Quiz transport : les candidats au contrôle technique

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le 7 Mar 2014
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Quiz transport : les candidats au contrôle technique
Quiz transport : les candidats au contrôle technique

Quiz transport : les candidats au contrôle technique

Le deuxième volet de notre quiz est consacré aux transports, un des enjeux majeurs de la campagne municipale. Même principe que le précédent quiz sur la culture : pour chaque liste, Marsactu a interrogé un candidat spécialisé dans ce domaine et lui a posé trois questions. Avec toujours la même volonté : chercher à savoir si, au-delà des promesses et des beaux discours, les candidats connaissaient leur ville et le quotidien des Marseillais. Seul Stéphane Ravier (Front national), encore une fois, n'a pas participé à ce quiz, faute de réponse de sa part. Et avec deux bonnes réponses sur trois, on peut dire qu'ils ne s'en sortent pas trop mal.

S'il y en a un que l'on attendait au tournant, c'est bien Karim Zéribi, candidat PS-EELV dans le 9/10 et surtout président de la RTM. Il tente bien de justifier son erreur en expliquant : "Avec 72 lignes de bus à Marseille, je ne les retiens pas toutes". Pourtant la ligne 70 n'est pas la plus méconnue du réseau : c'est l'une des lignes les plus longues et les plus saturées de la ville. Elle relie le centre Bourse et le lycée Saint-Exupéry dans le 15e. Et depuis les travaux de prolongement du métro au Capitaine Gèze, certains arrêts sont modifiés, ce qui n'est pas pour plaire aux nombreux passagers qui prennent quotidiennement ce bus pour traverser la ville. Cette ligne a même fait l'objet d'un projet artistique en 2012 avec les élèves du lycée professionnel de la Calade. Un exemple qui prouve une fois de plus que les élus – seul François Costé a su citer les terminus – ne sont pas très familiers des transports en commun.

Dans la lutte contre le tout voiture que Marseille tente de mettre en place, le vélo a aussi son rôle à jouer. Un Carticipant, Jules Slr, propose ainsi d'étendre le réseau du Vélo "qui reste concentré sur le centre et le sud". Comme nous l'avions souligné, de nombreux utilisateurs de notre carte participative demandent des nouvelles implantations à côté des stations de métro ou de tram. Et après un rapide examen des installations de stations de vélo, on s'aperçoit que le 10e arrondissement n'en accueille aucune, quand on en trouve six entre le quai des Belges et Belsunce ou encore quatre entre le Pharo et la place du 4 septembre. 

Après les transports en commun comme les bus ou mode doux, comme les vélos, il reste quand même la voiture. Mais dans son souci de faire baisser les émissions polluantes, la préfecture des Bouches-du-Rhône a limité la vitesse maximale sur l'autoroute Aix-Marseille. Depuis la fin de l'année 2012, elle est donc passée de 110 à 90 km/h sur la trentaine de kilomètres qui séparent les deux communes. 

Après ces trois questions plus ou moins bien réussies, Laure-Agnès Caradec, Karim Zéribi, Christian Pellicani et François Costé ont eu une minute pour développer une mesure phare de leur programme consacré aux transports. 

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Vous avez oublié la question la plus importante, celle à laquelle à mon avis aucun élu n’aurait su répondre vu qu’ils n’utilisent jamais les transport en commun : combien coûte un titre de transport? un abonnement? J’ai souvenir que cette question, posée lors d’une réunion de CIQ avait soulevé un vent de panique chez les élus du 3ème secteur… à l’évidence aucun n’avait jamais pris le bus de sa vie ou alors gratuitement.

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  2. Alexandre GUYOT Alexandre GUYOT

    C’est dingue. Le métro et le tram demande des investissement très lourd. est la ville est très endettée. Les transports en communs sont à améliorer tout de suite et pas dans 15 ans ! Peut importe le mode de transport pourvu qu’il prenne des gens pour pas cher et les emmène ou ils veulent aller aux heures ou ils veulent y aller. N’allons pas chercher des solutions coûteuses alors d’autres bon marché existent !!!
    Les vélos en libre service et les bus !!!!
    Le tram en plus d’être coûteux occupe toute la chaussée de façon exclusive ce qui densifie la circulation sur les autres voies. Franchement on s’en fout que ce soit un bus un avion un tram un métro un bateau pourvu que se soit pas cher, rapide et qu’on soit pas serré comme des sardines n’y qu’on attende 1/2 heure voir une heure une correspondance !!
    Je crois même que pour la “modique somme” de 800 millions € comme cité par un de nos candidats on pourrait avoir des bus moins polluant !!

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  3. jdeharme jdeharme

    Mais à quoi servent ils ?

    Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg a fait part mardi de son mécontentement concernant la fabrication à l’étranger des maillots utilisés par l’équipe de France lors de la prochaine Coupe du monde au Brésil.

    « Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu’on fait très bien chez nous », a déclaré le ministre sur RTL, en réponse à la question d’une auditrice. « Ce n’est pas mon rôle de donner des cartons jaunes à ceux qui donnent les cartons jaunes habituellement, a-t-il indiqué. Mais l’état d’esprit dans lequel nous retravaillons sur le « made in France », c’est que toutes les forces de la société, tout le monde s’y met ».

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  4. jdeharme jdeharme

    Le rapport c’est sur la provenance du tram BOMBARDIER MULTINATIONALE CANADIENNE

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  5. joliette13 joliette13

    Mettre de l’énergie et de la volonté Mme Cadarec pour ce 4e mandat alors que vous ne l’avez jamais été jusqu’à maintenant !!

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  6. JL41 JL41

    Les transports doivent faire l’objet d’une vision intégrée. L’achèvement de la L2 aurait permis l’organisation d’une boucle de transports rapides par bus (tout simples), entrant et sortant sur le parcours. Si on y avait pensé assez tôt pour réserver des espaces, on aurait pu y localiser des zones d’activités à forte densité d’emplois (immobilier d’entreprise), du coup bien desservies pour les salariés comme pour les entreprises de distribution urbaine. Ç’aurait également été un moyen de garder à Marseille certaines des entreprises qui se sont transférées plus loin. Si JC Gaudin avait usé de son influence pour reprendre la réalisation de cette L2, plutôt que d’amuser le peuple avec la rénovation du stade, l’hinterland proche du port serait peut-être davantage étendu vers l’Est. Actuellement cet hinterland proche concerne l’Hérault, le Gard et le Vaucluse (espaces libres et attraction de l’A9 et de l’A7), mais peu Aubagne et pratiquement pas le Var. L’axe transversal Espagne-Italie, propre à valoriser Marseille, n’est pas à la fête.

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