SNCM/CNM : la CGT marins reçue demain au ministère

À la une
le 12 Juin 2012
9
SNCM/CNM : la CGT marins reçue demain au ministère
SNCM/CNM : la CGT marins reçue demain au ministère

SNCM/CNM : la CGT marins reçue demain au ministère

Les marins CGT de la SNCM et de la Méridionale ont déposé la semaine dernière un préavis de grève pour le 15 juin, avec pour revendication principale un rendez-vous avec le gouvernement pour discuter de l'avenir de leurs compagnies. Leur cahier de doléances est épais, entre les conditions de la future délégation de service public entre la Corse et le continent, le projet de loi pour imposer un pavillon français sur cette desserte, et l'instabilité de l'actionnariat de la SNCM, baloté pour l'instant entre Veolia et la Caisse des Dépots.

Des sujets que le nouveau gouvernement connaît bien, puisque Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était venu en mars dernier accompagner François Hollande à son dernier meeting marseillais avait rencontré à cette occasion une délégation du syndicat. Puis à la veille du second tour, celui-ci était revenu à la charge, se rappelant au bon souvenir du président virtuel en déclenchant une nouvelle grève histoire de gonfler les muscles devant le futur gouvernement. Une grève arrêtée le lendemain de l'élection contre la promesse d'un rendez-vous avec le futur ministre des transports.

Un Boulonnais aux manettes

Après un petit moment de flottement pour savoir qui hériterait de la patate bouillante – Montebourg notamment n'était pas très chaud – c'est le député-maire de Boulogne Frédéric Cuvillier qui a hérité du job en tant que ministre délégué au transport doublé de la responsabilité de l'économie maritime. Et qui doit donc gérer ce beau dossier laissé dans l'état dans lequel il l'avait trouvé par son prédécesseur le sémillant Thierry Mariani.

Mais pris par Seafrance, et par sa campagne législative dans le boulonnais, où il vient d'être réelu au premier tour comme un amiral, Cuvillier a mis un peu de temps à prendre contact avec les marins CGT marseillais, qui forcément l'ont mal pris. Après avoir apostrophé Jean-Marc Ayrault, cette fois en tant que premier ministre lors de sa visite à Marseille pour soutenir Marie-Arlette Carlotti, il y a quelques jours – MAC qui a d'ailleurs également passé des messages à son collègue Cuvillier – les marins CGT ont donc ressorti leur préavis de grève.

Selon nos informations ils seront en définitive reçus demain par le cabinet du ministre des transports pour faire le point sur leur situation. Le gouvernement semble donc avoir pris la mesure du dossier concernant une entreprise qui emploie 2000 salariés et pourrait se transformer en une vraie bombe sociale. La CGT est actuellement en négociation avec les directions des deux compagnies pour savoir si le préavis sera maintenu ou pas. Réponse ce soir, mais a priori rien ne devrait bouger au moins jusqu'à la réunion de demain à Paris. On vous tient au courant.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. a sirene a sirene

    c’est pas la cgt qui a voter pour la privatisation de la compagnie,,?

    dufour l’homme qui faut là ou il faut!!

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Cette boîte veut s’en sortir et la CGT a vraiment du mal à admettre que Dufour se bat comme un beau diable pour y parvenir. Espérons que les marins choisissent de naviguer plutôt que de rester à quai…pour rien !!!

    Signaler
  3. olympien olympien

    c est la CGT qui etait “seule” en greve contre la privatisation et qui a vote la fin du conflit pour eviter le depot de bilan; arretez de parler de sujet que vous ne connaissez pas

    Signaler
  4. olympien olympien

    pour Mr Boucaud, malgres vos bonnes infos vous avez rate l episode de l interpellation de Mr Cuvillier dimanche matin devant les medias a son bureau de vote de Boulogne par 4 representants syndicaux CGT SNCM et CMN; et aussi la rencontre avec Mr Mennucci a son siege de campagne, l interpellation de Mr Mignard lors d un debat sur l Europe lors de sa campagne electorale (qui a donne lieu a un courrier de sa part , adresse a Mr Cuvillier; courrier qui donne entierement raison a la CGT contre la concurrence deloyale et le dumping social et fiscal de Corsica Ferry). Mais au fait que font les autres syndicats contre cette concurrence deloyale qui tue les 2 entreprises, a part a la SNCM accompagner le plan funeste de demantelement de l entreprise de Mr Dufour (comme a feu Air Littoral)???

    Signaler
  5. jack jack

    Est que le préavis de gréve le 15 juin pour la traversée de marseille ajaccio (girolata) est maintenu…Merci

    Signaler
  6. M.A. CASANOVA M.A. CASANOVA

    Incroyable de lire tout ça !!!
    La CGT n’a aucune envie de sauver quoi que ce soit !! Ce sont des branleurs qui n’ont qu’une idée en tête, faire chier le monde pour des idées d’un autre temps !!
    Alpozzo est dépassé par les évènements, personne le suit plus à la SNCM alors il met ses dernières billes dans la bataille en forçant les marins SNCM à faire grève, quitte à les menacer physiquement !!
    Concernant AIR LITTORAL, M. OLYMPIEN est en plein délire, et les âneries sortent de sa bouche aussi aisément que de la bouche d’Alpozzo !! J’aimerais à ce sujet qu’il explique l’historique d’Air Littoral puisque’il le connait si bien !!
    La vérité c’est que la CGT Marins ne fait PLUS recette, que ses dirigeants à Marseille sont dépassés, aigris et sentent bien que le vent tourne pour la SNCM et SANS EUX. C’est évident que dans ce contexte, si l’entreprise se relève malgré le BOULET CGT, c’est bien la preuve que les employés n’en peuvent plus de subir une petite bande de personnes qui mettent l’image, la qualité et l’envie d’avancer d’une entreprise à mal. L’avenir prouvera que mes propos sont vrais, que la CGT se verra désavouée et par l’Etat et par les employés de la SNCM.
    Maintenant regardons les choses autrement…
    Que pense la CGT des clients de la SNCM? Que pense la CGT de ce qu’elle inflige par ses grèves à répétition à la CORSE et aux commerçants, etc? En Corse messieurs tout le monde aimerait vous voir disparaître !! Arrêtez de faire croire qu’ici on vous doit quelque chose. En Corse on sait faire sans vous…
    Les clients SNCM sont fatigués de la CGT, les employés de la SNCM sont fatigués de la CGT, et à vrai dire TOUT LE MONDE est fatigué par la CGT Marins de Marseille.
    Un seul exemple : la CGT utilise encore le terme USAGERS pour désigner les clients de la SNCM !! C’est bien d’un autre temps…
    A l’attention de MARSACTU et de M. BOUCAUD : méfiez-vous des infos facilement distillées par la CGT. C’est un appareil mensonger pour ne pas employer un autre terme qui serait ici un rappel aux heures les plus sombres du syndicalisme…

    CASANOVA
    Ancien employé SNCM à la retraite…

    Signaler
  7. Le CHE Le CHE

    Allez voir le communique de presse tout frais de la fédération PS 13 sur le sujet, Mr Ciot est très clair dans ses propos.

    Signaler
  8. M.A. CASANOVA M.A. CASANOVA

    Encore une fois, Monsieur Olympien, je vous laisse vos propos diffamatoires. Vous ne défendez pas les valeurs de la SNCM mais d’autres valeurs plus sombres… Et répondre à autant de conneries, je n’ai pas le temps…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire