Soraya Boumali ne ménage pas son combat
Pendant 15 ans, Soraya Boumali a été femme de ménage. Aujourd'hui en reconversion, elle raconte les dessous d'un travail où l'exploitation des plus faibles tient lieu de règle. Portrait d'une femme de combat.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour cet article touchant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Superbe portrait d’image et de mots. Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soraya merci pour ce courageux témoignage…et ton sourire à la vie, à un avenir meilleur…Martine
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans notre jargon, on les appelle les nouvelles esclaves…. Les boites privées (de sous-traitance) l’ont bien compris. Soraya en est une victime.
Il y a un autre secteur en pointe dans la « traite humaine » c’est celui de l’aide à domicile. L’échelon supérieur quand ces femmes craquent dans le ménage et pensent qu’en s’occupant des « vieux » ca ira mieux… Quelle erreur. Associations et boites privées ont bien compris là aussi comment (sous prétexte de concurrence) abuser de toutes ces femmes. « Pas besoin de qualification, juste de l’énergie et de la bonne volonté. Après vous verrez bien sur place »
Même galère. Sauf qu’en plus on leur demande de s’occuper de personnes dépendantes et vulnérables. Les voilà donc promues aide ménagères, auxiliaires de vie, assistantes de vie et doivent en plus du ménage, des courses, de la cuisine, pratiquer des soins d’hygiène et de santé sans aucune formation. Et ca peut aller très loin dans la mise en danger. (soins d’escarres, douche…)Tout ca dans un temps très court (hé oui le client est roi) et si tu râles de trop c’est l’envoi à l’autre bout de la ville (trajet non rémunéré) horaires décalés qui flinguent la journée et si mamie meurt en cours de route, on demande de signer un avenant au contrat pour diminuer les heures de travail.
Le plus important est d’être à l’heure et présent quand le client l’exige. Le tout avec la bénédiction du Conseil Departemental qui délivre les agréments.
Le profil de toutes ces femmes c’est qu’elles sont seules avec enfants, aux minimas sociaux, niveau scolaire très bas, pas ou peu de qualification, en galère de logement.
Quand la priorité est l’urgence de survivre, elles prennent le job, elles encaissent tout, mais vraiment tout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est juste des les associer à cette même exploitation, Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous oubliez les EHPAD car l ’or gris ça peut rapporter un pognon de dingue ( cf extrait d’un article de « L’Essor Savoyard » Les “nouveaux riches” viennent de tous horizons, mais certains secteurs d’activité sont particulièrement porteurs. Jean-François Gobertier Avec une fortune estimée à 500 millions d’euros, c’est le plus riche des gestionnaires privés de maisons de retraite en France. C’est aussi un entrepreneur éclectique, propriétaire d’un superbe hôtel-restaurant et d’une société, Prestige Car, spécialisée dans la location de voitures et de motos de luxe, qu’il collectionne
Se connecter pour écrire un commentaire.