Ryanair ferme sa base sur l'aéroport de Marseille

À la une
le 13 Oct 2010
11
Ryanair ferme sa base sur l'aéroport de Marseille
Ryanair ferme sa base sur l'aéroport de Marseille

Ryanair ferme sa base sur l'aéroport de Marseille

Comme nous vous l’annoncions plus tôt, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a annoncé cet après-midi le départ de la compagnie du terminal low cost. Il avait agité cette menace en mai après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet d’Aix-en-Provence. Ce dernier ne s’est pas dégonflé, en requérant le mois dernier une mise en examen corsée : « travail dissimulé, prêt illicite de main d’œuvre, emploi illicite de personnel navigant, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, aux fonctions de délégué du personnel ainsi qu’à l’exercice du droit syndical et au fonctionnement du CHSCT ».

Et maintenant ? Comme l’avait expliqué la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui gère la concession avec 80% du trafic du terminal low cost MP2 et une suppression de la moitié des vols pourrait faire mal. Sans parler de la suppression de 120 emplois, mettant en péril 1000 emplois indirects. Mais plus récemment, comme pour anticiper l’annonce du départ, le président de la CCI Jacques Pfister avait relativisé : Ryanair pourrait envoyer dormir ses avions à Barcelone tout en continuant à desservir Marseille et vu le boom de l’aéroport, qui a battu un record mensuel avec 800 000 passagers en juillet dernier, une autre compagnie comme EasyJet pourrait être intéressée par la place vacante.

Retrouvez notre compte-rendu de la conférence de presse à cette adresse

Un lien la réaction De Jacques Pfister le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie

Aéroport – MP2 – Marignanne
Marseille Provence Airport, 13700 Marignane, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Quel dommage ! Moi je pars en vacances avec ryanair, je pars en week-end avec Ryanair, et il m’apporte des clients dans mon hôtel ! C’est vraiment stupide ! Quel pays de dingue ! Ajoutez à cela les grèves à n’en plus finir, avec tous ces faineants qui se plaignent à longueurs de temps, alors que ce ne sont pas ceux qui travaillent le plus !!!

    Signaler
  2. céhère céhère

    Tous ces fainéants qui vont se reposer dans les hôtels!

    Signaler
  3. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Moi je bosse dix douze heures et bien plus parfois, et je ne vais pas me plaindre, mon métier est très dur, mais il me plait. Je ne milite pas pour la pénibilité; et pourtant, debout toutes la journée, les week-end, les dimanches, mais la vie est belle…
    S’ils sont pas contents de leurs travail, ils peuvent toujours démissionner, et avoir le courage de changer de travail, au lieu de pleurer pendant des années !

    Signaler
  4. pipoboy pipoboy

    Pas de souci, les escrocs partent et laissent leur place.
    A Strasbourg, EasyJet les a remplacé. Espèrons qu’ils soient inspirés de faire pareil à Marseille.
    Eux au moins volent en Airbus, pas comme Ryanair, compagnie soit disant européenne qui vole exclusivement en Boeing.

    Ryanair, c’est le nuage de criquets, ils se posent là où il y a des subventions et quand il y a plus rien à gratter, ils s’envolent.
    Bon vent et ne revenez plus.

    Signaler
  5. bastien bastien

    J’espere qu’on aura EasyJet qui va reprendre toutes les lignes en augmentant les fréquences. L’aeroport, Marseille, la région PACA ne doit pas avoir a souffrir économiquement de la décision (un peu stupide) du patron de Ryanair…
    He’s a kind of coward!
    L’aéroport doit poursuivre sa croissance et penser aussi a élargir les horizons +++ vers l’amérique du Nord (NYC en direct !!! PLEASE !!! ) et le moyen orient avec une grosse compagnie Type Emirates, Qatar … et l’Asie.
    Il faut agrandir les pistes, approter le TGV et penser au futur !
    bref, APT MRS et CCI don’t be cowards too !

    Signaler
  6. ymerej ymerej

    GREGGORYEESS :

    Oui vous avez bien raison : après tout à quoi sert le droit ? Qu’on le supprime ! ” C’est vraiment stupide ! Quel pays de dingue ! “. Quel beau discours Pétainiste en tout cas …

    Certaines personnes n’ont vraiment aucune dignité ni reconnaissance envers les acquis sociaux et juridiques …

    Bon et pour info vous avez vous même montrer la limite de votre raisonnement : ” Mon métier est très dur, mais il me plaît ” … Essayez de faire le même nombre d’heures avec un métier qui ne vous plaît pas.

    Signaler
  7. ymerej ymerej

    Pour le reste :

    @ Bastien : je crois que ” penser au futur ” c’est justement accepter que les avions sont voués à disparaître un jour ou l’autre … Le pétrole n’étant pas illimité.

    —-

    Moi aussi ça me fait franchement ch*** que RyanAir ferme ses lignes … C’était le seul moyen pour que je puisse remonter voir ma famille à Nantes. En train, c’est absolument hors de prix, sauf si on réserve des mois à l’avance, chose que je ne peux pas faire étant donné mon travail …
    Mais bon, pensons à autre chose qu’à ma tronche, ça me semble plutôt une bonne nouvelle qu’une entreprise qui ne respecte pas la loi , dégage. Surtout en faisant un tel chantage à deux balles …

    Signaler
  8. Diogene Diogene

    Le sud est surpeuplé ; on n’a pas la place pour circuler c’est pas la peine d’avoir cette compagnie et ses avions poubelles qui nous amènent des touristes belges pour le week-end à bas prix !
    Que Ryan erre ailleurs avec des salaires et des clients chinois.
    Vive le code du travail !

    Signaler
  9. pugeric pugeric

    ce qui est regrettable c’est surtout pour l’economie locale ,car je ne vous cache pas que j’ai reservé pour mars 2011 avec une location d’appartement pour le maroc ,mais les emploi et les commerce de marignane doivent etre content qu’une fois encore l’etat français soit hors la loie européenne!!!!!!!!

    Signaler
  10. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Cher Ymerej,

    N’oubliez pas de préciser du haut de votre agressivité, que la “loi” qui oblige les compagnies aériennes à déclarer leurs salariés en France, constitue encore une fois encore une exception Française. Les autres pays Européens ne l’appliquent pas. Tout ces touristes, Ca donne du boulot cher lecteur, ça apporte du buisness, donc de l’argent, donc de l’emploi; pour les taxis, les bars, les restaurants, les hôtels bref, pour la ville entière !!!!

    “Une reconnaissance envers les acquis” etc Mais il faut savoir changer cher Ymerej, je sais c’est dur, c’est lié à l’ouverture d’esprit, voilà pour quoi peut-être cela ne vous ai pas accessible !!! Le pays change, le monde change tout change, donc, le droit va changer, la loi, les textes, les cotisations… tout va changer !!! Tenez bien fort et à deux mais votre drapeau CGTistes, c’est bientôt fini !!! Le peuple a élu un gouvernement, il ne s’est pas installé ici tout seul, il a toute la légitimité nécessaire pour faire son travail !

    Et puis dites vous bien, cher olibrius, qu’avant de faire un minimum de 10hrs pas jour dans un travail que je j’aime et qui me passionne, j’en ai fait tout autant dans des métiers de M…. en France comme à l’étranger, et c’est justement tout cela qui m’a fait réussir !!

    Aller, encore quelques jours de manifs, des journées de salaires en moins, et vous repartirai travailler une main devant une main derrière, car la majorité du Pays n’attend que la reprise et la fluidité des transports, et l’application de ce texte, qui sauvera plus tard, ma retraite, mes aussi celles de mes enfants !!

    Allez ouste; au travail !!!!!

    Signaler
  11. céhère céhère

    Patron voyou, élus complices http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2031

    Gaudin et pfister explosent en vol au bout de trente secondes face aux questions d’une journaliste qui a préparé un minimum son enquête (il est vrai qu’ils ont plus l’habitude du cirage de pompes avec la provence ou france 3).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire