Salle de shoot à Marseille : la “droite décomplexée” s’y oppose

À la une
le 27 Juil 2010
1
Salle de shoot à Marseille : la “droite décomplexée” s’y oppose
Salle de shoot à Marseille : la “droite décomplexée” s’y oppose

Salle de shoot à Marseille : la “droite décomplexée” s’y oppose

La semaine dernière, nous vous annoncions que la Ville de Marseille réfléchissait à l’ouverture d’un centre d’injections supervisés, qui permettent de minimiser les risques de contamination et d’overdose pour les consommateurs de drogues, en particulier les plus précaires. Une solution dont l’Inserm avait tiré un bilan largement favorable. Dans la foulée de notre article, Patrick Padovani, l’adjoint à la mairie chargé notamment de la toxicomanie et du sida, que nous avions en vain tenté de contacter, confirmait l’information à plusieurs médias.

Tout en freinant un tantinet :  »tout cela fait l’objet d’une précipitation très importante. Nous en sommes aujourd’hui au stade de la réflexion« , a-t-il précise à l’AFP. En effet, « nous ne savons pas encore comment les concevoir ni qui va le faire -associatif ou municipal-. On ne sait pas non plus quels financements vont être à l’origine de ces structures », poursuivait-il, annonçant un cahier des charges pour novembre.

« Nul de peut tolérer la drogue »

Suffisant pour faire bondir 12 membres du collectif Droite populaire (regroupant des parlementaires UMP, parmi lesquels un bon nombre de Provençaux, dont nous évoquions la création la semaine dernière), et deux députés UMP. Bizarrement, si l’on retrouve le Vauclusien Thierry Mariani et le Maralpin Lionnel Luca, les éminents représentants marseillais que sont le maire du 6/8e arrondissement Dominique Tian et l’ancien maire du 1/7 Jean Roatta n’ont pas signé… Passons.

Tout à son rôle d’aiguillon de la « droite décomplexée« , ils ruent dans les brancard de la ministre de la Santé : « mais pourquoi Roselyne Bachelot, pourtant (…) toujours prompte à lutter contre le tabagisme, s’est elle laissée aller en se disant plutôt favorable à la création de salles de consommation de drogue ? », s’interroge le communiqué.

Réfutant l’idée d’une « consommation à moindre risque » et s’inquiétant du « signal » donné en la « facilitant » il estime qu »”on ne peut pas parler de la liberté de se droguer ni du droit à la drogue, car nul n’a le droit de se détruire, ou d’attenter à sa propre dignité ! La drogue est n’est pas un mal nécessaire. Ce n’est pas une fatalité et nul ne peut la tolérer ni renoncer à la combattre. »

Contre la position des scientifiques

Une position en opposition totale avec celle de nombreux scientifiques. Emmenés par la prix Nobel de médecine pour la co-découverte du Sida Françoise Barré-Sinoussi, ils ont signé récemment une déclaration de Vienne qui affirme que « la criminalisation des utilisateurs de drogues illicites alimente l’épidémie de VIH » et appelle à une « réorientation complète des politiques ».

La semaine dernière, nous citions également la chercheuse marseillaise de l’Inserm Maria Patrizia Carrieri, signataire de la déclaration. Dans une interview au magazine Terra eco qui anticipait ce débat moral, elle rétorquait qu’«il y a des faits, des preuves irréfutables de l’inefficacité des politiques actuelles. En tant que scientifique, nous avons un devoir éthique de promouvoir la science et ses résultats. Résultats sur lesquels les politiques de santé publique doivent pouvoir s’appuyer. »

Comme le fait qu’ »il n’existe pas de preuve que la présence de CIS augmente ou diminue la consommation de drogues chez les usagers ou dans la communauté ou bien qu’elle augmente les rechutes chez les usagers de drogues en traitement« , d’après l’étude de l’Inserm.

Un lien Drogues : bientôt une « salle de shoot » à Marseille ?, sur Marsactu

Un lien En Provence, l’UMP drague les voix du FN, sur Marsactu

Un lien Le communiqué des députés UMP

Un lien des reportages vidéos sur le sujet

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean-Pierre Jean-Pierre

    MM Mariani et Luca sont-ils politiquement incultes au point d’ignorer qu’il existe déjà un mouvement nationaliste qui porte le nom de Nouvelle Droite Populaire ?

    Ils vont très vite avoir un problème de communication afin de se différencier de cette NDP qui, visiblement, ne fait pas vraiment dans la modération face au Système.

    Je leur souhaite bien du courage…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire