Sarko va t-il sauver le Thon Rouge de Méditerranée ?

À la une
le 27 Jan 2010
0
Sarko va t-il sauver le Thon Rouge de Méditerranée ?
Sarko va t-il sauver le Thon Rouge de Méditerranée ?

Sarko va t-il sauver le Thon Rouge de Méditerranée ?

C’est la sortie de la semaine. Océans, le film de Jacques Perrin sera ce soir sur les écrans marseillais, on vient de vous en parler sur marsinfos. Dans le casting, de nombreuses espèces menacées, comme une que nous connaissons bien ici, le roi de la méditerranée, le thon rouge. L’avenir de ce poisson est aujourd’hui au coeur d’une vraie bataille.  Dans les jours qui viennent, le Président de la République doit prendre une décision capitale à son sujet. Soit Paris demande de classer le thon rouge en annexe 1 de la CITES ( Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction ), ce qui en interdirait sa vente hors de France, et en stopperait quasiment la pêche, soit il le classe en annexe 2, beaucoup moins protectrice pour l’avenir de ce poisson. Ce choix est capital, la France ayant un rôle entrainant auprès de nombreux autres pays. L’avenir du thon, selon les ONG écolos, WWF et Greenpeace pourrait donc être entre les mains de Sarkozy. Politiquement la décision n’est pas simple. Si de leur côté les écologistes et les scientifiques dénoncent le vrai risque d’extinction de l’ espèce, le lobby des pécheurs professionnels hurle lui à la manipulation scientifique. Un de ces représentants est Mourad Kahoul, patron pêcheur à Marseille, proche de Gaudin et de l’UMP, et fort en gueule, c’est rien de le dire. Il y a 3 ans, il s’était livré à une bataille navale mémorable à l’entrée du Vieux-Port, dont le journaliste marseillais Olivier Jourdan Roulot avait tiré un formidable documentaire « Guerre et Thon » diffusé un soir sur France 3 dans l’émission Striptease. Malgré la pression , Nicolas Sarkozy semble pour l’instant jouer la montre. Il ne devrait rien décider à court terme, ou reporter la décision définitive d’interdiction de pêche dans 18 mois, le temps que les pêcheurs s’organisent. Ce qui est sûr, c’est qu’à 2 mois des régionales, il ne va pas risquer de mettre le feu dans les quelques ports thoniers qui restent en France, pour l’avenir d’un poisson. Tant pis pour les beaux discours sur l’écologie et le développement durable, c’est pas grave, nos enfants pourront toujours regarder les derniers thons rouges au cinéma.

Un lien cet homme est en train de tuer le thon rouge sur le site de greenpeace

Un lien la France va t-elle décider de l’interdiction d la pêche au thon rouge sur lepoint.fr ? puis Sarkozy change de thon toujours sur lepoint.fr

Un lien thon rouge, la France va trancher sur libération.fr

Un lien Avis de gros ton, portrait de Mourad Kahoul par Michel Henry de Libé Marseille

Un lien Extrait de Guerre et Thon, l’excellent documentaire d’Olivier Jourdan-Roulot sur Mourad Kahoul ( interdit au moins de 18 ans !)

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire