Scrutin électronique à l’AP-HM : le rapporteur public demande une annulation des élections

Actualité
le 3 Déc 2019
0

Plusieurs organisations syndicales contestent devant la cour administrative d'appel le recours à un scrutin électronique lors des élections professionnelles à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Le mode de récupération des identifiants des votants serait à l'origine d'une fraude. Lundi le rapporteur public a demandé l'annulation du scrutin.

La Timone, vaisseau amiral de l'AP-HM. Photo : Esther Griffe.

La Timone, vaisseau amiral de l'AP-HM. Photo : Esther Griffe.

L'enjeu

Plusieurs syndicats contestent devant la cour d'appel la validité du scrutin électronique utilisé pour la première fois par l'AP-HM lors des élections professionnelles de 2018.

Le contexte

La CGT avait fortement contesté le résultat du scrutin qui avait une nouvelle fois donné la majorité des sièges à Force ouvrière. Pour les syndicats, le vote électronique était le moteur de la fraude.

Dans une élection, il y a un tour, parfois deux voire trois, puis les recours. Ce lundi 2 décembre, la cour administrative d’appel examinait en rafale une série de recours déposés par plusieurs syndicats lors d’élections professionnelles à la Ville d’Aix, à la métropole et dans deux hôpitaux du département. Dans ce long tunnel de […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire