Réaménagement du Vieux-Port : "and the winner is …. Norman Foster ?"

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le 9 Nov 2010
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Réaménagement du Vieux-Port : "and the winner is …. Norman Foster ?"
Réaménagement du Vieux-Port : "and the winner is …. Norman Foster ?"

Réaménagement du Vieux-Port : "and the winner is …. Norman Foster ?"

Le projet suscitait un bel enthousiasme, avec son quatuor de prétendants prestigieux en lice pour réaménager le lieu emblématique de Marseille, mais les derniers échos laissent perplexes.
Début octobre, les 15 membres du jury mis sur pied par la communauté urbaine pour départager les candidats à la « semi-piétonnisation » du Vieux-Port n’avaient en effet pas franchement tranché entre deux architectes finalistes : Corinne Vezzoni, locale de l’étape à qui l’on doit notamment les Archives départementales, devançant d’une courte voix Norman Foster, star de renommée mondiale avec entre autres le viaduc de Millau et le Reichstag à Berlin, mais associé à des urbanistes bien au fait des réalités marseillaises.

Du coup, le président de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli avait décidé… de ne rien décider. Tout en convoquant les deux concurrents restant à un grand oral le 20 octobre. Depuis, les conflits sociaux sont passés par là, reléguant la question du devenir de l’ancienne calanque phocéenne aux calendes grecques. Petit retour sur un nouveau scénario « à la Marseillaise »…

MPM et la Ville à rebrousse poil

Au départ, MPM et la mairie de Marseille penchaient plutôt pour le projet Foster. Mis à part le tropisme de Jean-Claude Gaudin pour les aristocrates britanniques depuis qu’un Lordeuuuu président du jury pour 2013 a fait gagner Marseille – il faut aussi depuis 1999 dire Sir Norman Foster – celui-ci a surtout l’avantage de ne pas chambouler le Vieux-Port d’ici 2013, histoire de ne pas se lancer dans des chantiers qui ne seront pas tenus. Un grand nom de l’architecture mondiale pour la comm’ et un projet qui permettait aux services techniques de la Ville et de MPM de dormir tranquille jusqu’en 2013 : emballé c’est pesé, comme on dit du côté du quai des Belges.

Mais pas de chance un grain de sable est venu perturber ce beau scénario. Et un grain de sable apparemment lancé depuis les fenêtres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP). C’est en effet un proche de son président Jacques Pfister qui aurait « renversé » le jury en faveur de Corinne Vezzoni, dénonçant avec Foster le choix d’un projet peu ambitieux et donc la frilosité des politiques locaux. Des arguments qui auraient portés, Caselli n’ayant pas vraiment envie de se mettre le monde économique à dos. Il a suffisamment à faire en ce moment avec ses camarades de FO…

Ajoutez à cela un très fort lobbying local de Corinne Vezzoni, un Guérini qui laisse Gaudin décider sur ce sujet, et on comprend que le pauvre Eugène se retrouve une fois de plus avec une belle patate chaude. Car si l’avis de la commission n’est que consultatif, il reste difficile pour le Président de MPM, à qui revient la décision, de la désavouer.

Mais selon les dernières rumeurs courant sur le Vieux-Port , MPM devrait malgré tout confirmer sa préférence pour le dossier défendu par Norman Foster, le favori de Gaudin. « Je pense qu’on choisira le projet qui nous plaît, pas celui que certains essaient de nous imposer », lançait d’ailleurs ce week-end John-Claude à La Provence. Ne restera plus qu’à vaincre les réticences des automobilistes – qui doivent perdre la moitié des voies de circulation – et des inévitables intérêts impactés : taxis, restaurateurs, pêcheurs, sociétés nautiques… et attendre la réaction du Palais de la Bourse… Wait and see.

>> Réactualisé le 18 novembre , and the winnner is… Norman Foster

Un lien Des stars mondiales de l’architecture pour transformer le Vieux-Port, sur Marsactu

Un lien Corinne Vezzoni favorite du jury, sur Econostrum

ferry boat
Vieux Port, Marseille, France

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Commentaires

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  1. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Que le plus beau projet gagne, et surtout, qu’on enlève ces affreuses barrières, qui dévisagent le Vieux-port, et qui favorisent les pêcheurs et plaisanciers, en s’octroyant le bord de mer pour faire leurs barbecues entre amis, et surtout, surtout; garer leurs voitures ! Quelle honte !!!

    Et puis aussi, aussi, supprimez toutes ces voitures, redonnez nous les trottoirs larges, pour les piétons, les poussettes; pour la vie quoi !!! Que tous ces automobilistes et deux roues qui se prennent pour les rois de la ville, retrouvent le bon plaisir de la marche !!

    Vive le vieux port; et vive Marseille !

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  2. olivelau olivelau

    Oui oui, formidable, enlevons toutes ces voitures, fantastique !!!!

    Ce sera tellement plus simple pour tous les flux sud-nord qui ne dispose pas d’un job sur le vieux port justement mais où sont les emplois, aux Milles, à Fos, dans la vallée de l’Arc.

    A quand de vrais parking relais (15 parkings entre 0 et 3€ la journée à Grenoble par exemple) aux abords des lignes de TER ou de tram comme dans tant de villes en France.
    Alors oui faisons un beau port (ça coutera toujours moins cher qu’un stade couvert) mais pas au prix de plus de bouchons comme c’est désormais le cas sur la large et rénovée Canebière qui pourtant ne possède toujours pas de pistes cyclables…

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  3. lucide lucide

    Question bête : Pourquoi officiellement MPM décide de l’aspect emblématique de la ville ?
    Syndrome de Pilate ?

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  4. prapin prapin

    Ne restera plus qu’à vaincre les réticences des automobilistes – qui doivent perdre la moitié des voies de circulation – et des inévitables intérêts impactés : taxis, restaurateurs, pêcheurs, sociétés nautiques… et attendre la réaction du Palais de la Bourse… Wait and see.
    —————————————————————————————————————————
    il faut d’abord demander à la majorité des marseillais ce qu’elle en pense et non pas aux automobilistes,restaurateurs,pêcheurs et sté nautique.
    on vit dans un pays où c’est la minorité qui décide,faudrait peut-être que ça change un peu.

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  5. MOM MOM

    J aimerais simplement connaitre le salaire de Foster pour cette opération….. (fallait il un architecte de renom pour enlever des rues et mettre des trottoirs??) ne valait il pas mieux utiliser cet argent pour mettre des policiers municipaux la nuit et le week end? pour respecter l’ouvrage, on voit ce qu’est devenu Belsunce, le boulevard longchamps, des voies pietonnes transformées en parking, sans aucune crainte de verbalisation pour les contrevenants!y a pas d’agents municipaux, et la police nationale n’a pas que ça à faire! Si demain, on verbalisait toutes les incivilités , Marseille serait la ville la plus riche de France….En attendant, je cherche à vendre mon appartement du centre pour m’installer dans une petite ville limitrophe….encore des impots en moins pour Marseille, et je ne suis pas le seul….

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  6. Casanovette Casanovette

    … On veut VEZZONI … elle a l’avantage du projet fabuleux qu’il nous faut pour Marseille, d’avoir remporté les voie du jury et qui plus est, d’être une FEMME ! … et oui, au grand damne de l’ami Gaudin …
    A Marseille, on n’a pas à supporter plus avant les effets de sa misogynie !

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  7. pseudo pseudo

    Norman Foster est une star planétaire. Aucune raison que Marseille – ville ouverte au monde depuis 2000 ans – se prive de ses talents !

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