Renaud Muselier, le "recasé" européen

À la une
le 23 Mai 2014
13
Renaud Muselier, le "recasé" européen
Renaud Muselier, le "recasé" européen

Renaud Muselier, le "recasé" européen

Renaud Muselier maîtrise l'art consommé de la petite phrase. Celle qu'il a décochée face à un journaliste du Monde a eu le mérite de mettre au clair sa stratégie dans ses élections européennes : "Comme les gens s'en fichent de l'Europe, moi je ne m'embête pas : je fais campagne sur le rejet de Hollande." La ficelle est claire et avait déjà été utilisée lors des municipales par Jean-Claude Gaudin sur l'air de "Hollande, l'échec inévitable, Mennucci, l'échec à éviter". Avec succès.

Alors pourquoi ne pas recommencer ? Son étiquette UMP en bandoulière, Muselier a parcouru l'eurorégion, affrontant parfois lors de débats des parlementaires sortants qui ont souligné son manque de maîtrise des dossiers. Le débat récent organisé par la fédération des entrepreneurs du BTP des Bouches-du-Rhône a ainsi donné lieu à un vif échange avec la candidate UDI-Modem Sylvie Goulard sur la réforme bancaire où "Muso" semblait patauger. "Je t'explique quand tu veux le fond du dossier concernant la réglementation bancaire", a lâché la centriste. "Je t'explique quand tu veux la politique", a-t-il rétorqué, piqué.

Personnellement, l'ancien secrétaire d'État aux affaires étrangères y est même tellement accro qu'après avoir renoncé à la vie politique après sa défaite aux législatives face à Marie-Arlette Carlotti, il revient dans ce scrutin, "recasé" selon le mot qu'il emploie lui-même. Pour celui qui avait voté non à Maastricht, le mandat européen ne faisait pas forcément figure d'évidence. Mais après avoir sauté l'étape des municipales – il n'a pas été candidat et a soutenu a minima Gaudin – celui-ci constitue la dernière bouée de sauvetage possible.

"Pas un lot de consolation"

Gaudin la lui a passée autour du ventre après qu'une de ses proches, l'élue sortante Dominique Vlasto a accepté de quitter Strasbourg et Bruxelles au bout de trois mandats. "Je ne vois pas cela comme un lot de consolation, affirme-t-elle aujourd'hui. La politique c'est sa vie. Il a dit qu'il arrêtait sur un coup de tête. Maintenant, il dit qu'il revient, c'est justifié."

La question à droite est de savoir si ce combat peut lui permettre de se remettre en selle au niveau local où le fauteuil du maire accueillera un nouvel occupant en 2020. Ils sont quelques-uns à y penser pour eux-mêmes et tout le monde y réfléchit pour les autres. "Ça peut l'éloigner de Marseille comme ça peut lui permettre de renouer avec la politique dans sa ville", estime prudente Dominique Vlasto qui suit là la ligne adoptée par les proches de Jean-Claude Gaudin. "Sans être au conseil municipal ou au conseil communautaire, je ne vois pas comment il pourrait se retrouver dans la course", juge au contraire un de ses concurrents potentiels. Le principal intéressé ne parle que de l'élection actuelle et refuse de voir plus loin. Tout juste jure-t-il qu'il ne sera pas candidat aux législatives en 2017, deux ans avant la fin du mandat européen.

Reste que c'est bien en ambassadeur de Marseille que le candidat se positionne, profitant ainsi du fait d'être la seule tête de liste d'un grand parti politique à y vivre. "Le Pen, il est pas de chez nous, Peillon, il est pas de chez nous, Madame Goulard, elle est de l’Ouest, moi je suis d’ici, je vis ici, je reste ici. Le développement de la cité phocéenne est indispensable à mes yeux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Jean-Claude Gaudin. Vlasto, forte de son expérience, jure que cela a un sens, exemple à l'appui. "Lors du dernier mandat, dès qu'on a commencé à travailler, j'ai contacté Jean-Claude Terrier qui dirigeait alors le port de Marseille pour qu'il dépose un dossier, détaille-t-elle. Marseille est devenu un des quatre ports stratégiques de France et la référence en Méditerranée."

Dans cette logique d'élu VRP, pour celui qui aura recouvert la ville de ses affiches toute la campagne durant, le score local de l'UMP comptera au moins autant que le score eurorégional. Au premier tour des municipales avec l'aide de l'UDI, Gaudin avait réalisé 37,6 %. Ce score servira dimanche soir d'étalon pour juger de l'envie des Marseillais de voir l'éternel dauphin du maire reprendre le fil de sa carrière.

NB : Contacté mardi matin via son équipe de campagne, Renaud Muselier n'a eu de temps à accorder à Marsactu.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    A l’occasion des élections Européennes l’ UMP a réussi à recaser tous ses losers Muselier, Morano, Alliot-Marie….

    Signaler
  2. piétons de marseille piétons de marseille

    Muselier c’est le copinage au détriment de l’intérêt public. C’est étonnant que sur Marseille la droite ne trouve pas de vrais compétences. Mais comme ici sur Marseille c’est avant tout le clientélisme, on va le voir longtemps notre “fils du pays”!

    Signaler
  3. TPASTUREL TPASTUREL

    Le parlement européen devrait accueillir la crème de la crème de nos élites politique car c’est là que se joue notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.

    Au lieu de ça, on y envoie les has-been et les perdants professionnels. Il est vrai que la Belgique s’est faite une spécialité dans l’accueil de nos autistes et de nos handicapés que la France ne veut pas voir.

    Signaler
  4. Camille Camille

    Le retour du fils prodigue ? Quitter la politique et dire que c’est fini a tout jamais avant de s’imposer comme tête de liste au mandat européen. Quel enjeu ! Sûr d’être élu c’est plus facile que d’autres types d’élections. Député européen ça paye bien ça permet d’exister… encore que…facile d’être oublié. Qui connait les sortants honnêtement ?

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Comme les gens s’en fichent de l’Europe, moi je ne m’embête pas : je fais campagne sur le rejet de Hollande.” C’est ce qui rend la classe politique française si attachante : le courage, la compétence, les convictions, la capacité à imaginer et à défendre un projet, plutôt que de suivre les sondages et surfer sur le rejet de l’adversaire.

    M. Muselier est bien dans la ligne de M. Copé qui, avec sa hauteur de vue habituelle, veut faire de ces élections non pas le choix d’un projet européen, mais un “carton rouge” contre le gouvernement français. Mais, au fait, quel est le projet européen de l’UMP ? Celui de M. Wauquiez ? Celui de M. Guaino ? Celui de M. Raffarin ? Celui de M. Sarkozy ? Réponse : son seul projet européen, c’est de recaser les battus des élections législatives.

    Signaler
  6. Pierre Jean Néri Pierre Jean Néri

    Un article d’aigri qui permet à beaucoup d’aigris de se défouler…

    Signaler
  7. Gerard legendre Gerard legendre

    Sylvie Goulard, la candidate de l’UDI est une découverte passionnante. Si tous les élus marseillais avaient son niveau on retournerait volontiers aux urnes pour les encourager. En attendant j’aimerais que cette femme obtienne les moyens de travailler efficacement pour la France

    Signaler
  8. jexprime jexprime

    “Contacté mardi matin via son équipe de campagne, Renaud Muselier n’a eu de temps à accorder à Marsactu.”
    Vu la teneur de l’article, il a bien fait de ne pas perdre de temps avec Monsieur Le Forestier.
    Et puis sortir un tel article à trois jours du scrutin, la manœuvre est malhonnête.
    Monsieur Peillon est recase aussi. Pas un article l’avant veille du scrutin !!
    Monsieur Zeribi à un parcours politique particulier. Pas un article l’avant veille du scrutin !!
    Marsactu a fait un choix éditorial. Muselier a bien eu raison de ne pas cautionner

    Signaler
  9. kerozene kerozene

    j’ ai beaucoup d’estime pour Monsieur Muselier et avait trouvé estimable son retrait de la politique, incarnant une nouvelle et nécessaire manière de servir l’ intérêt général: une mobilisation désintéressée sur une période courte. Je regrette qu’il s’y remette, pour son intérêt à lui ?

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Muselier c est le Mennuci de la droite locale.
    Le même type de mec,la même type de fonctionnent cérébral,le même boulet pour son parti.
    Il me gonfle quand il nous rappelle les médailles de ses ancêtres ( nous aussi on a des vaillants,des courageux et parfois des médaillés dans nos familles) et son titre de docteur ( pour lui c est un titre),le tout Marseille un peu éduqué sur la chose et la genèse, en connait “l histoire”.
    Tout comme sa propulsion à l UDR quand il était jeune homme par M Toga,qui en était le patron départemental ( l UDR était l ex RPR et UMP).
    Muselier s est fait médiatiquement connaître avec le dossier Guerini ( ou ,à un moment fort il s est associé d ailleurs à Mennucci) ou son rôle n a pas été celui d un résistant à médailler,loin de là.
    Les résistants et les patriotes n agissaient pas de la sorte.
    Là ce n est pas le tout Marseille éduquer qu il faut interrogé pour connaître cette face là,ceux la il les a coopté sur le sujet dans les restaurants et les soirées ou en lisant le journal,non ,c est une partie des autres,la face cachée ou muette de Marseille.
    Ne soyons pas dupes et faibles devant ce type de politique,grand voyageur à l Île Maurice ou il proposait une belle opportunité de défiscalisation,et dont les amis ont parfois accepté que son ancienne épouse ait des travaux à faire pour le compte d un organisme d habitation social géré par la ville ( on en est ou d ailleurs de ce dossier depuis que le juge a quitté son poste et l instruction?).

    Signaler
  11. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Pour mémoire :Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l’ouvrage Le principe de Peter (1970)1.

    Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » avec le corollaire qu’« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. »

    Signaler
  12. zaqsa2000 zaqsa2000

    Tout ce déballage me rend perplexe voire écoeuré…et, en tout état de cause,j’en viens à douter même de la démocratie !!!! J’ai honte, mais je ne pense pas être le seul …..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire