Rue de Tivoli : six corps retrouvés sans vie mais toujours de “l’espoir”

Actualité
le 10 Avr 2023
0

Voici les derniers éléments d'informations quant aux recherches en cours pour trouver des survivants dans les décombres des 17 et 19, rue de Tivoli.

Benoît Payan devant le poste de commandement des marins-pompiers lundi 10 avril. Photo JML
Benoît Payan devant le poste de commandement des marins-pompiers lundi 10 avril. Photo JML

Benoît Payan devant le poste de commandement des marins-pompiers lundi 10 avril. Photo JML

Elles ont été retrouvées 24 heures après l’explosion sans vie. Les corps de deux personnes décédées ont été sorties des décombres de la rue de Tivoli ce 10 avril après l’effondrement de l’immeuble du 17 et de ses deux voisins. Deux personnes supplémentaires ont été retrouvées mortes plus tard dans la matinée et deux autres en fin d’après-midi. Leur identification est en cours par une unité spécialisée.

“Il faut garder espoir et tant qu’il y en aura, nous continuerons”, a pourtant tenu à assurer le maire de Marseille Benoît Payan lors d’un échange avec la presse à 7 h 30 ce lundi. Plus tard dans la matinée, le ministre du Logement Olivier Klein a lui aussi évoqué “un espoir”.  “Les poches, ça existe”, insiste-t-on parmi les autorités. Deux personnes sont encore portées disparues. Un habitant du 19, un temps manquant, s’est finalement signalé, a indiqué le parquet de Marseille. Mais personne n’exclut que des victimes supplémentaires aient pu se trouver à cet endroit.

Les recherches sont menées avec beaucoup de précaution par une centaine de marins-pompiers. Il s’agit toujours d’éviter l’effondrement complet du 19 et que les secouristes soient à leur tour touchés. Certaines zones sont particulièrement ciblées : ils tentent notamment de déterminer, étant donné l’heure de l’explosion – minuit 46, l’emplacement des chambres. Même si leur avancée reste limitée par les poches chaudes, les chiens dressés pour ce genre d’intervention arpentent désormais les gravats.

L’explosion à l’origine des effondrements n’est toujours pas expliquée à ce stade. Les sources divergent quant au lieu même de celle-ci. Le gaz reste l’hypothèse privilégiée. Les experts ont pu démarrer leur travail ce lundi pour identifier les causes, indique le parquet de Marseille.

Cet article sera actualisé selon les nouvelles informations de la journée. Dernière actualisation à midi 15. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire