Rocade L2 : 24 000 euros d’astreinte journalière pour la filiale de Bouygues

Actualité
le 4 Oct 2016
6

Selon nos informations, le refus de réception des travaux de partie Est de la rocade L2 serait assortie d'une astreinte quotidienne de 24 000 euros. Soit, depuis le 7 juillet, près de 2,1 millions d'euros dûs par la filiale de Bouygues au titre de son retard.

Une grande partie des parois de la L2 Est a été recouverte de fresques commandées à des grapheurs, parfois de grand renom.
Une grande partie des parois de la L2 Est a été recouverte de fresques commandées à des grapheurs, parfois de grand renom.

Une grande partie des parois de la L2 Est a été recouverte de fresques commandées à des grapheurs, parfois de grand renom.

Diling. Diling. C’est le bruit d’une machine à sous et la cascade de piécettes tombe à tous les coups dans la sébille de l’État. Le refus de réception des travaux de la partie Est de la rocade L2 en juillet dernier n’a pas que des conséquences sur le trafic routier au centre de Marseille. Il […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marieke Marieke

    Le point de départ des pénalités est-il nécessairement le 7 juillet ? Est-ce là le jour de la notification des réserves à la SRL2?
    De plus, j’avais cru comprendre que contractuellement il y avait trois mois pour lever les réserves.
    Enfin, un arrêté préfectoral du 7 juillet 2016 autorise la mise en service des tranchées couvertes de la L2 Est moyennant la réalisation de certaines prescriptions et recommandations dont la réglementation de l’utilisation des dalles de surface . Où en est on sur ce dernier point ?

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour
      le 7 juillet est la date fixée pour la livraison de cette partie du chantier. C’est aussi à cette date qu’a été publié l’arrêté que vous mentionnez mais qui ne traite que des tranchées couvertes. Dans le même temps, la préfecture refusait le chantier en arguant de 352 réserves à lever. C’est ce refus de réception qui, selon nos informations, déclenche l’astreinte journalière. Si nous n’avons pu recoupé qu’en partie le montant de cette astreinte, couvert par la confidentialité du contrat de PPP, la préfecture a confirmé qu’un titre de perception avait été émis à l’intention de la SRL2. Cela indique que le délai imposé par l’Etat a des effets financiers directs. Bien entendu, il faut relativiser cette somme à l’aune des quelques 800 millions du contrat global…

      Signaler
  2. CAN. CAN.

    Le Préfet a informé en réunion du Comité de Suivi des Engagements de l’Etat de l’existence d’un délai de 3 mois durant lequel la SRL2 ne pouvait engager de recours, il est donc probable que la SRL2 bénéficie du même délai. A vérifier

    Signaler
  3. Marieke Marieke

    J’a

    Signaler
  4. CAN. CAN.

    Voilà c’est vérifié !
    L’Etat va pouvoir financer sans effort un enrobé de chaussée performant en terme de bruit et innovant, le Nanosoft !

    Signaler
  5. Marieke Marieke

    Merci, j’avais bien compris le sens de l’article, dr l’arrêté et des propos du prefet en comité de suivi. 353 réserves, ce n’est pas enorme pour un tel ouvrage. Bien sur, il y en a qui sont plus importantes et determinantes que les autres. Par ailleurs, la L2 débouche sur des voies qui sont gérées par la Vile et à la Métropole. Depuis l’incendie du Mont-blanc, je crois savoir qu’il faut évacuer les lieux au bout d’un certain nombre d’heures en cas d’incendie. Est-ce que des arrêtés ont été pris pour réglementer ce type de situation ainsi que l’utilisation des dalles de surface ? Ce n’est plus le pb de la SRL2 seulement mais aussi celui de la Ville et de la Metropole.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire