[Sans piston] “J’avais jamais appris à apprendre”

Série
le 20 Déc 2022
0

L’égalité des chances c’est l’idée selon laquelle, avec un petit coup de pouce, les jeunes qui ne sont pas nés sous la bonne étoile pourraient viser la lune. Pendant les fêtes, Marsactu propose une série sonore pour raconter les parcours de celles et ceux qui empruntent ces voies, leurs espoirs, leurs réussites mais aussi leurs regrets.

[Sans piston] “J’avais jamais appris à apprendre”
[Sans piston] “J’avais jamais appris à apprendre”

[Sans piston] “J’avais jamais appris à apprendre”

Sans piston est une série sonore de quatre épisodes. Au travers de rencontres, Marsactu s’est posé la question suivante : les dispositifs dits “d’égalité des chances” fonctionnent-ils vraiment ? Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes concernées ? Pour esquisser une réponse, Perrine Bontemps est allée à la rencontre de trois jeunes qui sont (ou ont été) suivis par des dispositifs de ce type et qui ont accepté de partager leur expérience.

Pour ce deuxième épisode, notre journaliste s’est rendue à Noisy-Le-Grand, en région parisienne, pour rencontrer Azir Said Mohamed Cheik. Ce Marseillais du quartier des Lauriers (13e) a été muté en août dernier, pour le début de sa carrière de conseiller principal d’éducation. Avant de choisir cette voie, il a connu un parcours scolaire semé d’embûches. Son rêve était de devenir journaliste professionnel et il a dans ce but, intégré la prépa La Chance pour la diversité dans les médias. Ce dispositif gratuit réservé aux étudiants boursiers a pour ambition de créer une plus grande diversité dans les médias, en accompagnant des dizaines de candidats à travers la France. Malgré ce suivi, il n’a pas eu les concours pour intégrer la formation de son choix et a pris le chemin de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, on parle d’échecs et de rebondissements dans Sans piston.

Pour consulter le blog d’Azir, cliquez ici.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire