[Radio] “La Plaine, c’est la rue où j’ai été éduqué”

Podcast
le 27 Jan 2024
2

Une fois par mois, Marsactu se joint au journaliste Michel Gairaud pour l'animation de son émission radio "C'est pas pareil", consacrée à la politique... au sens large. Agitateur de quartier, Hazem El Moukaddem raconte son rapport au quartier et à l'action de terrain.

[Radio] “La Plaine, c’est la rue où j’ai été éduqué”
[Radio] “La Plaine, c’est la rue où j’ai été éduqué”

[Radio] “La Plaine, c’est la rue où j’ai été éduqué”

Silhouette massive, crâne rasé de près et regard noir, Hazem El Moukaddem est une figure, comme on dit à Marseille. Une figure aux multiples visages : colosse adepte de la boxe populaire et garde du corps de Mélenchon, antifa prêt à cogner sans compter les ultras du camp d’en face, limonadier, président de l’association des commerçants de la Plaine pour mieux les protéger des appétits extérieurs, éleveur de chihuahuas énervés… L’homme est complexe et ne se livre pas facilement, surtout au micro, après une nuit courte qui lui pèse sur les paupières.

Qu’importe, il joue le jeu, répond aux piques ou les esquive, et raconte son lien au quartier, son soutien à la France insoumise ou ses rapports avec le Printemps marseillais. “La Plaine, c’est la rue où j’ai été éduqué“, dit-il sobrement avant de démonter “le romantisme et la propagande” qui a entouré la bataille autour de l’aménagement de la place, en 2018. Le natif de Tripoli, au Liban, ne raconte pas nécessairement toutes ses galères de jeune migrant, pas plus qu’il n’en rajoute sur les actions de solidarité qu’il continue de mener. Mais il transmet sans chichi sa philosophie fondée sur l’action concrète plutôt que sur la posture morale.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    vivifiant !
    merci michel gairaud, et merci hazem.

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Même commentaire. En tant que ‘vieil habitant’ (+ 20 ans) du quartier, amateur de culture, solidaire sinon participant de toutes les luttes, je sais ce que Marseille doit au “Gros Arabe Avec Un Chihuahua” !
    Donc, merci Hazem et force a toi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire