Samia Ghali : "la métropole ne réglera pas les problèmes de Marseille"
Samia Ghali : "la métropole ne réglera pas les problèmes de Marseille"
Marsactu : La Provence publie aujourd'hui un appel d'élus du département contre la métropole et pour le pôle métropolitain. Vous êtes la seule marseillaise à l'avoir signé. Pourquoi ?
Samia Ghali : je ne suis ni pour le pôle métropolitain ni contre la métropole, mais la façon dont le gouvernement présente les choses ne me convient pas. Je l'ai dit à la ministre : la métropole n'est pas ce qui règlera les problèmes de Marseille. Quels sont les moyens financiers que l'Etat met sur la table pour rattraper le retard ?
C'est un peu ce que dit la droite marseillais, ou plus récemment Karim Zeribi : où sont les moyens derrière les annonces ?
Le comité interministériel n'est pas allé au bout des choses, aujourd'hui je n'ai pas de visibilité à part des visites ministérielles. Ca fait toujours plaisir, mais quid de la L2 nord, du tram vers Saint-Exupéry, de l'Anru à la Castellane et Air Bel ? A part pour la sécurité, je suis dans le flou. Même si je suis socialiste, je ne vais pas faire semblant de ne pas voir la vérité.
Mais encore une fois ce discours est loin de celui des élus aixois ou aubagnais. Qu'en pensent les socialistes marseillais Eugène Caselli et Patrick Mennucci, défenseurs du projets du gouvernement ?
Ma position était claire depuis le début, je l'avais écrite au premier ministre, et n'a rien à voir avec les maires des autres communes. Parmi les signataires je suis la seule sur cette ligne, mais je ne peux pas m'inscrire avec ceux qui défendent la métropole. Je préfère encore un pôle métropolitain où l'on peut avoir des projets plutôt qu'une cartographie. Je respecte la position d'Eugène Caselli, mais je suis en désaccord avec Patrick Mennucci quand il dit "faisons d'abord la métropole ensuite on aura les moyens". Il faut que les maires aient un intérêt à venir avec Marseille.
Commentaires
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Excellente réflexion de S.GHALI avec une analyse lucide.
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Cette position ne serait-elle pas une des séquelles du cumul des mandats et l’envie de la dite dame de rester sénatrice en 2014.
Voilà une source plus crédible de sa “courageuse” association à la position des opposants au projet de Métropole ?
D’ailleurs lorsque Jean-Claude Gaudin fait savoir qu’il ne verrait pas le territoire de la future métropole aussi grand que ce que propose le gouvernement n’a t-il pas lui aussi le sens du cumul efficace !
Jean-Noël Guerini a au moins l’excuse de vouloir préserver son pouvoir (pour combien de temps ?) sur les communes dont il tient les maires par les …subventions du CG13.
Les grands électeurs seraient-ils dans le commerce ?
Que des élus marseillais osent prendre position contre les intérêts de Marseille, qu’ils soient de droite comme de gauche, pour des raisons d’intérêt électoral personnel cela restera à leur tableau de déshonneur.
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Je commence à vraiment l’aimer cette ghali.
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Je suis d’accord avec Samia Ghali si M. Caselli devient maire, “priorité emploi et sécurité”, mais comment peut il ne pas citer les TRANSPORTS qui est la priorité n°1 et liée de fait à l’emploi et à la sécurité . C’est la base pour structurer et rationaliser le fonctionnement d’un territoire.
D’autre part, en termes de PROPRETE (ou plutôt hélas de saleté récurrente…), il dit que si les gens restent incivils, la ville ne sera jamais propre !!!! ….mais que propose t il pour les contraindre à changer!!! C’est un peu léger …..et même avec des incivils (qui ne deviendront pas respectueux par magie), si l’organisation du nettoyage est bien calibrée, la ville sera propre !!! Enfin, sans répression (FORTE ET PERMANENTE) envers les récalcitrants ils ne changeront jamais !!!!
A noter que depuis que M. Caselli est président d’MPM (2008) l’état de nombreuses rues restent CATASTROPHIQUES !!!!! Les marseillais qui aiment et respectent leur ville, nous sommes exaspérés par tant de laxisme général qui fait perdurer cette situation. Gaudin (Gaudin 15ans au pouvoir il a ruiné Marseille avec ses extravagant il refuse la vérité en face car il est dans le déni en son projet tram a Castellane est stupide a la limite il aurait du mettre un BHNS moins chère a installé et rapide a mettre en place) et Caselli ne réalisent pas que des gens (marseillais et néo) finissent par quitter la ville et si la ville perd de nouveau en attractivité, elle va tout perdre (emploi, dvpt économique, etc……)
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On a crée la CUM afin de nous expliquez que cela allait aider marseille aujourd’hui lorsque l on voit les décisions de la CUM droite comme gauche notamment en matière de transport on voit bien que le problème n est pas l aide que les autres villes pourraient nous apporter c est tout simplement un problème de nos hommes politiques.., ils vivent sur une autre planète .Pour ne pas que l on constate leur erreurs ils nous flouent encore avec une nouvelle collectivité afin de grossir la CUM alors je n habite pas les quartiers nord mais bien des quartiers sud si elle était candidate ds mon secteur je voterai bien pour elle..!!! De la parole enfin de la parole vraie…!!!!
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Madame Ghali dit “…je suis en désaccord avec Patrick Mennucci …”
Quelqu’un qui est en désaccord avec M. Mennucci ne peut avoir que le dissentiment de M. Persia, qui est un opposant bien connu à toutes les entreprises du député-maire Patrick Mennucci. Mais encore, au-delà des analyses, des commentaires des analyses, et des analyses des commentaires, à part donner des bons points aux uns et des bonnets d’ânes aux autres ? Quelles propositions concrètes, Monsieur le Politicien Gaulliste historique ? Vous vous préparez aux municipales, ai-je pu lire sur l’un de vos supports de communication. Peut-on connaître votre programme pour les Marseillais ? Certains commencent déjà à le faire savoir et non des moindres.
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Gnafron, Franchement,votre argumentation est orientée. La loi sur le cumul interdira d’ici là le cumul entre un mandat parlementaire et un mandat exécutif. En plus, elle a raison: on fait croire aux Marseillais que la Métropole va régler leurs problèmes quotidiens. C’est évidement faux et la désillusion va encore être terrible. Ceux qui font croire ça aux Marseillais font une nouvelle fois une grave erreur. Tous les outils existent aujourd’hui, notamment en transport. Ça me rappelle le syndicat mixte des transports: quand il a été créé, ça devait être la formule magique. 4 ans aprés, qu on nous explique ce que ça a apporté! Vous pouvez avoir toute les métropole du monde, si les élus continuent à décider des absurdités comme le tram rue de Rome, c’est comme si vous crachiez en l’air les jours.
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Vous avez tout a fait raison mme ghali ceux qui croient en l etat a la metropole ce trompe lourdement j apprecie votre courage meme si je ne suis pas toujours d accord avec vous par exemple sur votre proximite avec mennucci lorsqu il crache dans la soupe de jng qui l a grassement nourrie.En plus vous etes issues des quartiers nord et vous connaissez tres bien les problematiques de ces cites c est une force car lorsque vous en parlez ca sonne juste.Donc de grace liberez vous du joug de certains et partez a la bataille vous n etes pas seule.
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En fait, il y a Marseille et les quartiers Nord.
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Classe de 4ème, leçon de mathématiques (souvenirs). On nous y apprend une notion essentielle. La notion de condition, nécessaire, suffisante, pour qu’une relation soit vérifiée. En l’occurence, la métropole est une condition necessaire mais pas suffisante au redressement de Marseille. En parallèle, oui, il faudra des moyens financiers conséquents (mais pas trop), oui il faudra de la sécurité, un changement d’images, du pragmatisme chez les syndicats, de la probité et de la raison chez nos politiques. Il est vrai que quand on tombe par hasard sur des photos tout sourire de S Andrieu et de P Mennucci sur le chantier de la L2, lors de la visite du ministre…estomaqué, il y a de quoi s’inquiéter… Je pense que l’état se dispenserait volontiers de cette tutelle, nécessaire, mais pas suffisante.
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Jdeharme,
A force de privilégier le centre ville, on a fait un tram qui tourne en rond et qui ne remplit pas son role. Avant de faire le petit bout qui soit disant relie le reste, on aurait mieux fait de commencer par les 2 gros bouts manquants au Nord et au sud. Votre argumentaire est celui de ceux qui veulent justifier ce bout de tram qui était tout sauf une urgence. L’urgence, c est de laisser sa voiture en périphérie pour venir en transports collectifs dignes de ce nom. Le plus ahurissant, c est sue ceux qui ont décidé le tram rue de Rome sont les meme qui veulent empêcher les voitures de venir sur le vieux-port. Complètement incohérent si on donne pas la posdibilitéaux marseillais de laisser leurs voitures à l entrée de Marseille
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Comme vous dites, tout est relatif et cela dépend sans doute où on habite. Ceci étant, le tram est aujourd hui aux pieds de la tour cma, on aurait aussi pu prolonger vers le nord en considérant que c est plus urgent et plus utile dans la mesure où on a deja le métro qui arrive à Castelane. Mais c est effectivement une question de choix. Ca me semble pas la meilleure façon d empêcher les voitures de venir en centre ville
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J avis cru comprendre qu aix été rentré dans le syndicat mixte?
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Mme Ghali est une arriviste qui souhaite, avec le soutien de Guérini et de Tapie (rachat de la Provence), devenir Maire “anti-métropole”. Je ne sais si c’est un problème d’ambition ou de QI. Mais voilà où en en est lorsque l’on propulse par clientélisme guériniste une élue non fiable jusqu’à des postes de sénateur. C’est lamentable.
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