Rafle du Vieux-Port : premières auditions dans l’enquête pour crime contre l’humanité
Depuis le début de la semaine, des gendarmes de l'office central de lutte contre les crimes contre l'humanité sont à Marseille pour entendre les survivants de la rafle du Vieux-Port en janvier 1943.
Rafle du Vieux-Port : premières auditions dans l’enquête pour crime contre l’humanité
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pour ne pas oublier et en tirer les leçons par ces temps de banalisation de l’idéologie raciste et fasciste.
Tout mon respect et mon soutien aux survivants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entièrement d’accord. Pourtant en ce moment certains personnages très médiatisés soi-disant historiens , montrent qu’ils ont la mémoire courte Ils ont par exemple oublié que dès Aout 1940, Pétain avait promulgué une législation antisémite sans que les nazis ne lui aient rien demandé. C’est en application, de ces textes que nos concitoyens de culture ou de confession juive originaires d’Algérie mais également d’Allemagne ou d’Europe centrale ou de l’Est furent dénaturalisés
En revanche le Sultan du Maroc le futur roi Mohamed V et le Bey de Tunis refusèrent d’abandonner leur sujet juif aux autorités coloniales car et continuèrent de protéger leurs sujets juifs. Rappelons à ce sujet que les rois “très catholiques” d’Espagne, seulement trois mois après la chute du royaume de Grenade, promulguèrent un édit portant le nom de la même ville. Ce texte ordonnait aux séfarades soit de se convertir au catholicisme soit de quitter l’Espagne en abandonnant tous leurs biens, sous peine de mort.
Ce furent les pays musulmans : royaume du Maroc, Algérie Tunisie mais surtout l’Empire ottoman qui, à la différence des états chrétiens d’Europe, accueillirent les séfarades andalous . C’est ainsi que le Grand Seigneur Bajazet II envoya ses vaisseaux en Espagne pour recueillir les proscrits. On raconte qu’il déclara : « vous direz à Ferdinand d’Espagne qu’il est un mauvais gestionnaire, en expulsant les séfarades il enrichit mon royaume est appauvri le sien » Entre 100 000 et 200 000 séfarades se réfugièrent dans l’empire ottoman, certains d’entre eux étaient spécialisés dans la confection et la fourniture des vêtements de laine habillant les janissaires d’autres occupèrent d’importantes fonctions auprès du Grand Seigneur etc. ..
Se connecter pour écrire un commentaire.