Sea shepherd change de cap en Méditerranée

À la une
le 14 Juin 2012
1
Sea shepherd change de cap en Méditerranée
Sea shepherd change de cap en Méditerranée

Sea shepherd change de cap en Méditerranée

Amarré au port de La Ciotat, le voilier de Jean-Yves Terlain a rejoint la flotte de  Sea Shepherd, l'ONG maritime rendue célèbre par sa défense musclée des baleines dans le Pacifique. Peint en noir avec une tête de mort floquée sur sa coque, le bateau de l'ancien skipper a des allures de galion pirate. Le Colombus Sea shepherd n'est pas un navire de combat, c'est "un ambassadeur", précise le capitaine Terlain : "Dans les ports de la région, partout où il y a des événements, je m'y rends pour faire connaître les actions de Sea shepherd. J'accueille aussi des classes d'élèves, on fait des sorties en mer."

Une mission bénévole pour celui qui a quitté le WWF l'an passé: "Au WWF, la direction prévoyait un budget pour financer mes missions. A Sea shepherd, ils ont moins d'argent : c'est pour ma pomme ! Je cherche actuellement des partenaires". Et c'est là que le mât blesse, Sea shepherd est une organisation peu médiatisée en France. Cela n'aide pas pour attirer des adhérents ou des mécènes. Elle entretient des rapports peu cordiaux avec les ONG rivales, comme Greenpeace ou le World Wildlife Fund. "La WWF fait un peu trop de lobbyng écolo a mon goût",  souligne Jean-Yves Terlain. 

Sea shepherd s'active à Marseille

Sea shepherd a dix antennes locales en France, dont un à Marseille. Ils font de la sensibilisation dans de nombreux festivals de notre région comme cette année aux Nauticales de La Ciotat ou aux championnats de France de skate à Marseille. Les militants y cherchent surtout de nouveaux adhérents et parlent du massacre des animaux marins. Sur un autre front, ils se sont mobilisés contre le projet d'une plateforme pétrolière près du parc des Calanques. Les activistes avaient manifesté autour du fort de Bregançon (Var) en avril.  L'ONG s'est constituée partie civile l'an passé, quand trois dauphins ont été retrouvés morts au large de Cassis. Un geste qui s'inscrit dans le cadre de leur campagne "Justice dans les océans". L'opération consiste à défendre l'intérêt des animaux devant les tribunaux. 

Des batailles menées en Méditerranée

Les militants de Sea shepherd naviguent sur les océans du monde pour traquer les tueurs de baleines, phoques, requins, etc. Son fondateur, Paul Watson, a été arrêté en mai pour avoir mis en danger un équipage costaricain en 2002. Ces justiciers des mers poursuivent les braconniers à bord de puissants canots pneumatiques leurs percent les filets de pêche et lancent même parfois des boules puantes dans leurs bateaux. En Méditerranée, Sea Shepherd  se concentre actuellement sur la protection des requins, sur le point de disparaître. Leurs ailerons se revendent à prix d'or en Asie. L'Espagne est d'ailleurs le  pays européen qui en exporte le plus vers la Chine.

 

 

Dans nos eaux, l'association a bousculé les pêcheurs de thons rouge avec l'opération Blue rage en 2010. Les activistes y ont remporté quelques belles batailles : "Notre équipage a traqué un bateau qui transportait des thons vivants à Malte pour des fermes d'élevages. On a percé leurs filets et sauvé 800 poissons", se félicite Mélodie Maurel, coordinatrice de Sea shepherd Marseille. Avant cette opération, la flotte Sea shepherd a fait un tour par le port de La Ciotat. Un combat qu'ils n'ont pas poursuivi cette année : "on n'a pas été suivis et soutenus par des institutions censées collaborer avec nous", se lamente-t-elle. Pour cette année en tout cas, c'est bel et bien rapé : les thoniers, après avoir épuisé leurs quotas, sont déjà rentrés au port.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. clean clean

    Monsieur,

    J’admire votre dètermination dites moi ce que je peus faire pour vous soutenir.

    Dubus michel

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire