Réparation navale : le grand port affiche la grande forme
La mise en service de la plus grande forme de réparation navale de Méditerranée relance cette filière stratégique à Marseille. Aujourd'hui, elle emploie moins d'un millier de personnes. Si le gisement d'emplois local est réel, pour l'heure, le marché est aussi mondialisé que le trafic maritime.
Ferdinando Garrè, patron de San Giorgio del Porto, Christine Cabau-Woehrel du GPMM et Jacques Hardelay, du CNM.
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Encore une fois on constate une inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du secteur économique. La faute à l’éducation nationale, qui forme sans chercher les débouchés, et les entreprises locales, incapables d’attirer à elles des jeunes.
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Pour information, ce n’est pas l’éducation nationale qui détermine la carte des formations professionnelles mais la région. Pour toutes ces formations (CAP, Bac Pro, BTS) généralement les plus très couteuses et très souvent assurées par le privé , c’est la région qui décide puis l’état qui paie.
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Pascal L, l’education ne brille pas par son offre de foration en adequation avec les emmois proposés.
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Formation
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Un BTS chaudronnerie (Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) est proposé au lycée Jean Perrin et au CFA de Istres. Il est vrai que que la région PACA n’en offre que 2 alors que la région “Haut de France” 11 (source Onisep). Comme tous les BTS chaudronnerie de France, ils attirent peu les étudiants. Dans ce domaine (formation professionnelle) je le répète : la région demande et l’état fait. Mais l’offre n’est pas le seul critère : quand une filière est désertée par les étudiants, on est bien obligé de la fermer car personne n’a envie de payer des profs pour qu’ils travaillent avec 3 ou 4 étudiants. Le vrai problème est que ces métiers attirent peu les jeunes. Mais je ne les critique pas car, pour ma part, si j’étais en age de faire des études, j’irais faire de l’informatique !
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Juste une petite retouche: “mise en service” est préférable à “mis” en service.
Sans rancune…
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Bonjour,
c’est corrigé, merci pour votre vigilance !
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Avec cette forme géante, Marseille renoue avec sa réparation navale, réputée dans le monde entier !…Un outil extraordinaire aux mains de métallos expérimentés ! On peut être fier de notre grand port …
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Extraordinaire…Avec cette forme géante, Marseille renoue avec sa réparation navale, réputée dans le monde entier !…Un outil extraordinaire aux mains de métallos expérimentés ! On peut être fier de notre grand port …
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Désolé pour ce doublon, le premier commentaire ne passait pas !
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Nos journaux locaux communiquent avec une positive attitude surement dictée par la Mairie et le GPMM : On célèbre la réouverture de la forme 10 avec une opération exceptionnelle : la pose d’un scrubber : 2 infos superbement positives pour l’image du port
La question est de savoir à quoi sert-il de mettre un paquebot en cale sèche pour lui poser un chapeau sur la cheminée ?? à communiquer !!
Marsactu pourrait-il nous expliquer la relation entre l’opération sur la cheminée et la mise en cale sèche ?
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La Forme 10 et la formation : Le financement de la rénovation de la Forme 10 a été en partie (grosse partie) assuré par nos collectivités locales : Région, département et municipalité et ceci il y a déjà pas mal d’années. Encore un bel exemple de gouvernance de ne pas accompagner cet encouragement de l’industrie par la promotion et la mise en place de formation en adéquation, comme si nos jeunes était déjà occupés par d’autres métiers !!
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