[Radio] “Sans la culture, on ne pourra pas combattre la violence”

Podcast
le 24 Fév 2024
0

Une fois par mois, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission radio "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Cette semaine, rencontre avec Redwane Rajel, comédien engagé, qui a trouvé sa vocation durant une incarcération.

[Radio] “Sans la culture, on ne pourra pas combattre la violence”
[Radio] “Sans la culture, on ne pourra pas combattre la violence”

[Radio] “Sans la culture, on ne pourra pas combattre la violence”

Il est un peu fébrile avant de démarrer, choisit chacun de ses mots, met en valeur le travail des autres avant de parler de lui. Redwane Rajel rayonne de cette passion pour le théâtre qu’il a découvert derrière les barreaux du centre pénitentiaire du Pontet. Mais s’applique à conserver beaucoup de sobriété et de modestie dans ses propos. Conscient que les faits qui l’ont fait entrer en détention – la mort d’un homme en 2013 pour laquelle il avait plaidé la légitime défense  – ne le quitteront jamais totalement. Il semble aussi un peu incrédule devant toutes ces pointures de l’art dramatique qui lui ont tendu la main au cours des dernières années, à commencer par Olivier Py et Joël Pommerat.

Derrière le micro de Radio Grenouille, interrogé par Michel Gairaud et Lisa Castelly, il parle volontiers d’engagement et de l’importance de la culture, qui lui a permis de se reconstruire et de retrouver du sens dans le chaos de l’incarcération. Mais aussi de ceux qui participent à son rayonnement, dans les quartiers de Marseille, avec des projets auxquels il s’associe, à l’Après M ou à Tour-Sainte. Des créations souvent collectives, même si c’est la préparation d’un seul-en-scène qui devrait marquer l’aboutissement de ce chemin de l’ombre à la lumière. Il le présentera cet été au festival d’Avignon, avant de le camper sur la scène des Bernardines durant la saison 2025-2026.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire