaler
  5. Jacques89 Jacques89

    “Elle évoque une « cabale » montée par « des journalistes parisiens »”
    Elle se prend pour Raoult la Martine? Elle oublie qu’elle joue en “division” de déshonneur? Pour une fois qu’on parle d’elle au niveau national, elle devrait plutôt être contente.

    Signaler
  6. GlenRunciter GlenRunciter

    Je ne parviens pas bien à comprendre la difficulté à reconnaitre une vraie prcuration : si elle a été signée en présence d’un agent de police (au commissariat ou au domicile de la personne) comme il semble que ce soit la loi, il devrait y avoir a minima un tampon de la police ? Ne me dites pas qu’ils auraient falsifié le tampon ?!

    Signaler
    • Assedix Assedix

      En fait, ils font signer les formulaires (ou même pas puisque la candidate épinglée se propose de prendre les procurations par téléphone) et ils amènent tout en bloc à un policier qui les tamponne à la chaîne. Ce qui est absolument contraire à la procédure.

      Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      C’est comme un chèque en blanc remis à un parfait inconnu…..

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    De plus en plus, il apparaît que la blancheur dont se pare Mme Vassal sur ses affiches pour faire oublier qu’elle est élue municipale depuis deux décennies est un mensonge. Un de plus.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Cher 8e, les enfants disent quelques fois des mensonges, c’est une prise de conscience d’une bêtise.
      Dans son cas c’est un reflet de la noirceur du personnage prêt à tout pour arriver à ses “faims”

      Signaler
  8. vékiya vékiya

    quand les parisiens viennent faire exploser le prix du m² martine et ses amis bétonneurs les adorent, mais là c’est un complot. pauvre femme si elle passe elle nous fera regretter gaudin.

    Signaler
  9. Assedix Assedix

    Désolé Marsactu de faire de la promo pour la concurrence, mais comme j’avais critiqué le silence de La Provence sur cette affaire, je dois avouer que leur Une de ce matin est sympa.

    Signaler
    • jasmin jasmin

      Aucun rapport avec le sujet, mais juste pour dire que j’aime beaucoup votre pseudonyme qui me fait sourire chaque fois. J’en ai trouvé plein d’autres, et je me demande lequel adopter. Merci pour votre commentaire. Voici la liste de pseudo potentiels: AEROBIC AGARIC ALAMBIC ARSENIC ASDIC ASIC ASPIC ASTIC BASIC BASILIC BIC BIOPIC CHIC CLIC COUIC CRIC CYTODIAGNOSTIC DECLIC DIAGNOSTIC DOLIC DORONIC FIC FLIC FRIC FROLIC HIC INDIC KABIC LAIC LAMBIC LOMBRIC LOUSTIC LYRIC MASTIC NARCOTRAFIC OMBILIC PANIC PARAPUBLIC PIC PLASTIC POLYTRIC POUIC PRISUNIC PRONOSTIC PUBLIC RADIODIAGNOSTIC REPIC SERODIAGNOSTIC SIC SMIC SPIC SUPERFLIC SURDIAGNOSTIC SYNDIC TELEDIAGNOSTIC TERASPIC TIC TONIC TOPIC TRAFIC TRIC ULTRACHIC

      Signaler
  10. Manipulite Manipulite

    1) Quelle complicité de la flicaille marseillaise dans la fraude ?
    2) Il a donc fallu des enquêtes, classiques, de France 2 et Marianne. Je ne veux pas être médisant mais la vaillante presse locale “pas pareil” elle était où ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      2) ne désespérez pas, peut-être la vaillante presse locale était-elle pas très loin 😉

      Signaler
  11. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Comment Martine Vassal écran démocratique contre le bolchevisme, pourfendeuse du clientélisme. Elle qui travaille sa stratégie électorale au millimètre près entourée d’une équipe politique de grande valeur , peut elle avoir recours à de tels agissements mafieux?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Parce que cela fait des années que cela se pratique avec cette équipe. Embauches de complesance, marché public, btp, promotion immobilière, abus de biens, etc. Ces comportements sont habituels et entrés dans les mœurs locale. Si elle avait une “figure” elle se retirerait, mais comme son ami Tian avec leurs parler jambon, ils n’en n’ont pas. Quelle équipe !

      Signaler
  12. Pierre Pierre

    A la guerre comme à la guerre !
    C’est ça ou les chars de l’armée rouge sur la Canebière !
    On dirait que certains veulent voir leurs enfants égorgés par les bolchéviks avec les dents le 29 juin !
    Martine, le monde libre et la concurrence pure et parfaite sauront te remercier !

    Signaler
    • Coquelicot Coquelicot

      excellent!!!

      Signaler
  13. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Je ne sais pas comment 2 médias nationaux (le 20h de France 2 quand même) ont pu s’intéresser à cette question, mais je pense qu’il faut remercier Philippe Pujol. Son livre explique exactement les pratiques clientélistes et la gestion d’une élection à Marseille. Cela a certainement poussé certains redac chefs à envoyer des journalistes à prendre contact avec les électeurs démarchés par SMS (pratique qui existent depuis des années ici).
    Le plus drôle c’est la réaction de la droite marseillaise: ‘c’est un complot, c’est du bashing de parisiens”, ultra classique mais qui ne trompe plus personne.
    En résumé, la stratégie de Vassal c’est 1/ le péril rouge et “les chars russes” qui vont défiler sur la Canebière; 2/bourrage d’urnes à coup de procurations; 3/ Dénonciation du Marseille bashing. Pathétique.

    Signaler
  14. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    « ça peut nous faire perdre la Ville » dit-elle. La Ville est déjà perdu pour elle, mais la Ville y gagnera !

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Ne crions pas victoire trop tôt, il reste 15 jours pour voir revenir le boomerang…

      Signaler
  15. jasmin jasmin

    Les gens qui sont dans le bain n’ont jamais la lucidité nécessaire pour évaluer la situation. Ce qui va faire perdre la ville à mme Vassal, c’est le fait qu’elle est aux commandes virtuelles de la commune et réelle de la métropole depuis des années et que la ville est toujours sale, toujours sans toilettes publiques, toujours inaccessible aux PMR, toujours sans attraction économique alors que la droite gouverne la ville depuis 25 ans, et toujours corrompue voire de plus en plus. Les procurations bidons c’est la partie visible de l’iceberg. Le probleme c’est la cohue de l’opposition démocratique et le panier de crabes que ça constitue. On voit bien que le seul objectif c’est de remplir son compte bancaire aux Caimans en plumant ceux qui paient des impôts à Marseille, et se faire un bon réseau de médecins copains qui peuvent vous secourir en urgence en cas de maladie ou attaque de virus, et d’autres réseaux copains pour caser ses enfants et sa famille. A tous, ça ne sert qu’à ça. Nous, on est les pigeons.

    Signaler
  16. jasmin jasmin

    Est ce que le policier qui a tamponné en série les procurations est identifié et inculpé?

    Signaler
    • Lecteur Electeur Lecteur Electeur

      La procuration frauduleuse est une clé de vote provoquant un étranglement de la démocratie.

      Ceci dit, identifié et inculpé, le ou les policiers fraudeurs fera (feront) ont appel à “la protection fonctionnelle” au frais des contribuables qui paieront leur frais d’avocat, puis il (ou ils) sera (seront) condamné(s) à quelques mois avec sursis et fera (feront) appel avant d’être acquitté(s) pour insuffisance de preuves …

      Signaler
  17. Dark Vador Dark Vador

    J’étais assesseur dans un bureau de vote du 4 eme ardt lors des dernières municipales en 2014. Le président du bureau appartenait à la majorité Gaudin. Dans la matinée du deuxième tour, nous avons vu arriver à intervalles réguliers des groupes de gens qui venaient voter avec moulte procurations. Certains en avaient plusieurs chacun alors qu’au premier tour les procurations se comptaient sur les doigts des deux mains. Même si des doutes se sont exprimés de notre part (nous étions deux assesseurs d’opposition), les tampons de police apposés sur ces documents faisant foi au yeux du président du bureau, il les a toutes validé. Je ne me souviens plus si les tampons provenaient d’un ou plusieurs commissariat.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      De mémoire les tampon sont identifiables dans l’administration cela devrait aider à trouver le ou les tamponneurs

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      L’équipe Gaudin Moraine Vassal a perdu son maître es-élections, : Bruno Gilles, et ça cacafouille un max !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire