Sécurité, transports, accès… Quels dispositifs pour les JO à Marseille ?

Décryptage
le 19 Juil 2024
15

Dans quelques jours débuteront les Jeux olympiques à Paris... et Marseille. Outre les épreuves de voiles et de foot visibles dans le stade ou depuis la marina pour les détenteurs de billets, quel impact dans la ville ? Renforcement des transports, restriction des accès et sécurité... Marsactu fait le point.

La marina du Roucas-Blanc a été construite pour les Jeux olympiques de 2024.
La marina du Roucas-Blanc a été construite pour les Jeux olympiques de 2024.

La marina du Roucas-Blanc a été construite pour les Jeux olympiques de 2024.

Ils vont durer deux semaines. Durant 15 jours, du 24 juillet au 8 août, Marseille reçoit les épreuves de voile et une partie des matchs de football des Jeux olympiques ,dont la majeure partie se déroule à Paris. Du stade Vélodrome à la marina construite pour l’occasion au Roucas-Blanc, mais plus généralement sur le littoral et dans le centre-ville, les Marseillais qui ne seront pas partis en vacances ces jours-là risquent fort de voir leur environnement perturbé. Ce vendredi, les services de l’État, de la Ville, de la métropole, du département et du comité d’organisation des Jeux donnaient une conférence de presse pour détailler les dispositifs qu’ils s’apprêtent à déployer.

“Les préparations et opérations de montage se déroulent dans de bonnes conditions, les travaux devraient s’achever dans les prochains jours. Un million de visiteurs sont attendus sur les mois de juillet et d’août ainsi que d’importantes retombées économiques”, annonce en préambule le préfet de région, Christophe Mirmand. Concrètement, qu’est-ce qui va changer durant cette période ? Marsactu fait le point.

Sur la plage, coquillages et deux fois plus de policiers

 “Le 14 juillet s’est bien déroulé, nous sommes rodés”. Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, se veut confiant, malgré “le niveau élevé de menaces et de risques”, prévu pour la période. Ainsi, ses fonctionnaires ne prendront pas de vacances. “Normalement, l’été, la moitié est en vacances. Là, il y a des restrictions de congés, nous aurons donc 6000 policiers et gendarmes mobilisés sur le département au lieu de 3000.” 

À Marseille plus spécifiquement, une centaine de policiers arpentera le littoral. En ce qui concerne les abords du stade, de la marina et des lieux à forte fréquentation, ce sont “entre 600 et 1400 policiers et gendarmes qui pourront être mobilisés quotidiennement”, les jours de match par exemple. Un dispositif auquel s’ajoutent cinq compagnies de CRS. L’armée sera aussi mobilisée avec des militaires de la mission Sentinelle qui pourront être présents sur les sites olympiques et les lieux fréquentés.

“Concrètement, vous ne verrez pas 6000 policiers sur le terrain, précise auprès de Marsactu Bruno Bartocetti, pour le syndicat de police Unité. Certains postes sont dans l’administration par exemple. Mais le dispositif nous parait plutôt bien organisé.” Petite originalité supplémentaire de cette période olympique, 20 policiers étrangers, “européens et américains”, précise la préfecture, seront également sur place. Enfin, des “unités spécialisées”, composées de membres de la police nationale, mais aussi de la gendarmerie, de l’armée, de la police municipale ou encore de la RTM et la SNCF, patrouilleront dans les transports.

En mer, baignade autorisée, mais navigation réglementée

Que les baigneurs se rassurent, la trempette sera toujours autorisée durant les JO. Du moins devant le Frioul, le long de la Corniche et des Goudes à la Pointe-Rouge. Du côté du Prado, outre les plages du Roucas, seule la plage Prado Nord sera interdite de baignade. Pour le reste, les baigneurs devront rester dans une zone qui n’excède pas “les 100-150 mètres du bord”, précise Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée à Marsactu.

En vert, les zones de baignade autorisées. (Retrouver la légende exhaustive de cette image ici)

Sur le plan d’eau, les choses se compliquent un peu. Les écoles de voile devront rester devant la Pointe-Rouge, tandis que les pêcheurs, plongeurs et plaisanciers devront emprunter des chenaux pour sortir de la zone interdite qui figure entre les îles du Frioul et le littoral de la rade sud.

En ce qui concerne la sécurité, 50 agents de la préfecture maritime opéreront des rondes sur près de 50 embarcations. “Nous nous appuierons également sur les douanes, les affaires maritimes et le Drassm, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines”, précise le préfet maritime.

À terre, des transports prolongés et la marche à pied conseillée

Pour se déplacer en direction des sites olympiques, visiteurs et Marseillais pourront bénéficier de TER supplémentaires le soir entre Nice et Marseille. Mais aussi d’un renforcement des services de métro – qui restera en service tous les soirs même la semaine – et des lignes 83, qui longe le littoral du Vieux-Port au David avant de repartir vers le rond-point du Prado et 19, de Castellane à la Madrague-de-Montredon. Une offre suffisante pour accueillir comme il se doit le million de visiteurs prévus ? Pour que tout roule, les usagers devront envisager d’autres moyens de transports, sauf les voitures. “Ce n’est pas un vœu pieux, il ne faut pas venir en voiture !”, martèle Cédric Dufoix, du comité d’organisation des Jeux, en réponse à une consœur journaliste.

Les organisateurs des JO misent en effet sur les “modes de déplacement doux”, à savoir : le vélo, la trottinette et “la marche”, comme le rappelle le préfet lui-même, rejoint par les élus du département et de la Ville. “Marcher du stade Vélodrome à la marina est très agréable”, tient à préciser David Galtier, vice-président de la métropole. “Et puis c’est l’été, il n’y a aucune raison de se presser ni de polluer”, conclut sur ce sujet Samia Ghali, maire-adjointe chargée des grands événements.

450 000 billets vendus et un lieu gratuit

Si les organisateurs attendent un million de personnes au total, ils comptabilisent dans ce nombre les badauds de l’été et touristes en goguette. En effet, ce sont pour le moment 450 000 billets qui ont été vendus pour les épreuves marseillaises. Avec encore des places libres pour les matchs de foot par exemple, dont certains billets se retrouvent désormais à prix cassés.

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de se payer une place en tribune ou au stade, les organisateurs assurent qu’une partie des épreuves en mer sera visible directement depuis la Corniche. De son côté, la Ville met en avant son “club 2024”. Un lieu installé sur les plages du Prado, près de la marina, gratuit et accessible à tous. “Tous les Marseillais peuvent venir, c’est un lieu qui se veut inclusif, familial. Des centres sociaux viendront en car pour des journées d’animation. Il y a une piscine, on peut y faire de la plongée virtuelle, du break dance et plein de choses, déroule Samia Ghali. Mais aussi se restaurer, danser, chanter et faire la fête de 10 heures à 23 h 30.” Ouverture des portes le 25 juillet. Le rendez-vous est pris.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    les baigneurs devront rester dans une zone qui n’excède pas “les 100-150 mètres du bord”
    C’est plutôt 30 mètres si l’on en croit les lignes de bouées posées

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Il semblerait que les bouées les plus proches du bord soient celles de la ligne des 300 mètres, ce qui est logique puisqu’elle interdit la circulation des navires à moteur.

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Non, toutes les boués des 300 mètres ont été déposées, et aussi celles qui déimitent les chenaux. Je parlais des lignes de petites bouées qui délimitent les zones de baignade devant les plages et les surveillants de baignade, qui sont à env 30 mètres du bord. Au delà, en journée, sauf exception, il est interdit de nager.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On est content que la RTM renforce le service sur les lignes de métro et sur deux (deux !) lignes de bus. Car ailleurs, on n’attend visiblement personne dans les transports en commun. Les bus vers les quartiers sud au départ du Rond-Point du Prado, le soir en semaine, n’ont jamais été aussi rares. Vers 19h30, ce soir, il y avait un bus toutes les 50 minutes sur la ligne 45, par exemple. Rentrer chez soi après une journée de boulot devient un exercice de patience.

    Je me demande si la prolongation nocturne des rotations sur certaines lignes, au-delà de 21h30, n’a pas entraîné un déshabillage du service plus tôt en soirée.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      C’est ce qui est nommé: extension des plages horaires à moyens constants………..

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Il semblerait qu’il n’y ait pas l’affluence attendue… les JO ne feraient pas recette ? On nous aurait menti ?
    Des billets vendus à prix cassés
    Des restos qui n’ont pas la clientèle attendue le midi
    Ce n’est pas bon signe pour les affaires.

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    “Il ne faut pas venir en voiture”
    Des axes vont-ils être fermés à la circulation ?

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    “Marcher du stade Vélodrome à la marina est très agréable”, tient à préciser David Galtier, vice-président de la métropole. “Et puis c’est l’été, il n’y a aucune raison de se presser ni de polluer”,
    Que voilà de bons conseils sauf que les trottoirs du Prado sont à “partager ” avec les vélos, les trottinettes, et parfois les scooters et les motos

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les trottoirs proprement dits font moins de 80 cm de largeur, sur les deux Prado. Quant aux terre-pleins, la moitié est occupée par un parking, et l’autre moitié est un souk où s’enchevêtrent une “piste cyclable” à la marseillaise et du mobilier urbain planté n’importe comment sur l’espace théoriquement réservé aux piétons, qui ont droit à ce qui reste. Sur cette avenue dont le profil est littéralement autoroutier, il n’y a pas la place de créer une vraie piste cyclable et une vraie voie pour les piétons, ça va de soi.

      Marseille est la ville la moins “marchable” de France, mais il faut croire que certains en sont fiers, puisque rien n’est fait pour que les piétons y aient une vraie place.

      Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Désaffection totale. Même les activistes anti JO se sont décommandés. Septembre avant l’heure.

    Signaler
  7. Syol Syol

    “Les organisateurs des JO misent en effet sur les “modes de déplacement doux”, à savoir : le vélo, la trottinette et “la marche”, comme le rappelle le préfet lui-même, rejoint par les élus du département et de la Ville.”

    Bel aveu que les transports en commun ne sont pas à la hauteur de ce qu’on devrait avoir dans une métropole comme Marseille.
    Mais nous sommes habitués, c’est déjà le cas en temps normal !

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Mais le Préfet et nos Zélus se garderont bien de venir pédestrement sur les sites

      Signaler
    • julijo julijo

      Les préfets et les élus ont tous des chauffeurs ils se feront juste déposer là où il faut……cqfd

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Y compris les zélu(e)s écologistes,of course. Tout ce petit monde vert ,sera bien entendu climatisé et à la bonne température. Mais en légère contradiction avec leurs convictions.
    Alors ils faudrait qu’ils méditent nos zélu(e)s plus ou moins vert(e)s ,soyons fou soyons inclusif ,cet épître adressé à Tite:
    “En toutes choses, montrez-nous l’exemple en faisant le bien. Montrez dans votre enseignement l’intégrité, le sérieux, une parole saine, irréprochable, afin que ceux qui vous contredisent
    soient couverts de honte, car ils n’ont rien à dire de mal de vous. ».
    Visiblement il y a du boulot.

    Signaler
  9. Thauvinus Thauvinus

    “Pour se déplacer en direction des sites olympiques, visiteurs et Marseillais pourront bénéficier de TER supplémentaires le soir entre Nice et Marseille.” si la Région peut aussi remettre des TER directs entre Marseille et Avignon via Salon-de-Provence au lieu de programmer des travaux en pleine journée entre 8h et 16h pendant plus d’1 an tous les jours, ce serait mieux, hein !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire