[Radio] “Pour mobiliser plus de citoyens, il fallait arrêter de se parler entre écolos”

Podcast
le 25 Mai 2024
1

Une fois par mois, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission sur Radio Grenouille "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Ce samedi, il reçoit Éric Akopian, fondateur de l'association Clean my calanques.

[Radio] “Pour mobiliser plus de citoyens, il fallait arrêter de se parler entre écolos”
[Radio] “Pour mobiliser plus de citoyens, il fallait arrêter de se parler entre écolos”

[Radio] “Pour mobiliser plus de citoyens, il fallait arrêter de se parler entre écolos”

L’émission C’est pas pareil invite ce mois-ci Éric Akopian, fondateur de la très active association Clean my calanques. C’est en 2017, à seulement 22 ans, que le jeune Marseillais organise entre amis son premier ramassage de déchets. Sept ans plus tard, la même équipe a réussi à réunir 65 000 kilos d’ordures, au cours de près de 150 ramassages citoyens.

“Pour mobiliser plus de citoyens, il fallait sortir de ce qui se faisait, et ce qui se faisait, c’était parler entre écolos”, analyse Éric Akopian. Lui, ancien militaire et coach sportif, le confesse : il ne vient pas de ce milieu politique-là. Et voulait donc attirer vers cette cause, les gens comme lui. Alors celui qui se définit évidemment comme “hyperactif” décide de créer une initiative citoyenne à son image, et surtout, bien ancrée dans son époque.

Investissement des réseaux sociaux, partenariats avec des influenceurs, vidéos humoristiques (dont une célèbre reprise de Bande Organisée)… Éric Akopian et son équipe cherchent sans cesse à toucher “des publics différents”. Toujours avec la conscience amère de “faire le boulot” des pouvoirs publics.

De là à vouloir se lancer en politique ? “Jamais de la vie”, répond-il sans avoir même besoin de réfléchir, trop attaché sa “liberté”. Liberté qui s’est encore illustrée lors du passage de la flamme olympique à Marseille, que l’entrepreneur a refusé de porter, gêné par le sponsor du très polluant Coca-Cola.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    une enquête sur les comptes de Clean My Calanques vaudrait-elle le coup ?… Cette association de défense de l’environnement me semble être devenue une vraie machine à fric !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire