Renaud Muselier divise par deux la contribution des patrons pour les transports régionaux
Ce vendredi 17 octobre, l'assemblée plénière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va voter la baisse du versement mobilité. Depuis plusieurs mois, les organisations patronales se mobilisent contre cette contribution des entreprises aux transports. Le président, Renaud Muselier, fait un pas vers eux à 37 millions d'euros.
Renaud Muselier et Philippe Korcia au forum des entrepreneurs 2025. (Photo : M.L.)
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Faut-il rappeler que, sur ces 37 M€, une bonne partie provient en fait des employeurs et entreprises publiques et non des entreprises privées, dont 97% d’entre elles (qui ont moins de 11 salariés) ne sont pas touchées par cette “taxe” qui n’est autre qu’une “contribution” au fonctionnement des transports régionaux.
Merci d’avoir rappelé aussi le “cadeau” fait aux entreprises de la baisse du montant des abonnements de transports, donc de leur remboursement partiel (50%) par les employeurs, alors que la grande majorité des abonnements aux transports régionaux sont peu onéreux alors que les billets de train à l’unité sont, eux, excessivement chers.
On aimerait mieux voir les entreprises (et les plus grosses d’entre elles notamment) mobilisées auprès de la Région pour obtenir davantage de trains, y compris en soirée, de meilleures correspondances (bus, cars …) et auprès de leurs salariés pour qu’ils utilisent davantage leur vélo et les transports publics !
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Le problème des transports publics en France, c’est que tout le monde est d’accord pour qu’il y en ait, mais personne ne sait qui doit les payer, à part quelqu’un d’autre.
Le modèle de financement actuel est à bout de souffle et ne permet absolument pas de financer le “choc d’offre” qui serait nécessaire pour faire face aux besoins réels et créer une vraie alternative à la voiture individuelle. Mais nos personnalités politiques préfèrent instaurer des “gratuités” démagogiques (Martine Vassal) ou faire plaisir à une infime minorité de patrons (Renaud Muselier).
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Les cadeaux aux patrons sont à la mode en espérant un ruissellement en retour pour les élections municipales
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Ou pour le financement des JO d’hiver ?
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Cette annonce de Monsieur Muselier arrive pourtant pile poil au moment où le budget prévisionnel des JO d’hiver a fait un premier saut.
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J’en peux plus !
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Encore un pas en arrière dans cette région ou les transports publics sont à la peine depuis des années.
Trains chers et aux horaires improbables, transports en commun dans l’agglomération marseillaise catastrophiques.
Depuis le mois de septembre, les horaires des bus marseillais sont à deviner … Un métro à bout de souffle et qui ferme à 21h30.
M. Muselier cherche à satisfaire probablement les électeurs qui ne sont pas des usagers des transports publics ?? Ou peut-être à aller dans le sens de MME Vassal ?? Pas de vision à long terme, comme d’habitude, mais une vision électoraliste uniquement.
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Puis-je vous suggérer de reformuler le chapô de cet article pour lever toute ambiguïté ?
A la lecture de la 2e phrase “les organisations patronales se mobilisent contre cette mesure”, on a l’impression qu’elles sont contre ce qui est énoncé dans la première phrase “l’assemblée plénière (…) va voter la baisse du versement mobilité”.
L’espace d’un (très court) instant, je me suis dit “c’est formidable, les entreprises refusent cette baisse du versement mobilité, une contribution tellement essentielle pour le développement des transports en commun dans une région qui en a tant besoin. Conscientes des enjeux écologiques et de bien-être de leur salariés, les organisations patronales se battent pour continuer à verser cette contribution”.
Il faut attendre le 3e paragraphe pour lever le doute (qui, il faut l’admettre, était bien bien bien faible)
😉
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« dans la tête des patrons, c’était une mesure de présidents de région de gauche »
La responsabilité territoriale des entreprises, c’est bon pour les autres.
À l’assemblée des alumnis d’Aix-Marseille université nous étions TOUS à des postes de manager hors de la région. Comment voulez-vous attirer des cadres – et donc des agents de maîtrise ou ouvriers- dans un lieu où il faut quasi 1h pour faire Aix-Marseille ?
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