Recours contre l’élection des 11/12 : quand l'”arithmétique” se heurte à la “morale”
Scandalisés par les révélations sur la collecte de procurations à la maison de retraite de Saint-Barnabé, les concurrents de Julien Ravier (LR), ne comprennent pas que cela ne suffise pas à annuler l'élection.
La permanence de la liste de Julien Ravier, avant le second tour des municipales 2020. (Photo : JML)
L'enjeu
Trois têtes de liste défendaient leur recours contre la municipale des 11/12 au tribunal administratif de Marseille, accusant la liste de Julien Ravier d'irrégularités multiples.
Le contexte
Une enquête préliminaire au pénal est toujours en cours sur des soupçons de fraude aux procurations, en particulier dans ce secteur, qui a donné lieu à la garde à vue de plusieurs élus et militants.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vont-ils saisir le Conseil d’ Etat ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça vaudrait peut-être le coup ! Un fait est certain, si les élections devaient se rejouer, les soupçons de fraude pèseraient probablement dans la balance. Curieuse justice qui constate mais qui n’annule pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce ne serait pas plutôt l’inverse : la morale qui se heurte à l’arithmétique ?
(Comme elle s’était déjà heurté à la triste réalité au deuxième tour de l’élection lorsqu’on a constaté que la droite de ces quartiers-là est prête à voter pour les pires bandits pourvu qu’ils tiennent les étrangers à distance)
Se connecter pour écrire un commentaire.
et pourtant dans le 11/12, des étrangers ou issus de familles étrangères, il y en a !! et c’est une richesse, mais les français de “souche” définis par le pen doivent être sacrément en minorité !
en parlant de morale, quelques uns s’exaspèrent du rock payan- rubirola, mais la version 12e, ravier-boyer et souvestre, elle n’est pas mal non plus….nos deux aigles précédents, peut être pris par la patrouille, ont disparus en se protégeant ailleurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et si ce que l’on a découvert n’était qu’une partie de la fraude ? même ceux qui doivent rendre la justice ont intégré que cette ville est pourrie et qu’il vaut mieux laisser faire ainsi quitte à en dégouter plus d’un d’aller voter. beurk
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est ce qu’on connait le profil de l’électorat de Ravier-Boyer dans le 11-12? On pense que c’est la peur d’attraper le COVID qui a retenu la population plus âgée, plus peureuse à la maison, et c’est ce qui explique qu’un mouvement à l’électorat plus jeune globalement l’ait emporté même un peu de justesse. Mais alors pourquoi l’électorat de droite et extreme-droite dans le 11-12 n’a pas eu peur du COVID? Est ce qu’il est plus jeune, par exemple coté extreme droite?
Sur 350 voix d’écart, 50 fraudes c’est beaucoup, même si ces voix ajoutées à celle du candidat PM ne lui permettent toujours pas de gagner. C’était bien tenté de la part des opposants à la liste LR-RN, mais ils auraient dû prendre un meilleur avocat. Il y avait de quoi annuler l’election s’ils avaient mieux préparé leur dossier. Les soupçons de fraude par la partie adverse peut avoir découragé les potentiels votes pour l’alliance PM. Pourquoi sortir voter, si les jeux sont déjà joués? Personne ne croyait que le PM allait gagner la municipalité et les gens avaient peur de sortir à cause du COVID.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La population dans le 11° parait plus jeune et plus nombreuse que celle du 12°. Il semblerait que certaines cités fournissent des électeurs à la droite.
51 voix contestables ne changent pas l’issue du scrutin.
Annuler le scrutin , c’est remettre en cause l’élection des conseillers métropolitains et cela peut changer le rapport de force à la métropole et aussi à la mairie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Candidats foireux de tous le pays, allez-y, ne vous gênez pas, vous ne risquez rien !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce rapporteur public a une curieuse conception de sa charge en envoyant un tel signal : 1) « trichez mais pas vu pas pris »
2) l’altération de l’expression du suffrage est démontrée au travers du système mis en place à l’Ehpad. Le trouble manifeste est démontré.
3) Au point qu’une enquête pénale est en cours
Le conseil d’état va mettre en short ses conclusions si elles sont suivies
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si c’est pour gagner du temps, pourquoi ne pas imprimer les résultats directement sur les feuilles collées ? On se moque.
La décision est décevante même si elle obéit sans doute à la logique administrative. Celui qui est pris en flagrant délit de triche devrait être purement et simplement disqualifié sans possibilité de se représenter. Si le seul risque pris en volant une.voix est que cette voix ne soit pas comptée, il n’y a plus aucun risque à voler sur le principe du pas vu pas pris
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur le rôle du juge de l’élection (qui n’a pas tous les pouvoirs…) :
https://www.conseil-etat.fr/ressources/etudes-publications/dossiers-thematiques/le-juge-administratif-et-le-droit-electoral#1
Se connecter pour écrire un commentaire.