Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"

À la une
le 19 Nov 2010
9
Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"
Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"

Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"

Roulement de tambour… c’est bien le projet de l’architecte Norman Foster qui a été choisi par le président socialiste de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli pour le Vieux-Port. Et ce malgré le vote du jury, qui donnait celui de la Marseillaise Corinne Vezzoni gagnante d’une voix. Caselli qui, gêné aux entournures, s’est d’ailleurs récemment […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    J’attends de voir le projet de Foster et Desvigne mais je trouve le projet de Vezzoni trés beau. Dommage qu’une fois de plus les magouilles et petites ententes entre élus pourrissent tout un appel d’offre et surtout un projet qui, plus que les autres, modifiera la physionnomie du coeur de notre ville.
    Sans compter qu’a priori, nos élus font de nouveau le choix d’un projet moins innovant et le moins pieton possible…

    Signaler
  2. charlexx charlexx

    nos élus sont des gros culs, toujours assis en voiture avec chauffeur derrière des vitres fumées, assis au restaurant sur le compte du peuple, jamais à pied, jamais en vélo – toutes les villes auront expurgé les voitures de leur centre qu’à Marseille ça klaxonnera et bouchonnera encore dans 30 ans

    Signaler
  3. céhère céhère

    Tous ces braves gens parlent alors qu’on ne connaît pas les projets… aucun intérêt. Je n’ai que faire de l’avis de San Marco (dont la dernière réponse montre que l’urbanisme n’est pas son fort) ou de Tartempion, je veux voir de mes propres yeux et me faire un avis.

    Ils s’écharpent tous sur la piétonnisation mais si on regarde la photo de Vezzoni que voit-on aux pieds des immeubles, sinon une rue. Une piétonnisation totale serait presque une ineptie vu la surface concernée, ce n’est pas le port de Cassis.
    Une voie dans chaque sens ce serait bien (et qu’on ne me dise pas que ça serait encore du tout voiture, aujourd’hui il y a trois voies devant la maire, quatre sur le quai de Rive-Neuve et neuf (!) quai des Belges).

    Tout ceci aurait dû être fait il y a vingt ans…

    Signaler
  4. pipoboy pipoboy

    Attendons lundi pour juger sur pièces.
    Je garde encore espoir, Foster n’est pas un débutant.
    Sur les visuels de Vezzoni, les 2 yatchs m’ulcèrent carrément, on est pas à St Trop ici.
    Pourquoi pas des quais pour les navettes du Frioul?

    Signaler
  5. jmt13002 jmt13002

    Expatrié au Québec je ne cesse de vanter ma ville, Marseille. Mais là encore j’ai du mal à argumenter les choix urbanistiques, et surtout leurs fondements. Vu de loin je vous assure que tout ce la apparait petit, mais petit comme ambition pour cette la ville. Encore une fois les petits arrangements entre enemis se font au détriment des marseillais.

    Signaler
  6. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Comment pouvez-vous juger, sans connaître tous les autres projets, notamment celui de N.Foster. Je lisais il y a quelques jours, les avis sur La Provence, il est est vraiment désolant de voir, de lire, tout comme le dit ici Toine, de soupçonner systématiquement les magouilles et autres arrangements, concernant le moindre contrat ! Déplorable de voir que les gens auraient préféré le projet de la Marseillaise, juste parce qu’elle est Marseillaise !! C’est grave comme réaction !! allez voir sur La Provence, vous allez voir, c’est dramatique !! N.Foster devrait presque s’excuser d’être Anglais !!

    Bref, j’espère juste que la voiture va disparaitre au maximum, et que je pourrai marcher, et faire du vélo en toute liberté sur cette calanque magnifique qu’est le vieux port !!

    Portons Marseille en avant, mettons notre magnifique ville en avant, boostons là !!!

    Vive Marseille !

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    Avec ce projet Vezzoni, il me parait évident que nous avons à faire à un projet généreux, qui a de la gueule, de l’ambition pour Marseille, qui aime cette ville et est soucieux de sa qualité de vie. Il remporte la majorité des voies du jury … et il finit par ne pas être choisi parce que Monsieur Gaudin n’en veut pas, il veut en imposer un autre. On comprend à quel point les intérêts de ce bonhomme sont aux antipodes de ceux des Marseillais et font fi de la démocratie.
    Sans doute, dès le départ, ça ne devait pas être son cheval, vous comprenez … Mister Mégalomane vise les projets grandiloquents qui porterons sa renommée à lui … le Vélodrome par exemple, c’est parfais et ça vise bien assez bas !… Les immenses lettres en néons au pic de l’étoile figurant Marseille 2013, d’un mauvais gout atroce, c’était le type de bébé qui avait tout son soutien : Vache de culture ” HOLLYWOOD MARSEILLE !” … dont la pollution lumineuse allait dénaturer un de nos plus beaux sites ! INCULTE !!!
    Il y a des gens qui n’ont pas d’yeux pour l’intelligence, l’innovation, la beauté, une culture qui comprend l’architecture et l’urbanisme … c’est plus ennuyeux quand ils sont au pouvoir … Absolument nul, une fois de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!! Marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A quand l’intelligence à Marseille et des élus qui participent à l’élévation d’une ville plus qu’à son plombage ?

    Signaler
  8. JL41 JL41

    C’est la ronde des notables, jusque et y compris Pezet et San Marco (toujours certain d’avoir été le premier à avoir eu une bonne idée) autour de cette question. Jusqu’à notre sociologue du Lubéron qui joue sur les deux tableaux, l’élu qui soutient le projet choisi par son président et l’expert qui avoue avoir voté « local » pour le projet Lazzoni. Plus démagogue que moi tu meurs !

    En réalité, ce qui a manqué, c’est une consultation des premiers intéressés, le public marseillais. Des maquettes (au-delà des deux finalistes) sur le Vieux Port et un recueil des remarques des non politiques, des non sociologues, des non architectes, des non bobos, enfin des autres, enfin un peu plus de tout le monde.

    On peut dénoncer aussi les maladresses de certains projets, comme les « ombrières » en aluminium de Foster (que se passera-t-il lorsque les supporters de l’OM auront grimpé dessus ?), ou le caractère baisant de certaines présentations, comme l’élargissement des espaces ou le rosissement provençal des façades grises des constructions.

    La nature même de certaines propositions pose question. Le projet Vezzoni prévoit une Agora (balayée par le mistral, pourquoi pas plutôt place d’Estienne d’Orves ou place Bargemon ?) devant le Vieux Port, avec tout ce que ce mot d’Agora connote, et au fond, une passerelle, connotant avec l’histoire du lieu, mais bien sûr, feu le pont transbordeur. Je trouve la démarche un peu racoleuse, alors que l’on sent dans le projet de Foster plus de profondeur, plus d’unité.

    Alors lequel serait le plus marseillais, le plus provençal, ou le plus méditerranéen ? Peut-être aucun des deux. Faute d’avoir recueilli préalablement l’avis du public.

    Signaler
  9. castadiva castadiva

    Il est beau le quai de la Fraternité !!!! Des clochards vautrés par terre, des jeunes en rollers, des chiens qui chient (la faute au maître, pas au chien), des pseudos musiciens roms qui cassent les oreilles avec leurs amplis, pas un banc, pas une ombre de verdure (à part le figuier)! pas une fontaine, pas un w.C …………..
    Nous riverains travaillant la semaine et dont les fenêtres sont à proximité du quai, supportons tous les week-ends les roms et leurs amplis, la fanfare des “cuivres” New Orléans, les péruviens, les chanteurs qui gueulent comme des cons, etc ….
    Pitié pour nos deux jours de repos où l’on ne peut plus se reposer et obligés de fermer les fenêtres.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire