[Rétrospective] Dire adieu à 2020, année de toutes les crises

À la une
le 31 Déc 2020
1

Pendant les fêtes, Marsactu revient sur les moments marquants de l'année écoulée. Retrouvez notre regard sur la crise sanitaire vite corrélée à une crise économique et sociale.

Images Olivier Monge/Myop, Emilio Guzman. et de la rédaction de Marsactu.

Images Olivier Monge/Myop, Emilio Guzman. et de la rédaction de Marsactu.

L’année qui démarre demain est pour beaucoup celle de l’espoir. Avant d’ouvrir cette nouvelle page que l’on espère plus gaie, Marsactu a tenté de résumer la crise ou plutôt les crises que nous vivons à travers ses articles de l’année. À la catastrophe sanitaire s’est vite ajoutée la croissance des difficultés économiques et sociales.

Les files d’attente pour des colis alimentaires se sont allongées, les petits commerçants contraints de fermer ont tiré la langue pendant qu’en première ligne, selon l’expression du président de la République, les soignants tentaient de faire face à l’afflux inédit de patients atteints par le Covid-19. Retour sur une année pas comme les autres en six épisodes.

Au front avec les soignants

Pénurie de réanimateurs, personnels peu expérimentés, fatigués… Les soignants des hôpitaux publics de Marseille ont dû s’adapter en permanence. Plongée en première ligne en pleine deuxième vague, à la Timone.

De nouveaux pauvres

“Urgence humanitaire”, le mot est lâché. Le confinement est déjà loin mais la crise sanitaire dure, et avec elle la crise sociale. Constitué d’une trentaine d’associations et de collectifs qui agissent dans le domaine de la solidarité, le collectif d’associations Alerte Paca s’alarme du développement d’une “ultra-précarité”, renforcée particulièrement depuis le confinement. L’un des auteurs d’un rapport régional établi par le collectif témoigne.

“Massilia couches system”, la solidarité pour les fesses de bébé

Face à des pouvoirs publics souvent dépassés, de multiples initiatives de solidarité ont vu le jour. Le “Massilia couches system” est l’initiative d’une équipe de bénévoles qui a mis en place une plateforme logistique pour répondre à un besoin urgent durant les confinements : des laits et des couches pour les nouveau-nés de familles dans le besoin.

“Comment ça va ?” Le pouls de l’économie qui chancelle

Chaque jour du deuxième confinement, Marsactu s’est penché sur le sort des petits entrepreneurs en difficulté. Une série d’interviews en forme de mosaïque de la crise économique.

Didier Raoult, un Marseillais dans la crise

C’est la figure marseillaise de la crise sanitaire. Didier Raoult, médecin, professeur d’université à la tête de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU) sur le Jarret, a déchaîné les passions. Longue chevelure et blouse blanche, il a incarné pour beaucoup le savant qui allait précipiter le retour à la normale avec son traitement à base d’hydroxychloroquine. Plus encore, il a incarné le Marseillais qui luttait contre les décisions parisiennes. Marsactu a regardé au dos de l’image de rebelle de Didier Raoult pour découvrir l’homme de réseaux.

Masque ou pas masque, les allers-retours du préfet

Tout au long de l’année et a fortiori au sortir d’un été (très) déconfiné, les arrêtés préfectoraux ont fait et défait les mesures barrières au Covid-19 au risque de troubler la compréhension du public. Récapitulatif de plusieurs semaines de confusion en infographies.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour tous vos reportages et articles de fond tout au long de cette année, bravo pour votre persévérance et la qualité de votre travail, longue vie à votre équipe et son fabuleux site d’information devenu incontournable ! Bon bout d’an ! Et à l’an que ven

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire