Sainte-Baume : l'autre parc naturel en gestation aux portes de Marseille
Sainte-Baume : l'autre parc naturel en gestation aux portes de Marseille
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les juristes du Bateau Bleu en matière d’environnement s’illustrent encore par leur compétence, à moins que les conseillers du Cabinet ne les écoutent pas (ou ne les sollicitent pas).
Aprés le coup du droit de préemption au titre des espaces naturels sensibles détourné de son objectif réglementaire pour agrandir la décharge du Mentaure sur la commune de La Ciotat…
…voilà que le CG13 demande des garanties sur la pérennité de la vocation d’accueil du public de Saint-Pons dans le cadre du projet PNR !
Que des chasseurs lambda, des propriétaires fonciers non avertis craignent une modification imposée des usages (pratiques, us et coutumes) lorsqu’on parle de PNR je veux bien mais un conseil général, non!
Tout d’abord, la forêt départementale de Saint-Pons est un site “espace naturel sensible” et à ce titre doit ètre ouvert au public (c’est une obligation réglementaire).
De plus, le statut de Parc naturel régional ne s’accompagne pas, à contrario d’un parc national (cas du projet GIP Calanques). De restriction des usages et de protection réglementaire. Un PNR est un projet “contractuel” sur un territoire….dont en général le développement d’un tourisme durable et la gestion de la fréquentation du public figurent en bonne place de la Charte.
Enfin, à la décharge (joke!) des juristes du Bateau Bleu, ils doivent avoir forte affaire avec la préparation de la défense de leur Président et de tout ce qui gravite autour de lui.
Se connecter pour écrire un commentaire.