Rapport Montebourg : les tartuffes de la rue de Solférino

À la une
le 7 Mar 2011
47

En plein Guérinigate, l’affaire des rapports Montebourg et Bodin, vient définitivement de montrer ces derniers jours  que pour Martine Aubry et ses proches, Marseille n’était pas la France et que nous vivions dans une sorte de république bananière, où même les lois de leur propre parti n’avaient pas à être respectées.

Magouilles, panisse et compagnie. Pour les apparatchiks de la rue de Solférino, les Bouches-du-Rhône ça a toujours été ça. Les éléphants s’y déplaçaient comme ils allaient rencontrer aussi leurs camarades de l’Internationale Socialiste, comme Ben Ali et Moubarak, de l’autre côté de la Méditerranée.

Une fois le pont d’Avignon franchit  les héritiers du parti du tarnais Jaurés se bouchaient le nez, venaient manger la bouillabaisse électorale, sur le vieux-port et repartaient, le regard plein de sous-entendu « ah ces marseillais », et les attaché-case surtout plein des promesses de soutien d’une des fédérations les plus puissantes de France. Parce que forcément, la 3e fédé, ça se respecte, et ça vaut bien d’avaler entre les supions et une gorgée de Paternel blanc, les quelques pages de la belle déclaration de principes, sorte de Bible si l’on ose dire, du PS. L’article 23 ayant toujours néanmoins un peu de mal à passer :

« Le Parti socialiste est un parti démocratique. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux. Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il prend en compte dans un dialogue permanent les forces et les mouvements de la société civile, en particulier les syndicats, les associations, les organisations non gouvernementales, dans le respect de leur indépendance. Le Parti socialiste est un parti qui défend une éthique politique dans l’engagement militant. Il repose sur une adhésion volontaire qui demande que les décisions, les textes et les règles, délibérés et adoptés en commun, soient respectés »

Mais le soleil, la Méditerranée , la douceur du vent du Sud, la sieste à l’ombre des vitres fumées des limousines cocardées sur le chemin du retour font vite oublier tout ça. Et une fois l’avion repris à Marignane, on revenait en France, en laissant à leurs turpitudes et à leur démocratie si originale, ces fadas de marseillais.

Revers de la main

C’est pourquoi le rapport Montebourg, personne n’a jamais eu vraiment envie de le lire rue de Solférino. C’est comme les films de Fernandel, ça fait partie du patrimoine, ça nous à bien fait rire quant on était enfant, mais aujourd’hui on en a un peu honte. Déjà que Aubry et ses éléphants faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour éviter les quelques rares questions des journalistes nationaux sur le Guérinigate, ils n’avaient franchement pas besoin de cela en plus. Un rapport à l’image de son auteur, écrit dans la fureur et le cliquetis des sabres. Sans nuance. Cash. Cruel, mais tellement juste.

Un texte que Martine Aubry a vite balayé d’un revers de la main, expliquant au point.fr qu’il n’y avait « rien, pas un élément concret, pas un élément précis, pas un fait« , des propos appuyés vendredi matin par un des premiers éditos du nouveau directeur de la rédaction de La Provence et qui nous explique sans rire que « les conclusions d’Arnaud Montebourg sont terribles, mais les pièces à convictions ne semblent pas à la hauteur du réquisitoire« . Ah bon ? Pas bien compliqué pourtant de vérifier si ce que dénonce le Saint-Just du PS est vrai ou pas. Allons-y gaiement alors.

La main mise du Conseil Général sur la fédération du PS ? Jean-David Ciot, le premier secrétaire délégué, qui est bien placé pour le savoir, reconnaît dans France Soir que 11 des 91 premiers secrétaires de section sont salariés du CG13. Ce qui a bien fait rire un « baron socialiste local » interrogé par le quotidien : « Rien que sur les 25 sections de Marseille, je vous en trouve plus de treize ».

Le conseil général, « machine à distribuer des postes » et « instrument clientéliste » ? C’est quasiment mot pour mot ce qu’explique Vincent Potier, qui a été directeur général des services du CG13 pendant 6 ans, dans un article de Mediapart.

La violation des statuts et l’auto proclamation de président de la fédération ? Ciot, justement, le porte-flingue de Guérini a dû ramer jeudi lors de sa conférence de presse, pour tenter de justifier qu’effectivement pour des raisons « politiques », ils avaient dû violer les statuts du PS pour faire élire « temporairement » Guérini à la tête du PS13 :

Une fédération hostile aux intérêts de  la gauche durant les élections régionales ?  04 91 00 01 13 c’est le numéro de téléphone de la Région Paca, il suffit de demander le bureau de Michel Vauzelle, qu’il raconte comment s’est passé sa campagne, comment Guérini, mécontent des places réservées à ses affidés par Vauzelle et son directeur de campagne de l’époque Patrick Mennucci a sciemment boycotté un meeting. D’ailleurs Aubry est bien évidemment au courant car l’ancien Garde des Sceaux de Mitterrand s’en était plaint régulièrement plusieurs mardi de suite au bureau national du PS en mars dernier. Elle n’était sans doute pas là..

Quant à la fameuse réunion du groupe « Faire gagner marseille » du 17 mars 2010  » je sais quels journalistes vous voyez, j’ai même le texte de vos sms… » , il suffira de demander à la trentaine d’élus de l’opposition municipale présents d’infirmer ou de confirmer si de tels propos ont été tenus. Au passage on n’en a entendu aucun jusqu’à présent démentir. Si effectivement les plaintes pour diffamation contre Montebourg déposées par le PS13 et Guérini prospéraient, ce dont doutent de nombreux experts juridiques spécialistes de ce genre de dossiers, considérant notamment que le rapport n’était pas destiné à être rendu public, il faudra qu’ils témoignent. On en rigole d’avance.

Voilà, quelques points que la commission d’enquête diligentée, sous la pression, par Martine Aubry, ne devrait pas avoir trop de mal à vérifier, sur ce rapport fait sur « des déclarations péremptoires » comme l’a affirmé à Médiapart François Lamy, le porte-flingue de Martine Aubry qui connaît de plus le responsable de tout ça : « on peut aussi se poser des questions sur les liens qu&#82
17;entretient la droite avec la presse locale »
. Ben voyons. Un complot monté par Montebourg avec l’aide de Muselier et la complicité d’Hervé Gattegno, le journaliste du Point qui a sorti le rapport Montebourg. C’est la version que font circuler un peu partout les spin-doctors de Guérini et qui fait bien rigoler « Mumu » que nous avons interrogé hier sur le sujet en marge d’une réunion sur les cantonales :

Arroseur arrosé

En réalité, Montebourg n’est pour rien dans la fuite de ce rapport. Il est même très embêté par la tournure prise par les événements, pour rester poli. Ce rapport, Médiapart l’avait demandé à Montebourg, nous aussi au passage, et à plusieurs reprises. Mais il avait toujours refusé de le rendre public. Car le député de Saône-et-Loire, pour le coup, passe pour l’arroseur arrosé. Haro sur Montebourg « déloyal, faire ça en pleine cantonales, complice de la droite… »

N’en jetez plus la coupe du Bourguignon est pleine. Les apparatchiks solfériniens sont à la manoeuvre. François Lamy, première gâchette de Martine, en première ligne. Affaiblir Montebourg, l’homme des primaires, à un moment où personne n’en veut plus au PS, et surtout pas les deux favoris DSK et Aubry, ça ne se rate pas. Malgré ce qu’on essaie de bien faire croire aux médias, Montebourg n’est pas si isolé, et de nombreuses voix commencent à s’élever contre ce soutien aveugle de Martine Aubry au patron de la fédé des Bouches-du-Rhône. Jean-Marc Ayrault, le très puissant patron des députés PS à l’Assemblée nationale est un des premiers à avoir fait entendre sa petite musique, un peu différente du tube « circulez y a rien à voir » qui tourne en ce moment dans le couloir de Solférino. Les hollandais Stéphane Le Foll et Malek Boutih s’y sont également mis ce week-end. Quand à Ségolène Royal, que Guérini avait d’abord soutenu, puis lâché lors du congrès de Reims, elle se fait évidemment une joie de critiquer la position de son amie Lilloise. Le bureau national du PS de mardi prochain risque d’être assez saignant.

Conseil général : l’insurection qui vient ?

Sachant qu’en même temps, un vent d’insurrection commence à souffler sur le PS local, notamment sous la pression de leurs partenaires écologistes d’Europe Ecologie-Les Verts, qui commencent à imaginer un « printemps bucco-rodhanien » après le « printemps arabe » comme l’expliquait jeudi soir Laurence Vichnievsky , accompagnée d’Eva Joly, dans un meeting pour les cantonales :

En tout cas si Jean-Noël Guérini qui, après avoir essuyé en février une terrible tempête médiatique, pensait avoir un peu de répit en cette semaine de vacances, c’est raté. 70 demandes d’interviews ont été adressées ce week-end à ses services de presse. Les journalistes de France 2, qui préparent pour lundi prochain un Complément d’Enquête qui donne déjà des cauchemars au 9e étage du Bateau bleu, et ceux de France 5, pour l’émission C dans l’air qui sera diffusés ce soir à 17H45 (où Marsactu joue aux botanistes…), ont couru après Guérini tout le week-end.

Fanny. Il s’est même décommandé à la dernière minute d’une visite d’un marché samedi matin, averti de la présence de nombreuses caméras et d’un accueil maison prévu par le FN. La presse écrite n’est pas en reste. En témoigne cette double page – loin d’être clémente – dans Libé ce vendredi, qui a dû faire le tour des bancs socialistes au Parlement. De quoi donner du corps à l’hypothèse d’un putsch lors du 3e tour des cantonales, où les conseillers généraux éliront le président de l’assemblée ?

Un lien actualisation à 12H10 avec le courrier d’Arnaud Montebourg à Martine Aubry ( merci céhère, à un de nos plus fidèles lecteurs, de nous l’avoir signalé) publié sur son blog

Un lien le décryptage d’agoravox  » qui a donc divulgué le rapport Montebourg ?« 

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Au cas où le Pdt Guérini serait à court d’arguments :
    La vertu dans le monde est toujours poursuivie ; Les envieux mourront, mais non jamais l’envie ( tartuffe ou l’omposteur).
    Quant à la musique, je suggère, au cor de chasse, Taiaut, taiaut…

    Signaler
  2. régis régis

    marsactu ne donne aucune preuve sur le rapport montebourg. Et le PS a bien plus que 18 sections dans les Bouches du rhône, il faudrait être plus précis, mieux informé…

    Signaler
  3. Ginetto Ginetto

    Quelle violence ! Quelle absence de recul !
    Vous n’êtes plus un journaliste engagé vous êtes un journaliste militant.
    Quand la commission d’enquête du PS, puis la justice n’auront rien trouvé à redire sur la gestion de la fédé13 ni à celle du cg13, vous ferez quoi ? Vous n’en parlerez pas ou vous direz que c’est une manipulation ?
    Votre Muselier, ce voyou, est magnifique en vierge effarouchée. Mais le mal politique et médiatique du moment n’empêchera pas la justice, la vraie, celle qui ne juge pas avant, de passer.

    Signaler
  4. Ginetto Ginetto

    “La main mise du Conseil Général sur la fédération du PS ? Olivier Bertrand, le nouveau correspondant local de Libération rappelait ce jeudi que « 13 des 18 sections du PS étaient toujours salariés du CG ». Et Jean-David Ciot, le secrétaire délégué il vient d’où ?”

    Je pense que c’est une erreur. Il y a 21 sections à Marseille et pas 18. Je ne sais pas en revanche combien de secrétaires de section sont employés par le CG. Probablement quelques-uns puisque le CG est l’un des premiers employeurs du département.

    Signaler
  5. PPG999 PPG999

    Il n’y a pas qu’au PS des Bouches du Rhônes que l’on parle de malversations aux élections,
    aux élections de la CMA13 ça existe aussi. N’est ce pas Monsieur BOUCAUD!!!!!

    Signaler
  6. Don Don

    Le lonzo est plus très frais…

    Signaler
  7. Don Don

    Historiquement le système féodal est basé sur le clientélisme, la différence ici, c’est que ce ne sont pas des seigneurs mais des saigneurs…

    Signaler
  8. Benjamin Benjamin

    Ce que vous dites est globalement juste. Mais cela n’empêche en rien de s’interroger sur l’opportunité de la publication d’un tel rapport maintenant: il était rédigé depuis 3 mois et il n’apparaît qu’à 2 semaines et demi des cantonales…
    Par ailleurs un peu de recul ne ferait pas de mal: certes, la démocratie à l’intérieur du Parti socialiste est quelque chose d’important pour les militants (ou devrait l’être). Mais des élections internes truquées sont avant tout un scandale… interne. Que la presse en parle, c’est bien normal quand il s’agit d’un grand parti politique. Ce n’est pas non plus un scandale d’Etat qui remet en cause la bonne marche de la République: on est très loin des conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’appareil gouvernemental…

    Signaler
  9. céhère céhère

    Ça va un peu plus loin que des élections de sections socialistes truquées là…

    Signaler
  10. Don Don

    Le rapport Montebourg parle de la fédération du PS des Bouches du Rhône, le juge Duchaine a mis en examen Alexandre Guerini, et les gendarmes ont écouté celui-ci et son frère, voilà les faits.
    Je ne crois pas que Marsactu soit à la solde de quiconque, pas plus que les 360 médias qui ont publié sur cette affaire.
    Quant à Renaud Muselier et Bruno Gilles, ils font leur boulot.
    Philippe San Marco aussi !
    Ca à l’air d’ennuyer beaucoup de monde…

    Signaler
  11. Ginetto Ginetto

    Qui a la épaules et l’entregent pour succéder à Guérini d’après vous ?

    Signaler
  12. Ginetto Ginetto

    L’important c’est que le CG13 continue de faire du très bon boulot, sans augmenter les impôts depuis 5 ans, et en étant le département qui investit le plus en France (550 millions par an) en même temps qu’un des moins endettés (124€ de dette par habitant, contre 2500 pour la ville de Marseille…)

    Signaler
  13. Opportuniste Opportuniste

    Pôvre montebourg,il ne lui reste plus qu’à se faire ermite,à la Sainte Baume.

    Signaler
  14. charlessxx charlessxx

    JN Guerini est carbonisé et c’est tant mieux, mais certains n’ont pas l’air de saisir qu’en 2011, ce n’est plus pareil qu’au siècle dernier, il souffle un vent nouveau – à commencer par les obligés du Conseil Général et de la fédération PS13 qui devront répondre de leur attitude, mais aussi Martine Aubry qui aura beaucoup de mal à se relever de cette histoire, elle ne pourra pas même être candidate à la candidature

    Signaler
  15. aluc aluc

    Ce n’est pas vrai que 13 des 18 sections du PS Marseillais seraient salariés du CG13 ! D’après le rapport Montebourg “13 des 18 secrétaires de sections du PS étaient selon lui salariés du conseil général” ce ne sont que les secrétaires de sections. Il y en a peut-être quelques autres mais il n’a pas vérifié et n’en parle pas.
    Ceci dit, un juge pourrait vérifier s’il s’agit ou pas d’emplois fictifs, non ?

    Signaler
  16. Lougabian Lougabian

    Marsactu devrait déjà aller plus loin et anticiper la prochaine étape

    Qui va avoir les cojones de se présenter à la présidence face à Guerini car tout ce barouf doit servir à cela. Vu les envolées lyriques de Muselier j’en déduis qu’il serait donc prêt avec son camp à soutenir un dissident socialiste à la tête du CG pour chasser Guerini ? non ?

    La liste est restreinte mais il y a au moins deux personnes qui peuvent correspondre au profil.

    Il me semble mais je peux me tromper qu’il y a 18 voix à droite ou apparentés et 39 à la majorité de gauche

    Il faut donc 11 mutins à gauche pour un putsch 🙂

    Sachant que je crois qu’il y a même pas besoin d’acte de candidature et que donc tout cela peut se faire par surprise

    Mais peut être que la droite n’a pas tant intérêt à que cela à voir Guerini partir dans la perspective de 2014

    Mieux vaut souvent un ennemi à terre qu’on maitrise que l’inconnu et la nouveauté

    Signaler
  17. Ricou 24 Ricou 24

    Oh là pas d’inquiétude,du calme et encore du calme.
    Ce n’est pas Guerini qui a la pression ,c’est Muselier…….il lui reste 4 petites semaines pour se débarasser de Jean Noel.
    Quatre semaines de charges,d’articles et de communication pour que les conseillés généraux socialistes ne votent pas pour lui fin Mars.
    Aucun socialiste ira contre la Président Guerini……….Muselier a perdu……..il lui reste à faire encore pression sur les enquêteurs pour activer les dossiers(les enquêteurs ne doivent plus pouvoir le voir) et sur les journalistes pour faire état d’éléments issus du dossier judiciaire(violation du secret de l’instruction).
    Si Jean Noel passe ce mauvais temps……….il sera maire de MARSEILLE,Muselier le sait.
    Là et seulement là sont les enjeux.
    Les terrain APHM,les maisons de retraites,l’ile Maurice et L’AFP,les fausses cartes de l’ump,le clientèlisme dans 4/5 et à L’APHM……..tout le monde s’en fout,ce n’est pas la saisine actuelle pour la justice.

    Ricou 24.

    “Ben voyons. Un complot monté par Montebourg avec l’aide de Muselier et la complicité d’Hervé Gattegno, le journaliste du Point qui a sorti le rapport Montebourg. C’est la version que font circuler un peu partout les spin-doctors de Guérini et qui fait bien rigoler « Mumu » que nous avons interrogé hier sur le sujet en marge d’une réunion sur les cantonales”
    Source Mascatu
    Si çà ce n’est pas partisan! On voit bien de quel coté est Masactu.

    Signaler
  18. DOUDOU DOUDOU

    C’est toujours horripilant d’entendre un Parisien parler de Marseille ainsi…avec des clichés complètement dépassés: Marseille=Bouillabaisse-Pastis-Sieste-Fernandel et forcément magouille!!! Quelle honte cet acharnement médiatique sur Jean Noel GUERINI, en pleine élection…Et Muselier ose parler de République! Ce n’est pas un comportement très républicain.
    Et à la communauté Urbaine de Marseille combien de personnes ont été embauchées par Bruno GILLES qui promettait des postes à ceux qui voteraient pour lui (je l’ai vu et entendu moi même). Il y a un accord entre Muselier et certains socialistes locaux qui ne rêvent qu’à une chose: éliminer Monsieur GUERINI. Sachez tout de même qu’à ce jour si Jean Noel GUERINI était responsable d’une quelconque malhonnêteté il serait déjà mis en examen. Cela aurait arrangé tout le monde mais comme rien ne sort: on tape dessus lâchement!
    C’est honteux! En tous cas dans un article de l’express on peut voir l’amitié qui lie Muselier, Montebourg et Gattegno. Quant à Laurence Vichnievsky, elle a dû être achetée par Muselier et Bruno Gilles car qui est-elle pour se permettre de donner un avis quant à une culpabilité certaine de Jean-Noel Guerini?C’est une honte Madame la Juge aux idées d’extrême droite!

    Signaler
  19. madugero madugero

    la relève de “Gastounet et mémé ” est assuré

    Signaler
  20. céhère céhère

    Les commentaires sont d’un chiant (et d’un niveau !) depuis que les militants socialos viennent troller…

    Signaler
  21. druide67 druide67

    Une seule solution, le grand ménage pour lui et ses sbires car il n’a pas agit tout seul.
    Certains élus, le petit clan de guérini ont participer a tout çà et doivent être virés de la vie politique.

    Signaler
  22. Steve Steve

    certaines coincidences sont troublantes, et la mansuétude de certains journalistes à l’égard de Muso étonnante, mais de là à crier au complot, non je ne pense pas… manque de courage certainement

    Signaler
  23. jb jb

    je viens de voir cette emission sur france 5 et je ne suis guerre étonné
    en revanche, parlé de maffia!! je sais pas si les avocaillons vont encore avoir du pain sur la planche
    je suis un ancien socialiste, j’ai pas renouvellé ma carte et j’ai senti que je n’etais pas le bienvenu lorsque je me suis interessé à un certain passé de monsieur balalas

    puis la pelote ainsi que des msg discrets ont fait le reste,

    pour avoir soutenu un candidat sur vitrolles et le voir debarqué par le CG13 par l’intermediaire de feu obino, ce sont des methodes digne d’un autre âge, lorsque guy est décédé, le CG nous à imposé un bébé guerini LG

    la france à la démocratrie qu’elle mérite dit on!!
    moi, j’ai rien demandé, ET heureusement, j’ai même crâché au bassinet sans rien attendre en retour et cher, !! lorsque l’on est un ‘notable’ les portes s’ouvres tres vite. lorsque l’on est dans la mouise c’est l’effet inverse mais en plus rapide

    mais ou je constate la lacheté de certains élus ps et pas des moindres, ils ne me connaissent plus. sauf brunshing, j’ai jamais compris pourquoi.

    monsieur souvet me dit : oui on a fait des alliances à cause du suffrage….mouais, pas tres convainquant tout cela.

    @+

    Signaler
  24. couri24 couri24

    Laurence Vichnievsky, Juge, et quelques temps après femme politique………en doublant combien de militants courageux et fidèles depuis des années pour avoir dessuite un poste à responsabilité dans “son” parti.
    Elle en a écrasé combien de “petits” pour y arriver?
    Cela ne lui pose aucun problème de concience?

    Comment les vrais écolo acceptent ils çà!

    Une petite bourgeoise qui se prend d’amour pour les plantes,le vélo et les jardins ouvriers au seul motif de rester présente sur la scène médiatique.

    Beaucoup d’autres juges ont fait la même chose et toujours des instructeurs………..un cas d’école pour les étudiants?
    Pauvres gens,heureusement que beaucoup d’autres magistrats savent rester à leur place et au service de la démocratie et de leur fonction……….toute une vie.

    Ricou 24.

    Signaler
  25. charlessxx charlessxx

    Le bonhomme n’est pas un ange, bon soldat à l’époque il a été condamné pour des affaires de financement pas légal du PS, chaque fois que je me fais un peu racketter à 2Euros30 en empruntant le tunnel Prado Carénage j’ai une pensée pour lui et pour l’homme à la pipe, mais quand même question homme il a une grande valeur, une stature et une respectabilité, et ce qu’il dit dans le Journal du Dimanche apporte de l’eau au moulin de Montebourg – lui qui a été dauphin de Defferre trouve le rapport prudent et édulcoré ! :

    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Philippe-San-Marco-Aubry-doit-demissionner-Guerini-278947/?from=headlines

    ci-dessous quelques extraits

    Pourquoi avoir quitté le PS en 2001?
    Après les avoir dénoncées pendant des années, je n’acceptais plus les pratiques scandaleuses dans la fédération des Bouches-du-Rhône. J’ai fait le choix de la quitter plutôt que de me soumettre dans la foulée.

    Quelles étaient ces pratiques que vous dénonciez? Étiez-vous seul?
    Avec Michel Vauzelle, nous luttions contre le système qui se mettait en place. Entre 1994 et 1998, une gigantesque opération de fausses cartes a été mise en place. Un beau jour, j’ai vu arriver Alexandre Guérini avec une cinquantaine de gens du conseil général. J’ai rapidement été mis en minorité. Cette vaste entreprise déstabilisait les petites sections comme la mienne dans le 7e arrondissement de Marseille. Le frère de Jean-Noël était membre de la commission des adhésions. Comme cela, il contrôlait tout pour son frère. Quand Alexandre est dans une commission, c’est lui le patron.

    Qu’avez-vous remarqué?
    À cette époque, un grand nombre de secrétaires de section étaient plus ou moins liés avec le conseil général, par exemple l’emploi d’un proche, ou bien des responsabilités dans une association subventionnée. La fédération a été verrouillée en l’espace de quelque temps. Le conseil général procède à un arrosage clientéliste interne avec des embauches massives, et externe avec le versement de subventions à des associations “amies”.

    Comment interprétez-vous le rapport d’Arnaud Montebourg?
    Le contenu n’est absolument pas surprenant, je le trouve même prudent et édulcoré. Enfin une voix nationale s’est élevée ! On ne pourra plus dire que le PS ne savait pas. Je me demande pourquoi ce document n’est pas sorti plus tôt. Martine Aubry l’avait depuis trois mois. La loi du silence pèse à la direction, c’est incroyable cette omerta!

    Signaler
  26. liseron duveteux liseron duveteux

    Monsieur Boucaud,
    félicitation,pour votre petite escapade ciotadenne.
    Le soleil,la mer,le liseron duveteux,la carrière du Mentaure,si ce n’est pas le paradis,ça y ressemble.
    Mais le paradis peuplé de créatures genre Guérini,pourrait se transformer en enfer.
    D’ailleurs on le voit bien avec les commentaires de Gérard et quelques autres qui sont en mission sur ce site.
    j’avais décidé de ne plus intervenir,mais par respect pour vous,pour l’action que vous menez,les risques que vous prenez, de plus créer une entreprise dans le contexte actuel.
    Monsieur Boucaud chapeau…
    Pour le reste ,les Gérard et compagnie,même ceux de votre camp vous disent que vous avez tort.
    Il n’existe plus aucun nom pour vous qualifier.
    Comme je vous vois parfaitement dans les réunions du PS,que vous dites fréquenter.
    Comme vous devez être fort, pour faire fermer la gueule de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
    Comme vous devez ,éprouver un sentiment de toute puissance,et d’impunité à l’ombre de votre idole.
    En un mot comme je vous plains.

    Signaler
  27. laverite13 laverite13

    @Lougabian : le seul post intéressant est le votre avec cependant la remarque suivante : une alliance conseillers généraux socialiste non guérinistes + UMP peut être réalisée à condition que le PS soit plus nombreux que l’UMP : il faut donc à un élu PS rassembler 18 autres mutins socialistes : j’insiste sur le terme socialiste car les élus PC ne voudront pas d’une alliance avec la droite : pour les putchistes le discours auprès de l’opinion publique est tout trouvé : nous faisons le ménage qu’Aubry n’a pas voulu faire et nous allons mettre en place une gouvernance partagée au conseil général comme à la communauté urbaine. Un seul hic : les conseillers généraux sont tellement ancrés dans le système guérini qu’en trouver 19 courageux apparait impossible.

    Signaler
  28. Judicis Judicis

    JD Ciot tient des propos surprenants comme si la plainte déposée par son employeur (le Conseil général) ne le concernait pas. Lui-même sans droit ni titre autre que fantoche 1er fédéral délégué d’un premier fédéral en sursis (car en opposition ferme avec les statuts du Parti) précise déposer plainte au nom de la fédération. Cette plainte sera vite retirée par des nouveaux dirigeants démocratiques et l’abus de droit n’est pas loin. Car avec son index accusateur dans un amalgame dont il a le secret, c’est un bien drôle de dirigeant ce JDC. Il est pathétique dans son historicité sélective et parle aussi bien du “parti national” qu’il vient d’avoir au téléphone que de “François Lamy” le comique de l’Essonne. Il confond la lettre désopilante d’Hervé Chérubini mettant en cause François Hollande et le corpus idéologique du NPS. Bref, il s’écoute parler…pour ne rien dire ou presque qu’un écran de volutes de fumée. Allez un coup de mistral pour ce bien éloigné des gens de peu. 39 mn d’un ennui borborygmique. Il n’y a pas mieux à faire au Puy-Ste-Réparade ?

    Signaler
  29. Ginetto Ginetto

    Le bureau national de ce soir va être rigolo

    Signaler
  30. Ginetto Ginetto

    Je pense franchement que Vichnievsky n’a aucun poids sur le ps local, pas plus qu’elle n’en a sur les électeurs. C’est peut-être une amie fidèle (demandez à NS), peut-être une bonne juge d’instruction (demandez à la famille de Robert Boulin) mais c’est un zéro politique qui n’a pas l’ombre de l’once du savoir faire de sa collègue Eva Joly, qui ferait mieux tout de même elle aussi quelquefois de tourner 7 fois, etc.

    Signaler
  31. Gilo Gilo

    Après 34 ans de militantisme sincère et désintéressé, j’ai quitté le PS Marseillais en 2007, je ne le regrette pas.
    Ce que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

    Signaler
  32. Ginetto Ginetto

    “…comment Guérini, mécontent des places réservées à ses affidés par Vauzelle et son directeur de campagne de l’époque Patrick Mennucci a sciemment boycotté un meeting.
    Pour le meeting c’est vrai.
    En revanche, la raison est bien plus noble, revoyez les listes de premier et deuxième tour aux régionales :
    Il s’agit d’un maire socialiste d’une commune de près de 10 000 habitants, difficilement et brillamment conquise à la droite, ayant besoin de soutien de ses grands élus, éjecté sans ménagement et sans explication le soir du dépôt de la liste de 2nd tour, au mépris des promesses faites un mois avant. Il n’est pas question d’un affidé, il a longtemps même été TRES éloigné de JNG, ce maire-là.

    Signaler
  33. Gérard Gérard

    Une chose m’interroge ; Pourquoi, Renaud Muselier, dont tous les marseillais connaissent le talent et l’intelligence, passe par Paris pour s’exprimer aux marseillais ?

    Signaler
  34. M34 M34

    Ce matin, à 8 heures j’écoutais Radio France Bleue Provence sur laquelle un interview de Monsieur Michel Vauzelle était prévu.
    Au dernier moment celui ci n’a pas pu avoir lieu.
    Qu’est il arrivé ?

    Signaler
  35. régis régis

    Je viens de voir l’émission C dans l’air spéciale Marseille. Une émission scandaleuse où le journaliste Darigo donne une image déplorable de notre ville. Ce journaliste devrait rendre sa carte de presse. Ses propos n’honorent pas la profession de journaliste.

    Au moins sur Marsactu, vous essayez… mais j’attends toujours le super reportage… avec la liste des marseillais et des français qui ont acheté des villas à l’ile maurice pour profiter de la défiscalisation…

    Un jour peut être, mais j’en doute.

    Signaler
  36. M34 M34

    TARTUFFES
    Ce n’est peut être pas la place de mon intervention mais je ne sais ou la mettre.
    Nous assistons à une charge lourde sur la Députée qui a parlé des réfugiés et d’un bateau,
    MAIS SOUVENEZ VOUS, que disait un certain GASTON DEFFERRE en parlant des PIEDS NOIRS !!
    Lui en plus souhaitait que l’on ouvre le fond du bateau en pleine mer !!

    Signaler
  37. régis régis

    @M34, oui les propos de cette députée UMP sont scandaleux ! Même François Fillon a désapprouvé les propos de la députée Chantal Brunel qui avait préconisé de « remettre les immigrés dans leurs bateaux ».

    Que dit Renaud Muselier sur ce sujet ?

    Signaler
  38. couri24 couri24

    Pierre votre site est très bien fait,vous faites du bon travail.

    Votre envie de créer quelque chose de perso en prenant tous les risques est à votre crédit et je vous respecte rien que pour cela.

    Mais laissez moi vous dire que les descriptions de certains faits sont fausses ou incompletes.

    Vous connaissez MARSEILLE, ses réseaux,vous ne pouvez pas penser qu’Alexandre est ce voyou,cet homme présent de partout et autant malveillant.

    Acceptez un fait,un fait lourd,la libération de Damien Amoretti,personne l’a dit ou écrit.
    La Provence s’est fendue d’un article quelques jours après.
    Cela démontre toutes les faiblesses des accusations.

    Osons qu’il réponde à vos questions depuis sa cellule pour Masactu…………..putain un coup de pub national pour votre entreprise et lui il aime çà les entrepreneurs.

    Bien à vous,

    Ricou 24

    PS/ Pierre dans votre métier (qui n’est pas marchant)un concurent……..c’est un confrère.
    C’est mieux et cela ne laisse pas penser que le fric et l’exclusivité passée sont vos moteurs.

    Signaler
  39. toutouffe toutouffe

    A vot’ bon coeur m’sieurs/dames ! Aidez les socialistes des Bouches du Rhône à se défaire de Jean Noël Guérini : http://9486.lapetition.be/

    Signaler
  40. liseron duveteux liseron duveteux

    P…..! Gérard, tu le fais exprés….
    Ta voisine de mamie…
    C’est sa conscience qui a été violée.
    Un tel mec lui offrir des chocolats.

    Signaler
  41. Congoust Congoust

    A l’évidence tôt ou tard, les citoyens déja excédés finiront par faire la grande lessive, Marine LEPEN a de belles années devant elle.Ces grands cons d’éléphants granitiques ne mesurent pas les conséquences de leur attachement maladif au pouvoir, de leur propention à l’atavisme. Il est peut être déjà trop tard pour 2012.

    Signaler
  42. Gérard Gérard

    je reste encore dubitatif… Au-delà des commentaires regardons les chiffres : le département des Bouches-du-Rhône = pas d’augmentation d’impôts depuis 4 ans. Son endettement ? L’un des plus faibles de France : 103 euros (moyenne nationale : 306 !). Le Conseil général 13 ? 1er investisseur de France (500 millions d’euros, dont 250 pour Marseille), ce qui permet à plus de 15 000 personnes de travailler…

    Signaler
  43. liseron duveteux liseron duveteux

    Gérard..,Je t’aime….,sérieux ,comment n’ai-je pas compris?

    Ta préoccupation de la santé de ta voisine de mamie,prouve si besoin était,que tu as un grand coeur.
    Mais que tous tes écrits solidaires de JN Guérini, n’étaient en fait ,que l’expréssion du souci ,du très grand souci, que dis-je,la terreur, le mot n’est pas trop fort,que tu éprouves.
    Deux Milliards et demi d’Euros, extorqués aux sales contribuables…
    Pour faire vivre 15 000 presque tous planqués,vraiment la générosité de ta démarche,me laisse sans voix…
    Comment n’ai je pas compris,que peut-être je m’adresse,à un futur Abbé Pierre..?.
    Je me le pardonnerai jamais.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire