Samia Ghali veut prendre la main sur la primaire

À la une
le 28 Mai 2013
45
Samia Ghali veut prendre la main sur la primaire
Samia Ghali veut prendre la main sur la primaire

Samia Ghali veut prendre la main sur la primaire

"Allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité…" La chanson de Zaz résonne et Samia Ghali danse sur la terrasse d'un bar du Vieux-Port. Tout sourire, elle vient d'achever son discours de lancement de campagne pour la primaire socialiste. Le morceau résume à lui seul le propos de la sénatrice qui estime qu'on "veut faire [d'elle] la candidate des quartiers Nord". Une image qu'elle cultive presque autant qu'elle la repousse. Surtout quand elle met en avant son travail de maire des 15e et 16e arrondissements, persuadée que "quand on travaille, on vous le reconnaît". Son alternative à elle, c'est celle du terrain : "Je ne sais pas si je suis plus à gauche [que mes concurrents, ndlr], je suis plus dans la proximité. Je vais au contact des gens."

Ils sont nombreux ces habitants du Nord à avoir fait le déplacement pour la soutenir. Ils réagissent avec enthousiasme à la liste incalculable des lignes de transport égrénées par la candidate, moyennant finances étatiques. Preuve en est : le métro vers l'hôpital Nord suscite les vivats quand le Boulevard urbain sud laisse place aux regards interrogateurs. "Il y a des gens de partout", tempère pourtant l'entourage de la candidate.

Rencontre sur les plateaux télé

La capacité de conquête de Samia Ghali au-delà de ses terres électorales pose toujours question. Ses soutiens affichés doivent souligner à la fois son ancrage local et cette volonté de voir plus loin. On le constate au niveau politique avec l'élu du 15/16 et conseilller communautaire Alexandre Bizaillon et Daniel Boeuf, mandataire de la motion de Marie-Noëlle Lienemann (gauche du PS) dans les Bouches-du-Rhône1. Même affichage concernant la société civile où l'acteur Moussa Maaskri côtoie le médiatique policier Marc La Mola "rencontré sur les plateaux télé".

C'est sur le petit écran que s'est construite la popularité grandissante de Samia Ghali grâce à son coup d'éclat et de com' appelant à l'intervention de l'armée dans les quartiers sensibles. "Cela a marché parce que ça correspondait à une réalité", corrige celle qui est aussi sénatrice. Aujourd'hui, constate-t-elle, "Samia Ghali, elle est au même niveau voire mieux placée que les autres candidats à la mairie de Marseille". Reste à savoir comment traduire en voix cette popularité. La candidate esquive la question.

Sans présenter encore un programme, son discours ouvre quelques pistes. L'armée quitte le champ de bataille pour laisser la place à un projet sécuritaire musclé incluant notamment une équipe de nuit armée de la police municipale et la vidéo-surveillance généralisée sur le territoire. Le discours social insiste sur une mesure phare quoique la voilure ait été réduite par rapport à de précédentes annonces : la gratuité dans les transports pour les jeunes de moins de 26 ans en formation.

Mobiliser

Là encore, elle privilégie les propositions concrètes quand Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti misent sur les questions de gouvernance en pleine affaire Guérini et quelques jours après la condamnation de Sylvie Andrieux. Si elle commence son discours par ce thème, sa rénovation se résume (pour le moment ?) à une amende infligée aux élus absentéistes. Autre sujet d'actualité passé sous silence, la métropole, et ce alors même que le sujet est en ce moment sur son bureau au palais du Luxembourg. Dans une position qu'elle est la seule à tenir, elle maintient la pression sur le gouvernement pour mettre les moyens avant la structure, comme le rabâche le discours officiel. Dans les faits, elle lutte amendement par amendement, main dans la main avec les trois autres sénateurs socialistes du département, Serge Andréoni, Roland Povinelli et Jean-Noël Guérini, pour faire échouer le projet dans sa globalité.

Ces deux thèmes semblent pourtant correspondre à l'électorat plutôt CSP + qui s'est déplacé lors de la primaire présidentielle. Le pari de Ghali réside donc dans la forte mobilisation, en tâchant de convaincre le plus grand nombre à se plier à cet exercice inédit au niveau local. Ainsi Franck Dumontel, son mari et conseiller politique, qui la représente lors des réunions de préparation de ce scrutin, a souhaité davantage de bureaux de vote que les trente prévus afin d'aller au plus près des électeurs. Et aider la maire de secteur à voir plus grand.

1 Comme l'ont souligné des membres de "Maintenant la gauche" dans les commentaires et sur Twitter, cette motion n'a pas pris de position collective quant au soutien à l'un ou l'autre des candidats à la primaire. [retour]

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Armelle Armelle

    Et enfin dire la vérité sur son patrimoine maladroitement divisé par deux dans la Provence ? Une déclaration approximative comme hier …

    Car les chiffres avancés par Xaier Monnier dans Marseille ma ville sont édifiants.

    Avec ces moyens, la PME Ghali/Dumontel veut racheter la holding Guérini à la casse ? A moins qu’un des deux actionnaires (Alexandre) n’ait déjà pris des parts dans la PME Ghali/Dumontel

    Signaler
  2. guido 1901 guido 1901

    On mesure le déclin d’une structure à l’accumulation des candidatures d’incompétents pour sa direction!
    ça fait beaucoup à gauche : Menucci,Gahli, Carlotti,
    et autant à droite …. : Tessier et son inculture, et peut-être Muselier.

    On n’est pas gâté à Marseille!

    Signaler
  3. Mistral Boy Mistral Boy

    Comment peut-on prétendre défendre Marseille et être contre la métropole? tout en étant socialiste… soyez cohérente Mme Ghali.
    J’aimerai bien son avis aussi sur le cumul des mandats, resterait-elle sénatrice si elle devenait Maire de Marseille ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    @Mistral Boy sa position est claire pourtant, pas de cumul si elle est elue maire. et je rejoins sa crainte de voir naitre une metropole “gadget” sans moyen ni reelle influence

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Madame la sénatrice voit des éléphants roses…..faudrait peut être changer de couleur,car elle devient illisible !!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    On aimerait y croire… ce serait beau, magnifique, une jeune femme des quartiers Nord, qui plus est issue d’une famille récemment immigrée, qui devient maire de la grande ville !
    Mais en grattant un peu, elle n’existe que par la volonté des frères Guérini qui l’ont mise en place à la Mairie de secteur, qui lui ont donné le fromage au Sénat, et hormis ses coups de gueule pas très distingués, elle vote toujours comme le lui dit Guérini, même contre Marseille au Sénat ! bref une politicarde socialiste comme on aimerait ne plus en voir apparaître après rénovation !

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Guerini etait candidat a la mairie c’est donc lui qui a decide les tetes de liste par secteur. il a su tirer profit de la “valeur” de Mme Ghali comme de celle de Mr Mennucci et autres. Cependant, en faisant les comptes on se rend compte qu’il n’a pas sollicite Mme Carlotti, poids plume en politique a Marseille a l’epoque alors porte parole…

    Signaler
  8. Maurras Maurras

    Elle est quand-même un peu juste sur le plan des idées, cette Ghali, pour être mairesse de Marseille.
    Quant à son soutien permanent à Guérini et son opposition à la métropole, ce la la disqualifie complètement !
    Une Guérini-girl candidate, on aura tout vu !

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    du grand n’importe quoi : freiner des quatre fers pour que la métropole ne se fasse pas et dans le même temps demander à l’Etat de lâcher 3 milliards pour les transports.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    les commentaires qui son soit disant anonymes…son fabriquer par les concurrents pour nuire a SAMIA GHALI alors; ont essayent de la descendre en fleche mais… elle a le courage ;l’envie;la certitude qu’il se passe quelque chose autour d’elle pour elle et pour marseille les marseillais ont compris qu’ils ne peuvent compter que sur SAMIA non sur l’ancienne garde defferiste que son carlotti;menucci et consort alors continuer a la descendre sa prouve qu’une seule chose quelle est beaucoup plus credible que vous le dites et quelle vous fait peurs continuer vous la rendrez plus forte pour remporter MARSEILLE

    Signaler
  11. Maurras Maurras

    Visiblement elle n’a ni la classe, ni l’envergure pour être maire.
    Conseillère métropolitaine à la rigueur. Au moins elle apprendrait quelque chose !

    Signaler
  12. Vieux-Port Vieux-Port

    Qu’elle s’explique d’abord sur l’affaire des 872 000 euros de subventions versés à l’asso de son cousin “connu des services de police” dont parle Xavier Monnier, après les Marseillais pourront envisager d’écouter ce qu’elle a à dire.

    Il serait temps que la justice enquête sur ce dossier, depuis le temps qu’il est de notoriété publique…

    Signaler
  13. anifa anifa

    Que de méchancetés gratuites, elle a dit clairement à la presse qu’elle démissionerait de son poste de sénatrice aussitôt élue. Elle a pour elle la jeunesse et a depuis longtemps rompu avec Guerini.Lui reprocher ses orignines encore et toujours cela suffit. elle s’est enrichie en travaillant et elle et son mari. Elle n’a aucune casserole juridique elle. Le peuple, les vrais gens l’aiment et le lui feront encore savoir. Ses propositions sont concrètes, simples et cela nous changera de 30 ans d’inertie qui ont abimés l’image de notre ville. Marseille mérite un autre style.

    Signaler
  14. Révolté Révolté

    Certains disent que Mennucci et Ghali ont été choisis par Guerini. Au moins eux, malgré tout ils ont été élus dans leurs secteurs par les Marseillais. C est déjà mieux que Caselli qui s est retrouvé Président de MPM par la bonne volonté de Guerini. Avec quelle légitimité? Si quelqu un peut répondre à cette question?

    Signaler
  15. Ricou 24. Ricou 24.

    Madame Ghali n est pas plus ou moins Gueriniste que les autres.
    Elle respecte Guerini,ne fait aucun commentaire,pas plus sur Tapie que sur Andrieux ou d autres.
    Elle a su avancer,elle s est imposée,elle gagne sa vie et alors?
    Au PS,à gauche,on ne lui fera aucun cadeau car pour eux elle n est pas légitime.( “il ne faudrait tout de même pas déconner”….).
    Mais elle a un atout de premier plan,son époux,Franck Dumontel.
    Et Dumontel c est un talent,un fin politique,un intelligent et un mec sympa et honnête.
    Si j étais Gaudin je ferai le maximum pour faire voter mes troupes pour Samia Ghali (comme B Gilles a fait voter Montebourg à la primaire des présidentielles,record de France tout de même dans les 4 et 5 ) car je ferai le pari que les 4,5,6,7,8,9,10,11 et 12 ne voterons pas pour Samia.
    Çà c est de la réal politique,loin des discours de façade.
    Je suis certain d une belle campagne de sa part et de sa fidélité si elle devait perdre la primaire.

    Ricou 24.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Par contre sur le soutien à la SNCM, elle est la plus claire. Pas que de la bouche, elle a voté contre le projet de loi Cuvillier sur le maritime qui légalise l utilisation de pavillon européen sur des lignes Françaises, pratique de Concurrence déloyale de Corsica Ferry

    Signaler
  17. Eric13 Eric13

    Ce forum devient vraiment le parking à balances ! Tiens, je ressortirai bien la photo de classe des dernières municipales de 2008 pour rafraîchir certaines mémoires…
    Moi ce sera EUGÈNE CASELLI point barre.

    Signaler
  18. vérité 13 vérité 13

    Eric13,
    Tu as raison, on devrait ressortir la photo de famille de 2008. On trouverait Caselli, Viard, Mennucci, Ghali, Masse et tant d’autres.
    Tu devrais aussi ressortir l’organigramme de campagne, c’est encore plus intéressant et révélateur. On trouverait:
    – Mennucci: directeur de Campagne
    – Caselli: directeur de campagne de Guérini dans le 4-5 et chargé de faire les listes
    – Carlotti: porte-parole
    – Jean viard qui a écrit le projet
    Tu devrais aussi la photo de la majorité du conseil Général. tu trouverais:
    – Carlotti qui a été pendant des années Vice-Présidente
    – Jybrayel, un fidèle de guérini
    – Noyes: directeur de cabinet de guérini pendant des années.
    et tant et tant d’autres.
    Elles sont pas belles toutes ces photos de classes????

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Pourquoi pas Lisette Narducci Maire !

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Quand je pense que tout ce qui écrive sur ce site feront les lèches quand elle sera la candidate….

    Signaler
  21. Marseillais04 Marseillais04

    Une chose est sûre ! En cas de deuxième tour FN – PS sans UMP (ce que je ne crois pas), c’est la seule candidate socialiste qui m’inspire plus que le FN. Elle n’est pas molle comme l’autre socialo de président, contrairement à beaucoup de gauchistes, elle ose parler de sécurité, et les idées qu’elle avancent ma foi, se valent plutôt bien. Et puis lorsqu’on parle d’une mairie, c’est le débat entre parti est moins prononcé ! Enfin bon, j’espère de tout coeur que B.Gilles va rester Maire du 4/5, car c’est un bon maire et j’espère que Carlotti l’opportuniste perdra la primaire !!

    Signaler
  22. ClubJeanJaures ClubJeanJaures

    Cher Mr Boucaud pourquoi nos posts disparaissent toujour????
    Elle est où la liberté d’expression le pseudo Anonyme lui est toujours là bizzare vous avez dit bizzare……

    Signaler
  23. fanaco fanaco

    Et nous en sommes arrivés là!

    Signaler
  24. drama drama

    Ghali, ça fait un peu beauf : l’armée, l’opposition aux roms, la position anti-métropole primaire, l’absence de vision, le clientélisme, la défense de Guérini…
    Bon, si on veut perpétrer le Marseille de la médiocrité, ça se justifie parfaitement.
    Mais si on veut l’avenir, l’efficacité, la créativité, il vaudrait mieux choisir quelqu’un(e) d’autre.

    Signaler
  25. ClubJeanJaures ClubJeanJaures

    Au moins à Marseille on a une CICCIOLINA!!!!
    C’est diffamatoire Mr Boucaud ????

    Signaler
  26. Ricou 24. Ricou 24.

    Là cela trop loin,appréciez la chance de pouvoir donner nos opinions,ne nous laissons pas aller aux injures.
    L’on peut être tous intelligents et d avis contraires non?
    Ricou 24.

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Ce site commence a etre un ramassis d’insultes où les frustrés de toutes sortes viennent se défouler. Surtout quand on connait l histoire de ceux qui se cachent derriere les commentaires et qui jouent les chevaliers blancs. Pourquoi insulter les gens puisque ce sont les marseillais qui decideront. Il y a de la febrilité chez certains. Restez calme si vous vous sentez forts. C est bizarre, ce sont toujours les memes qui tiennent des propos insultants

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Le clientelisme ne se cache pas là où on croit. Bientot, on verra qui destribue les emplois et où les gens sont recrutés par dizaine ? Patience

    Signaler
  29. sand sand

    Membre de la motion 3, je trouve choquant que vous mentionniez cette appartenance pour Daniel BOEUF, dans le soutien à Samia Ghali, son soutien est à titre personnel, il faut le rappeller..Aucune position ne sera prise par cette motion

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Oh non. Pour embaucher des dizaines de personnes, il faut une grosse institution. Cherchez bien, vous allez trouver….

    Signaler
  31. sand sand

    La motion 3 ne soutient aucun candidat aux primaires, si soutien il y a, c’est à titre personnel, Par ailleurs les positions de Samia Ghali sur la problématique de l’hébergement des familles ROMS , l’armée dans les cités, son indulgence avec les milices dite citoyennes..toutes ces positions l’exclu définitivement d’une politique humaniste et solidaire..

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    Et qui en est le Président?

    Signaler
  33. drama drama

    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/ambiance-lectrique-s-nat-lus-des-bouches-rh-mettent-feu-384681
    Madame Ghali, pour jouer la frondeuse, il faut quand-même en avoir un peu plus dans la tête…
    Vous sautillez contre la métropole et contre Marseille. C’est assez lamentable.
    Vous n’avez aucune vision stratégique de notre ville.
    Vous jouez contre ses habitants.
    Nous saurons nous en souvenir.
    Et surtout, nos enfants et petits enfants au chômage jusgeront dans quelques années votre légèreté et votre opportunisme.
    Est-ce un problème de QI ?

    Signaler
  34. Bruce Lee Bruce Lee

    Les commentaires de cette page sont à la hauteur de la candidate c’est à dire : Primaire !

    Signaler
  35. Farida Farida

    Quel désastre !!

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    Ben voyons Drama,
    GHALI a raison. C est la seule qui refuse l hypocrisie d une Metropole sans moyens financiers de l Etat. Qu est ce que vous alllez en faire de votre Metropole sans argent? C est avec vos 50 millions hypothetiques que vous allez preparer l avenir de nos enfants comme vous dites. Personne n ose dire la verité alors sue tout le monde sait que cette metropole sera une coquille vide sans l argent de l Etat. C est vous qui irez alors exoliquez aux marseillais que votre Metropole ne peut rien faire pour eux parce que vous n avez pas d argent. Elle a raison de se battre pour tenter d obtenir une vraie contractualisation avec l Etat sur des projets identifiés et les financements qui vont avec. Tout le reste n est que du vent destiné à nous endormir et accepté par tous par confort. Au moins, elle aura dit les choses quand tout le monde s appercevra que la Metropole n a rien changé á la vie des Marseillais. Quant au reste, elle a eu raison de ne pas se laisser parler comme ca meme si Ladame Lebranchu est Ministre.

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    et Persia il a rien à dire sur Ghali, c’est étonnant, vous avez peur des guerini ? ou vous lui devez quelque chose? c’est le niveau zero de la politique là

    Signaler
  38. Phil2mars Phil2mars

    Le truc des photos de classe ..; ce n’est pas un argument politique sérieux , c’est au mieux une taquinerie… Ce qui est interessant c’est de regarder sur la photo de classe qui reste ouvertement un affidé de JNG et qui est rentré ouvertement en conflit . Force est de contstater que seuls Carlotti et Menucci l’ont fait sans ambiguité. Caselli est bcp plus flou et s’affiche avec une élue condamnée à la prison pour escroquerie , et Samia Ghali, et Jibrayel eux revendiquent toujours leur proximité avec Guerini.. .Aprés chacun fera son choix …autour du passé et du présent … mais aussi autour des projets clairs et précis présentés par les uns et les autres

    Signaler
  39. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Madame Ghali,
    Je n’ai rien, mais absolument rien, ni contre vous, ni contre vos idées (enfin,… pas toutes), mais excusez-moi, j’attends pour ma part vraiment beaucoup plus de la part de futurs et vrais responsables politiques. Je me suis donné le temps utile (moitié temps de travail et moitié temps personnel…) pour venir vous écouter à l’Estaque, sur le sujet des navettes maritimes, à la fin de cet hiver. Un certain Christian Pellicanni était à vos côtés. Il me semblait entendre, avec le même fond démagogique et la même désinvolture, M. Karim ZERIBI, 1 an ou 2 avant, en pleine réunion pré-électorale, assisté de M… Pape DIOUF, quartier St Louis !!! Il fallait , d’abord le faire (quand même !… M. ZERIBI convie M. DIOUF !), ensuite, il falllait les voir, d’abord le tandem ZERIBI-DIUOUF, et ensuite, toutes ces gens, évidemment impressionnées par tant de “célébrités”, emportées par ces personnalités emplies de notoriété, il fallait les voir croire qu’un monde meilleur leur tendait les bras… Les Dieux du stade leur tombaient enfin sur la tête , enfin… dès l’élection des Dieux entérinée. Pauvre de vous. Pauvres d’eux, et… pauvres de nous ! Je reviens à votre apéritif à l’Estaque, ce printemps (cette fin d’hiver, je ne sais plus, vraiment, c’est trèès secondaire): lorsque, à la fin d’une assemblée pré-chauffée, vous réclamez, en tant qu'”Elue” du coin, la gratuité des transports en regard d’une petite expérimentation maritime, et que l’assemblée vous applaudit généreusement, vous en déduisez quoi, au juste ? J’aimerais juste savoir, pas la vérité, ce que vous allez nous inventer d’assez stupide pour que le plus grand nombre y croie… ? Que de démagogie ! Vous expliquerez sûrement, Madame Ghali et ceux qui partagent vos modes de fonctionnement, que lorsque vous vous rendez chez le boulanger, vous exigez une baguette gratuite, mieux, que le pauvre boulanger, attendri par la nécessité de faire émerger un monde meilleur, vous l’offre, en trinquant sur un “Aux armes, etcétéra” (merci M. Gainsbourg !). Vous direz sûrement aussi à toutes ces mamansb que si leurs enfants ont la chance de travailler un jour, par exemple, à bord de navettes maritimes, ils iront se faire payer par papa et maman parce que les transports en commun sont gratuits, dons, pas financés ? Ah ! oui, c”est vrai, la contribution des Entreprises ! Quel mauvais élèv je peux faire !!!… Mais… quellles Entreprises ??? Mais soit, supposons votre modèle économétrique pertinent, le développement de notre monde serait donc intrinsèquement dépendant d’une équation “ils produisent-vous consommez-à-ouff” ???
    Non, définitivement je crois, ni je ne comprends, ni je n’adhère.
    Respectueusement,
    Fanfan…

    Signaler
  40. puic puic puic puic

    À ceux qui brocardent son manque d’élégance, face à la ministre de la Décentralisation, la sénatrice PS et candidate aux primaires pour les municipales rétorque qu’elle n’a fait que “répondre à une provocation”. Le 30 mai dernier, devant les caméras de LCP, l’élue marseillaise avait lancé un retentissant : “Parle-moi autrement, attends ! Ministre ou pas, j’en n’ai rien à foutre, moi !”

    Propos certes indélicats mais qui, souligne Samia Ghali, “n’étaient qu’une réponse à la ministre, qui venait de me manquer de respect en me criant : “tais-toi !” alors que je n’avais rien dit”. La sénatrice estime avoir “répondu à une provocation”. Du reste, assure-t-elle, “la ministre est venue me voir après cette scène, nous ne sommes pas fâchées, elle m’a même invitée à déjeuner”. Juste une dispute entre copines dans la cour de récré…

    Signaler
  41. gabinmarseille gabinmarseille

    Je viens de lire les commentaires et la plupart sont un peu à côté de la plaque. Peut-être parce que pour moi, la politique, c’est autre chose. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien cette femme, samia ghali. Elle est vraiment courageuse, déterminée, et les attaques sur son pseudo-clientélisme sont nuls. Si j’ai bien compris, ya pas trop d’argent quand on est maire de secteur, non? Elle bosse, d’après ce qu’on m’a dit. hâte d’un bon changement de génération…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire