Samia Ghali refait le match Paris-Marseille

À la une
le 16 Oct 2013
32
Samia Ghali refait le match Paris-Marseille
Samia Ghali refait le match Paris-Marseille

Samia Ghali refait le match Paris-Marseille

Quoi de mieux qu'un terrain de foot pour faire monter la tension d'un clasico ? L'affiche : Samia Ghali la Marseillaise contre Patrick Mennucci "le candidat de Paris". En visite dans le 10e, mercredi après-midi, la candidate arrivée en tête du premier tour des primaires s'est longuement attardée sur la pelouse synthétique du stade Moruzzo. Les caméras sont nombreuses à côté des gamins échangeant des passes, les éducateurs sont acquis à sa cause. "Les gars, les gars, quand on vous le dira vous crierez tous Samia ! Samia !", demande l'un d'eux aux minots qu'il a fait s'asseoir devant la candidate. Effet garanti à la télé.

"On est dans le 10e, pas dans les quartiers Nord", souligne Omar Keddadouche, le président de l'ASC Sauvagère Vivaux, qui a enfilé le t-shirt de la campagne par dessus son maillot. Une manière de montrer qu'ici aussi Samia Ghali est chez elle, accueillie à bras ouverts. Parfois maladroitement. Les affiches électorales placardées un peu partout jurent dans une association sportive. "Quand elle était [vice-présidente aux sports] à la région elle a bien aidé les clubs", glissait plus tôt Omar Keddadouche.

"Marseille gagne toujours contre Paris"

Ces questions-là, comme celles sur les minibus ou l'influence supposée de Jean-Noël Guérini, la candidate ne veut pas en entendre parler. Quitte à hausser le ton face à des confrères, accusés de porter sur la campagne un regard biaisé. Profiter de la formidable exposition des primaires depuis ce week-end tout en posant le débat sur le terrain voulu : la partie n'est pas simple pour elle. N'oubliant pas de glisser son programme aux parents – "vous n'avez pas d'excuse le bureau de vote est juste là" – la sénatrice et maire du 15/16 discute quelques instants avec les apprentis footballeurs. Ils rêvent de jouer au Barça, à l'OM. Et au PSG, demande-t-elle, pouce tourné vers le bas. Huées. "Bravo les enfants vous avez raison : Marseille contre Paris ! Marseille gagne toujours contre Paris. C'est comme Mennucci : il est peut-être fort mais contre Samia Ghali ça n'a rien à voir." Pour elle, Matignon a choisi son camp dans cette primaire en faisant pression sur Eugène Caselli pour qu'il se range derrière Mennucci – une version contestée par l'intéressé.

"Mennucci a rassemblé des élus, moi je rassemble les Marseillais", clame celle qui se pose en "candidate contre le système". Pas celui de Guérini, qui n'intéresse selon elle que les médias. Mais celui des partis, des apparatchiks, de la nomenklatura, selon les expressions distillées dans son entourage. "Les Français ne sont pas des moutons. À Brignoles le FN a gagné contre les accords d'appareil, c'est ça qui les a fait gagner", appuie-t-elle.

Vote réaction

Certains commentaires attribuant son succès à un vote communautaire parachèvent ce tableau du "seule contre tous". Venant d'Eric Zemmour, la rhétorique du "vote ethnique" n'étonne pas, mais quand elle est reprise par des ralliés à Mennucci"Comment on va gagner en mars en insultant la moitié des Marseillais ?", interroge Samia Ghali. Aux dires de son équipe, tout cela fait monter une colère qui pourrait remplir les bureaux dimanche. "Pour une fois qu'on a quelqu'un qui vient des quartiers, qui est sénatrice-maire, quelqu'un qui nous représente, on la lynche. On a tous voté François Hollande, c'est pas beau ce que vous faites", peste Omar Keddadouche.

À trop pousser les feux de la victimisation, ne risque-t-on pas d'alimenter en voix une liste dissidente, à tout le moins de saper les chances de la gauche ? S'il évoque "des militants historiques du PS dégoûtés", son directeur de campagne Christophe Lopez esquive comme sa candidate. "Si elle a refusé de répondre, je ne vais pas le faire à sa place. Mais on mène le combat jusqu'au bout".

Pour l'heure, cela passe par des visites de terrain. Après celui du club de foot, la visite se poursuit par un aller-retour devant une barre d'immeuble de la cité Benza. Discussion avec quatre jeunes. Clope au bec, casque de scooter vissé sur la tête, l'un d'eux parle d'emploi, de factures. "Quand les jeunes brûlent des voitures on se plaint, quand ils votent on se plaint !", glisse à qui veut l'entendre un militant, ulcéré par les accusations de manipulation et de communautarisme. Des passants accueillent l'élue avec le sourire, d'autres restent à l'écart. "Votez, votez, votez, votez", entend-on grincer en singeant le mot d'ordre des militants.

Virage Est

Cette visite de terrain fait partie du scénario classique de ce genre d'exercice davantage destiné aux médias présents qu'à récolter des voix. Son adjointe dans le 15/16 Fatima Ben Rezkallah prend quand même les numéros pour "rappeler aux gens de voter dimanche. Souvent ils oublient". Mais les équipes – une centaine de militants au total selon Christophe Lopez – "doubleront", repasseront sur ce terrain clé pour Samia Ghali.

"On est dans le 10e, pas dans les quartiers Nord." Derrière l'évidence du rappel d'Omar Keddadouche, il y a un élément trop souvent ignoré dans les analyses politiques. Le long de ce très bruyant boulevard Romain-Rolland, la Sauvagère, les Marroniers, Benza et d'autres dessinent un territoire bien plus proche de son fief du 15e – la topographie en moins – que de la vision d'un "Sud" privilégié. Même si la piscine Pont-de-Vivaux est ouverte. "Vous lisez dans mes pensées !", réagit, stupéfaite, celle qui promet de rouvrir la piscine Nord si elle est élue. Mais pour le reste, dans ces arrondissements périphériques voisinent centres commerciaux géants, absence de métro ou tramway, carrosseries, projets immobiliers, grandes copropriétés, lotissements aisés, noyaux villageois bordés de petits commerces.

Profondeur de banc

Après avoir fait le plein dans les quatre arrondissements du nord de la ville, Samia Ghali pourrait y trouver un second souffle nécessaire face à l'arithmétique des ralliements du camp d'en face (12 000 voix potentielles). Pendant que Patrick Mennucci a dominé, aux côtés de Marie-Arlette Carlotti, dans le grand centre-ville, elle a réalisé des bons scores dans l'Est. Mais derrière les pourcentages, la faible mobilisation – 2,1% des inscrits ont voté dans le 10e, deux fois moins que la moyenne de la ville – leur donne un poids limité. "On travaille sur certains bureaux où on a récupéré anormalement peu de voix", glisse Christophe Lopez, sans préciser où. Le bureau 31, où se situe cette visite, pourrait correspondre à cette définition : Samia Ghali y a fait 11 voix… Une équipe de foot sans remplaçants, plaisante-t-on. Christophe Lopez reste de marbre. "Ça veut dire qu'on a une marge de progression importante."

La maire du 15/16 peut aussi espérer attirer ceux qui se sont portés sur Christophe Masse, qui n'a pas donné de consigne de votes, voire Eugène Caselli. Christophe Lopez liste les 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements comme terres de campagne pour cette courte semaine d'entre deux tours. Il y ajoute le 2/3, où Patrick Mennucci a fait mentir la supposée mainmise de Jean-Noël Guérini, souligne-t-il. Mais certains retards seront difficiles à rattraper, comme celui des inscriptions sur les listes électorales, arrêtées au 31 décembre 2012. "T'as la carte [électorale] au moins ?", glisse un jeune à son ami qui vient de s'engager face à elle à voter "Samia". "La carte de fidélité du garage oui !", éclate-t-il de rire.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    Ah là là Mme la sénatrice pourfendeuse du “système”…
    Guérini, pas son affaire, le clientélisme, un faux problème, la cogestion, connais pas.
    Et sinon un début de programme ? Toujours pas ?
    Quant à la découverte du fait qu’il y a des zones pauvres dans le sud et l’est de la ville, je ne sais pas si on peut qualifier “d’analyse” politique tout discours qui passerait à côté. Et les transports en commun y sont au moins aussi défaillants que dans le nord, y compris le dimanche.
    Vivement que ça se termine cette histoire, ça commence à être lassant.

    Signaler
  2. cani cani

    a t on des nouvelles de l’association Omnisports Hermitage Campagne Levêque ??

    Signaler
  3. Silencieux Silencieux

    C’est quelle ligne de BUS qui va dans le 10ème?

    Signaler
  4. marseillais marseillais

    Honte à Samia Ghali de comparer son élection à celle de Brignoles.
    Quand s’arrêtera son populisme et ses cris de haine envers ceux qui veulent élever le débat et ne pas le réduire à des propos de caniveau.
    Au fait, fervent supporter de l’OM, malheureusement nous perdons toujours face à Paris ces derniers temps.

    Signaler
  5. phil2mars phil2mars

    quelle erreur d’attaquer Mennucci sur la rhetorique candidat de PARIS alors que chacun sait qu’il est impliqué dans la vie politique marseillaise depuis 30 ans !
    quelle erreur de jouer la victimisation ?
    que de discours populiste ! Pourquoi on ne parle pas programme contre programme ?
    Pourquoi se servir d’arguments ethniques ? soit en victime soit en accusatrice?
    Si les electeurs socialistes qui votent Mennucci que dire des minimum 49/51 % qui vont voter FNUMP??
    Jouersur son image de pauvre maghebine rejetée par les elites est un jeu dangereux et clivant et contre productif… c’est mettre le debat sur le communautarisme qu’il faut absolument combattre !

    Signaler
  6. l' humaniste sans calcul l' humaniste sans calcul

    Dans votre article sur les primaires Patrick Ménucci dit “si E.Caselli veut un poste de sénateur ,nous lui donnerons .Qui ai t il pour pour pouvoir dire cela ,c’est lui qidécide des futurs candidats aux sénatoriales ,il n’a pas encore gagné les primaires qu’il se voit décider des investitures des prochaines elections ? Tout cela me rapelle furieusement des methodes qu soi disant il combat .Decidement le soi disant rénovateur conserve des habitudes qui date du temps ou il etait vraiment parti prenante du fameux systeme clientéliste qu’ il condamnne!!!!!! !!!

    Signaler
  7. ELEVE 73 ELEVE 73

    Un militant de Bruno Gilles est caché dans cet article. Saurez-vous le trouver ? Un indice : il est très football…

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Mme GHALI,pur produit du clientélisme,tient un discours populiste sans avancer un seul argument qui pourrait me donner envie de voter pour elle…..Quant à celui de l’opposition du candidat des parisiens contre celui des marseillais,c’est le degrès zéro de la politique,mais où va-telle chercher,à moins que ce ne soit son staff(!) de communicants…pareille sottise? Pitoyable et réducteur pour Marseille,d’ailleurs la droite observe un silence assourdissant,mais elle n’en pense pas moins !

    Signaler
  9. YoYo YoYo

    Oui là maintenant il serait vraiment temps de parler de programme et d’arrêter les enfantillage !

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Elle est sérieuse en disant que menucci est le candidat des médias alors qu’elle ne doit sa popularité qu’au tapage médiatique et au clientélisme?
    Christophe Lopez directeur de campagne?!?! C’est bien lui qui a détruit le milieu associatif lgbt marseillais si je me trompe pas.. Infos marsactu?!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Samia Ghali devrait savoir que la politique de papa c’est fini ! On est au 21ème siècle et on ne fait plus marcher les gens avec des histoires de clochers . Nous voulons la métropole et recréer des emplois dans cette ville qui s’est endormie au soleil depuis si longtemps . En avant !

    Signaler
  12. MANDRIN MANDRIN

    que les médias fassent un travail un peu plus sérieux
    le journalisme d’investigation investigue peu, jouer encore et toujours sur la supposée opposition entre Paris et Marseille c’est entrer une fois de plus dans le populisme footbalistique tendance groucho marx, vieux fond depuis 3 siecles qui justifie tous les clientélismes, Samia ferait bien de se méfier car le theme du pain et des jeux c’est à Marseille des jeux sans le pain ou de pauvres smigards et autres appaudissent des mercenaires du ballon rond grassement payés, cela ne donne aucun emploi et aucun élan
    dans sa biographie bien des passages on été expurgés, passage à la MNEF vous savez,absent, 10ans permanENte salariée à la Féderation Ps OUBLIES comme on dit c’est quand même pas une perdrix de l’année
    l’armée dans les cités, on rejoue la bataille d’Alger alors!!!
    pas de programme sauf le sud contre le nord et le nord contre le sud, quand aux méthodes employées minibus et autres rien de nouveau, les quartiers nord c’est comme Naples on achete les voix lors des investitures on amene les gens voter etc…
    triste spectacle qui ne mérite aucun gargarisme 20000 votants pour 472000 électeurs potentiels, on a les satisfactionsque l’on peut
    alors dimanche on loue des trains et des avions
    MARSEILLAIS ET MARSEILLAISES ALLEZ VOTER POUR MENNUCCI, il est le seul à pouvoir battre Gaudin et finissons en avec la pantalonnade ghalico guerinique et que vive le socialisme,enfin…

    Signaler
  13. Boulegan Boulegan

    Je croyais que M.Keddadouche collait les affiches de Muselier et de Gilles en son temps.. Il a bien changé..au fait ce terrain n est il pas municipal? Pas sur que ce soit le lieu propice pour une campagne interne au parti socialiste. Ils ne sont pas élus qu ils pratiquent déjà le mélange des genres, alors je vous explique pas le jour ou ils le seront… Le plus tard possible j espère … Ghali-Mennucci même combat celui de la médiocrité …

    Signaler
  14. julijo julijo

    J’ai vu le débat cet après midi FR3-La Provence…Une seule envie à la fin aller voter et aller voter Menucci !!
    J’étais loin d’être convaincu de qqcesoit…mais Ghali est vraiment hystérique ! Elle ne répondait que par des attaques contre Menucci… hésitait sur le fonds de certaines questions…complètement ingérable, un vrai roquet !
    Une seule envie : que tout le monde en parle, et que tout le monde voit….ca va aider !!elle n’a aucune envergure politique, son seul souci c’est de “détruire” elle tente vaguement d’argumenter sur le candidat parisien, elle la maman de Marseille….pas crédible ! Très très mal conseillée Ghali, ils devraient lui filer un Lexomil de temps en temps.
    Marrant cette manie de vouloir à tout prix dénigrer l’autre….”t’es pas avec moi, t’es contre moi” pas forcément quand même.
    Mennucci, dimanche soir semble capable de rassembler les socialistes pour battre Gaudin…et Ghali ? Va-t-elle s’appliquer si elle gagne, les mêmes critiques et invectives qu’elle envoie à Caselli ?????
    Ne prenons pas ce risque d’être à ce point ridicules devant la France entière.

    Signaler
  15. Gil Blanc Albrecht Gil Blanc Albrecht

    La tactique de Sami Ghali est simple, critiquer Matignon parce que c’est dans l’air du temps (hausse des impôts, pertes d’emplois), après elle continue en reprochant à Patrick Mennucci d’avoir été le directeur de campagne de Guérini… Tactique grossière, Prenons un exemple : Vous êtes le N°2 de votre entreprise vous travaillez avec le patron en bonne intelligence pendant des années… puis votre patron est mis en examen pour “association de malfaiteurs” vous vous désolidarisez et demandez sa démission… Alors que Samia Ghali, elle, ne fait RIEN elle se garde bien de critiquer son mentor. Car pour elle “une association de malfaiteurs” finalement ce n’est pas grave … c’est dire le niveau de son éthique. Elle crie au scandale sur des propos que Caseli aurait tenu sur le vote communautarisme … N’as t-elle pas fait preuve d’intolérance quand elle reproche à Marie-Arlette Carlotti “de n’être pas de Marseille” qui fait du communautarisme ???? Quand elle n’a de cesse de dire et répéter inlassablement que Mennucci serait “l’homme de Paris” qui fait du communautarisme ??? c’est Samia Ghali qui fait du communautarisme et qui si elle est élue fera perdre Marseille

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Je n’étais pas un fana de Menucci….Puis Puis à l’ecoute de son programme de rupture…Il a su me convaincre…et beaucoup d’autres autour de moi !

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    ces primaires sont vraiment l’occasion de nous rendre compte que Ghali ne vaut rien, voir le débat sur France 3. Je ne serai inscrit sur les listes qu’en mars prochain, mais je prie pour qu’elle ne passe pas

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Attention aux qualificatifs vexants et inutiles ! Pour ma part, j’ai voté et je voterai pour Mennucci qui me semble être le plus compétent et aussi le seul à formuler des propositions très intéressantes pour l’avenir de Marseille. Même si l’on peut reprocher à Samia Ghali d’être le joujou un peu foldingue des Guérini, ainsi que sa platitude politique, il faut mettre à son crédit une grande énergie pour défendre les quartiers Nord de Marseille, pour réclamer la sécurité dans les quartiers, et aussi une grande efficacité pour intéresser à la politique des citoyens marseillais qui habituellement s’en désintéressent, et dans tous les cas de figure elle est appelée à jouer un rôle dans le futur marseillais, surtout si Mennucci devait l’emporter l’année prochaine

    Signaler
  19. anciensocialo anciensocialo

    de toutes les façons ces deux rigolos seront balayés lors de la vraie élection au mois de mars.

    Signaler
  20. Ricou 24. Ricou 24.

    Quand je vous lie je me dis que Mennucci vous a vraiment abusé.
    Il y met tellement de force,d envie,de temps en politique qu il en est devenu crédible pour certains.
    C est oublier ou ne pas savoir qui il est.
    C est ne pas connaître son passe et ses travers.
    Que Ghali parte seule,qu elle monte ses propres listes dans les 15/16 13 /14 11/12 et 2 et 3 eme arrondissements et voir dans le 1/7 pour ne pas avoir à discuter eventuellent avec les nouveaux amis de Mennucci dès lundi pour les places sur les listes.
    Vous allez voir si le débat ne change pas de tournure et quels poids auront les Caselli et Carlotti la semaine prochaine.

    Ricou 24.

    Signaler
  21. Anti-propagande Anti-propagande

    Ghali joue les marseillais contre les élus ! Mais elle oublie qu’elle est une élue et que derrière les élus : il y a les marseillais !Il faut qu’elle cesse cette campagne qui ridiculise le PS .

    Signaler
  22. segolene r segolene r

    J’ai regardé le debat et je trouve que Patrick Mennucci
    Demontre bien s on programme il maitrise bien son programme
    dimanche c est decidé je voterai pour Mennucci. un homme
    Compétent!!!

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Le débat TV entre les 2 candidats aux primaires socialistes a tourné au ridicule,et a rapidement démontré,à mes yeux ,les limites de Mme Samia GHALI.
    Le ” système” qu’elle critique en permanence ,a permis à ses parrain de lui “offrir”un siège de sénateur,une fonction pour laquelle elle n’a ni les compétences,ni le niveau intellectuel .A la suite de son intervention pour réclamer la venue de l’armée dans certaines banlieues,cela m’avait interpellé,le débat a confirmé mon jugement initial.

    Signaler
  24. Kindersurprise Kindersurprise

    Mme Ghali oublie qu’elle est sénatrice, et donc élue par des grands électeurs….c’est à dire des élus.

    Signaler
  25. cani cani

    Kinder
    justement elle n’a pas oublié qu’elle remettait en jeu son poste de Sénateur (ou Sénatrice)d’ou sa position anti métropole quand elle a constaté que de nombreux maires de communes n’en voulaient pas

    Signaler
  26. anciensocialo anciensocialo

    pourquoi se fatiguent t-ils ces deux pitres démago, au mois de mars ils seront balayés comme les feuilles des platanes en automne par jour de mistral.

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Rien de pire que ces elu(es) qui jouent la victimisation et profitent a fond du systeme.Rien de plus grave aussi que de diluer chez les electeus ce sentiment communautariste pour arriver a ses fins.Ces campagnes electorales des cites ou la haine du Francais bat son plein. Ce discours “Ils ont le pouvoir donc ils possedent tout et ils ne nous donnent rien” est bien entretenu par les equipes de la courageuse des quartiers nord.C’est contre productif et ca se retournera contre ses auteurs.

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    MR propre du parti socialiste rallié à Mr Jybraiel dont toit le monde sait comment il a récupéré sont portefeuille des sports au CG13, directeur de campagne de Ségolène (perdant) directeur de campagne de Guerini (perdant) il ne suffit pas de mettre un chapeau pour se prendre pour mitterand, il se dit petit garagiste, il était propriétaire de renaud Timone 6 millions d’euros de chiffre d’affaire, ce mec vous ment et vous l’accompagnez parce que vous êtes partial, une élue de terrain qui en son temps a su dire merde à guerini au moment ou tous le monde lui faisait des courbettes à forcément les c….s pour diriger MARSEILLE.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Marsactu me censure .A peine croyable.

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Pas de gagnants dimanche : l’un ou l’autre peu importe, car ce sera l’explosion de ce parti local honteux qui s’entoure de crève la faim devenue élus de la république malgré eux …

    Signaler
  31. Willy Willy

    Ouf ! On ne verra pas Christophe Lopez à la mairie !
    Les LGBT dansent ce soir et espèrent ne plus entendre parler de lui ni dans le milieu associatif ni en politique.
    Viva Massilia 🙂

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire