"Ribery ? il drible les poteaux de corners" quand Just Fontaine vient à Marseille, ce n'est pas pour beurrer les sandwitchs
"Ribery ? il drible les poteaux de corners" quand Just Fontaine vient à Marseille, ce n'est pas pour beurrer les sandwitchs
C’est lors du Pro Yachting Race, événement voile qui s’est déroulé sur le Vieux Port de Marseille, du 24 au 26 juin, que nous avons rencontré l’illustre champion français. Venu parrainer le skippeur Marc Emig, qui lançait sa saison 2010 en baptisant son nouveau bateau, Just Fontaine a, comme le veut le tradition, fracassé une bouteille de champagne sur le monocoque. Cet événement était aussi le point de départ d’un projet de deux ans pour le marin marseillais, période pendant laquelle il s’entraînera pour le Vendée Globe 2012 ! A côté de cela, Just, recordman du nombre de buts en une Coupe du Monde (13 buts en 6 matches en 1958 en Suède), nous a accordé un entretien où nous lui avons, bien entendu, demandé de s’exprimer sur le fiasco des Bleus. Sévère mais juste, tout le monde en prend pour son grade et avec humour !
Marsactu : Comment êtes-vous arrivé à parrainer Marc Emig ?
Just Fontaine : « Ça s’est passé comme ça. Je devais venir casser la bouteille avec Michel Hidalgo, qui, malheureusement, a été retenu pour des raisons familiales. Du coup, je me suis retrouvé titulaire ! Mais l’homme que vous voyez ici (Marc Emig), je ne le connais que depuis 30 min. Alors des fois, ça ne marche pas, mais lui il m’a offert un cadeau, un t-shirt, donc ça va ! (rires) D’ailleurs, je le dis devant témoins, s’il fait un résultat (au Vendée Globe) et qu’il termine dans les 3 premiers, je me jète dans le Port de Marseille avec lui ! »
« Ribéry, il dribble les poteaux de corner »
Marsactu : Vous avez un discours qui tranche énormément avec les footballeurs de maintenant quand même…
JF : « Oui. Je fais un billet pour la Dépêche du Midi. J’y explique qu’Anelka redescend beaucoup derrière Gourcuff, pour nous montrer qu’il a de la technique, alors que ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande ! Je dis aussi que Ribéry a lu un jour dans les journaux, qu’il était le cerveau de l’Equipe de France. Et il y a cru ! Alors maintenant, il dribble le poteau de corner, l’arbitre, mais les passes…Et j’apprends aussi qu’il va se faire opérer de l’aine…j’en ajouterais bien une autre là haut (la tête) ! S’il étais blessé, il ne fallait pas jouer… »
« La taupe, si ça se trouve, c’est Domenech ! »
Marsactu : Que pensez-vous des déclarations de Patrice Evra ?
JF : « Il ne dit rien…Ce sont de fausses déclarations, il faut appeller un chat, un chat. Et puis, il y a Thierry Henry qui a eu l’impression d’être rejeté…Et après le troisième, à qui on a rien demandé, Abidal, dit qu’il a eu la même impression, mais qu’il y avait une bonne ambiance (soupir)… Et la taupe alors…A deux jours d’un match de Coupe du Monde, tu cherches la taupe, c’est dingue ! Ils ne sont pas allés s’entraîner, mais s’ils étaient allés sur le terrain, ils l’auraient peut-être trouvé la taupe ! Si ça se trouve, c’est Domenech ! Il se savait viré à la fin de la coupe, donc… »
Marsactu : On attendait beaucoup de cette Coupe du Monde, pas que L’Equipe de France, mais aussi en terme de spectacle et on est un peu déçus…
JF : « Il n’y a pas eu beaucoup de beaux matches au premier tour. Tout le monde faisait des calculs. Deuxième match, on joue le nul, pour avoir une chance de se qualifier au troisième. Et dernier tour, les équipes se lâchent. Sauf la Suisse ! Ils devaient absolument marquer, mais ils ne savent jouer que tous regroupés derrière ! La Suisse, c’est le pays des coffres forts ! Bon, s’il y a un peu d’oseille à aller chercher, ils attaquent, mais sinon… Heureusement pour le football qu’il ne se soient pas qualifiés ! »
Marsactu : Est ce qu’il n’y a pas un phénomène nouveau, à savoir qu’il n’y a plus de petites équipes ?
JF : « Non, il n’y a plus de grandes équipes, c’est différent. Dans mes billets, j’avais dit que les équipes africaines n’y arriveraient pas, par exemple. Pourquoi ? Parce que les pauvres, la FIFA les fait jouer la Coupe d’Afrique des Nations la même année que la Coupe du Monde ! Du coup, ils jouent 11 mois sur 12. Les Anglais, c’est pareil, ils jouent trop ! Rooney, il est sur les rotules, ça se voit. Il joue 90 matches par an, il est cuit ! L’Espagne aussi ! La moitié de l’équipe, c’est le Barca et l’autre c’est le Real Madrid. Ce sont deux équipes qui ont joué le championnat jusqu’au dernier match de la saison, avec un record de points et de buts ! Tu as la pression jusqu’à la fin et ça fatigue. L’Argentine, elle a presque trop d’attaquants et en défense, avec Heinze et compagnie, ils ne sont jamais à l’abri d’un carton jaune, parce que même si le type est devant le ballon, ils l’enlèvent avec ! »
« Anelka ne doit plus jouer en Équipe de France ! »
Marsactu : Des histoires de vestiaire comme ce qui s’est déroulé avec l’Equipe de France, vous en avez connu ?
JF : « Moi j’ai eu des explications avec mes entraîneurs, mais dans le vestiaire, seul à seul. Bon, il paraît qu’il (Nicolas Anelka) n’a pas dit « enculé » et « fils de pute », mais qu’un seul des deux. Mais l’un ou l’autre, il ne doit plus jouer en Équipe de France, point final ! Alors, il semble qu’il ne l’ait pas dit mais « ronchonné »…Thierry Henry, il ne se rend pas compte du ridicule ? Il dit « de là où j’étais, je l’ai entendu ronchonner », mais il y en a bien deux ou trois qui étaient à côté et qui l’ont entendu ! Même s’il ronchonne mal ! Et à deux jours de leur dernier match, ils font une grève de merde…Leur communiqué, ils le faisaient lire à Domenech et s’entrainaient ensuite pour sauver la face ! Ils avaient un match important. Mais non, il se sont préparés dans le car et ont tiré les rideaux… C’est la première fois que je vois un tel mode de préparation et heureusement que ça n’a pas marché, les autres leur auraient piqué la méthode ! (rires) »
« La Direction Technique Nationale ? Un cimetière d’éléphants ! »
Marsactu : La part de responsa
bilité, elle revient à qui ?
JF : « Tout le monde ! Moi j’ai de la mémoire. En 2006, il (Domenech) va en finale. C’est un miracle, mais c’est bien. En 2008, c’est le même fiasco que maintenant et la fédération lui renouvèle son contrat, appuyé par Gérard Houiller, Escalettes et un que l’on a oublié : Aymé Jacquet ! Il dit aujourd’hui qu’il est atterré, mais comment ? C’est toi qui l’a maintenu ! Il a insisté pour qu’on le garde ! Maintenant, il a honte. Et merde, dis-le que t’a insisté aussi ! Domenech, c’est un provocateur. Il lit le communiqué des joueurs et le lendemain, il dit qu’il est du côté de la fédération. Il est pas bête, c’est son employeur…Il compte bien rester à la DTN (Direction Technique Nationale), après la Coupe du Monde, parce que tous les mauvais, ils les mettent là (Gérard Houiller en est le directeur) ! On dirait le cimetière des éléphants. Donc les fautifs sont ceux qu’il l’ont gardé après 2008 pour moi ! Dans n’importe quel pays, tu obtiens les résultats qu’il a eus, tu sautes, et personne ne gueule. Mais nous, on ne fait rien comme les autres. »
le site de la Pro Yachting Race
la page wikipedia de Just Fontaine
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Interview très sympa, Just Fontaine n’a pas la langue dans sa poche et ca fait plaisir!
J’ai beaucoup aimé la petite pique sur Gabriel Heinze.
Une petite précision cependant, il me semble que “sandwitch” s’écrive sans “t” et “drible” prend deux “b” en anglais, à vérifier en français par contre.
Se connecter pour écrire un commentaire.