Potager du roi

Le site marseillais de l’école nationale du paysage menacé de fermeture

À la une
le 18 Déc 2015
3

Alors que le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer par courrier la fermeture, à terme, de l'annexe marseillaise de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, étudiants et professeurs se mobilisent. Il défendent la nécessité de maintenir cette antenne ouverte, seule école paysagère du Sud-est spécialisée dans les questions méditerranéennes.

crédit photo : ENSP. Les étudiants de l
crédit photo : ENSP. Les étudiants de l'ENSP en sortie dans les calanques

crédit photo : ENSP. Les étudiants de l'ENSP en sortie dans les calanques

Une longue banderole fait face au portail ouvragé du parc Chanot. À l’intérieur, se déroule la quatrième conférence métropolitaine avec plus de 2000 participants venus de tous le territoire. Devant plus d’une dizaine d’élèves de l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) distribuent des tracts. Depuis plusieurs semaines, ils sont mobilisés pour empêcher la fermeture de l’antenne […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Arthur Arthur

    Est-ce qu’il ne serait pas envisageable d’accepter d’étudier à Versailles, si économiquement l’entretien de 2 sites pour une école avec si peu d’effectif n’est pas viable, quitte à proposer une spécialité “paysage méridional” ? A moins que ce ne soit le/les enseignants qui ne souhaite(nt) pas déménager…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ou l’inverse : est-ce qu’il ne serait pas envisageable de regrouper à Marseille les deux sites de l’école, plutôt que de continuer, encore et toujours, à tout entasser en Ile-de-France ?

      Je suis certain que des écoles de haut niveau peuvent exister aussi chez les bouseux de Province dont je m’honore de faire partie…

      Signaler
  2. JL41 JL41

    « étudiants et professeurs se mobilisent. Ils défendent la nécessité de maintenir cette antenne ouverte, seule école paysagère du Sud-Est spécialisée dans les questions méditerranéennes. »
    Mais est-ce que cette école s’est intéressée aux sujets qui nous préoccupent ici dans notre région, a-t-elle participé à des débats ou en a-t-elle organisé, a-t-elle réalisé des travaux pratiques dont on pourrait s’inspirer ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire