Bras-de-fer sur la rocade L2 : stop à l’Est et “encore un effort” au Nord

Actualité
le 8 Juil 2016
6

Coup de tonnerre sur la L2. Pour des raisons de sécurité, le préfet Stéphane Bouillon refuse de réceptionner les travaux du tronçon Est de la rocade. Cette décision repousse à une date indéterminée la mise en service de l'autoroute urbaine. Elle témoigne également du bras-de-fer politique et financier entre l'État et les collectivités locales.

Le tunnel de Montolivet vu depuis Frais-Vallon. Photo : B.G.
Le tunnel de Montolivet vu depuis Frais-Vallon. Photo : B.G.

Le tunnel de Montolivet vu depuis Frais-Vallon. Photo : B.G.

Le directeur général de la société de réalisation de la rocade L2, Inouk Moncorgé arbore un sourire crispé. La nouvelle qui vient de tomber de la bouche du préfet de région, Stéphane Bouillon, est mauvaise. L’État refuse d’accuser réception du tronçon Est de la rocade qui doit permettre de traverser Marseille de l’autoroute d’Aubagne à l’A7 au Nord. “Nous avons refusé la réception car en l’état actuel des travaux livrés, les conditions de démarrage de la L2 en toute sécurité pour l’usager ne sont pas remplies, annonce le préfet. Nous avons des problèmes de liaison entre le PC du tunnel et les services de la Dirmed [Direction interdépartementale des routes Méditerranée, ndlr] en charge de l’exploitation de cette ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Rappelons à Arlette Fructus, qui répète sans nuance la “volonté” de son patron de”voir ouvrir le plus rapidement possible la L2 Est”, que celui-ci a su être patient, voire totalement assoupi, en d’autres temps.

    Entre les deux tours des élections municipales de 2008 – je sais, c’est ancien, tout le monde a oublié, même elle -, Gaudin avait exhibé une lettre fort opportune de soutien de son ami Sarkozy, alors Président de la République, où l’on pouvait lire ceci : “Le projet de périphérique de Marseille, enlisé depuis des années, a été relancé en 2006. L’Etat a mis en place les crédits budgétaires et il tiendra tous ses engagements pour que cette voie soit enfin réalisée dans les meilleurs délais.” (https://marseilleunautreregard.files.wordpress.com/2008/03/lettre-sarkozy-1.pdf)

    Fort de cette promesse, qu’a fait Gaudin après avoir été réélu à l’époque ? Ce qu’il sait le mieux faire : rien. Une petite décennie plus tard, il est donc particulièrement bien placé pour exiger quoi que ce soit en ce qui concerne cette liaison routière, qui n’a été construite ni grâce à son (in)action, ni grâce à celle de Sarkozy. On le sait, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Benoît Gilles, le 1er doucement joint au présent article n’est pas en lien avec le sujet…

    Signaler
    • Clémentine Vaysse Clémentine Vaysse

      Bonjour,

      Oups effectivement, nous corrigeons cela au plus vite. Merci du signalement !

      Signaler
  3. LePalmipede LePalmipede

    en dehors de tout commentaire politique, je reste pantois sur la technique…des images qui mettent 30 secondes pour arriver au Pc sécurité….ce sont des performances dignes des années 80…peut-être sont-elles encore en noir et blanc avec la voix off d’Yves Mourousi.
    A l’heure des live en direct des stations spatiales, c’est à se demander si c’est pas la Corée du Nord qui nous a revendu le matos sur le bon coin.

    Signaler
  4. Renardsauvage Renardsauvage

    Le Préfet assume totalement son rôle. Il devrait l’être plus souvent. Si l’ouvrage n’est pas en conformité, des réserves doivent impérativement être émises. La sécurité est un paramètre incontournable. Les élus petits ou plus grands n’ont rien à dire. Marseille est en train de crever , je le répète CREVER et il est temps que certains, pas à leur place ferment leur clapet.

    Signaler
  5. LaPlaine _ LaPlaine _

    Au-delà de la “grotesquerie” politique du maire (cf le petit rappel d’électeur du 8eme), il serait de bon ton que, d’un manière générale, la ville où la métropole (bonnet blanc et blanc bonnet) soient aussi rigoureuses dans le contrôle de la conformité et la qualité des travaux dont ils ont la maîtrise (réalisés par leurs personnels ou des tiers).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire