Qui va crêcher au lycée Michelet à la rentrée 2014?

À la une
le 2 Avr 2013
6
Qui va crêcher au lycée Michelet à la rentrée 2014?
Qui va crêcher au lycée Michelet à la rentrée 2014?

Qui va crêcher au lycée Michelet à la rentrée 2014?

La cloche sonne encore toutes les heures dans les couloirs du lycée Michelet. Pourtant, celui-ci a perdu ses élèves depuis septembre dernier. Il accueille temporairement les élèves du lycée Brochier en travaux cette année. Mais l'historique établissement s'est vu remplacé par le lycée La Fourragère, un jeunot high-tech situé dans le 11ème arrondissement.

Protégé par les architectes du Bâtiment de France, Michelet ne doit pas perdre sa fonction pédagogique. Gestionnaire du lieu, la région a des idées pour lui trouver une nouvelle vocation mais la Ville, propriétaire des lieux, semble également soucieuse de reprendre en main son bien.

Créer un campus sanitaire et social

Une fois que les occupants temporaires auront réintégré leurs locaux rénovés, il faudra donc trouver un avenir au lieu. Mais ce ne sera pas avant la rentrée 2014. Dès fin 2010, le président du conseil régional Michel Vauzelle a fait part publiquement de sa volonté de transformer le lycée Michelet en centre de formation sanitaire et sociale.  Il confirme par écrit son engagement dans une lettre répondant aux inquiétudes de Marie-Arlette Carlotti, alors conseillère régionale. "Nous travaillons sur ce dossier depuis des mois", explique Jean-Marc Coppola, vice-président délégué aux lycées, en charge de présenter publiquement le projet de centre de formation.

La Région a l'intention de déménager vers le lycée Michelet deux établissements : l'Institut Méditerranéen de Formation (IMF) situé rue Chape et l'Institut de formation d'infirmiers Saint-Joseph de la Croix Rouge pour l'instant sis Boulevard Chave. Les deux écoles comptent respectivement 700 et 1165 élèves et souffrent toutes les deux de manque de places. Les 5000 mètres carrés de Michelet répondront à leurs besoins. D'autant plus que, "ces établissements travaillent déjà ensemble, argumente Jean-Marc Coppola. Nous souhaitons ainsi créer un campus sanitaire et social". Compétente depuis 2004 en matière de formations sanitaires et sociales, la Région entend bien les valoriser "car elles ont de forts débouchés".

"De toute façon le projet est lancé"

Si la Région a l'air bien décidé à mettre en oeuvre son projet, du côté de la mairie le son de cloche est tout autre. "Le lycée Michelet appartient à la Ville", rappelle Danièle Casanova, adjointe aux écoles qui confirme la volonté de la Mairie de récupérer le lieu. "Nous sommes aux aguets pour trouver de la place pour les écoles du centre ville", explique t-elle. Selon ses dires, "le bail emphytéotique de la Région arrive à son terme". La majorité municipale souhaite créer un groupe scolaire dans les locaux de l'ancien lycée. Jean-Claude Gaudin a même saisi sa plume pour le faire savoir à Michel Vauzelle.

La démarche ne semble pas inquiéter outre mesure les conseillers régionaux qui écartent même le terme de bail préférant parler de "Procès verbal de mise à disposition". Chargé des formations sanitaires et sociales à la Région, Raymond Capello explique que "si la mairie veut faire valoir son droit de propriété, la réaffectation du bâtiment doit être décidée d'abord, conjointement entre le préfet et le recteur". Jean-Marc Coppola se montre également sûr de lui, affirmant que "le fait de rendre public le projet nourrira la réflexion des uns et des autres". La Région ne compte donc pas faire marche arrière. Après des aménagements qualifiés de "marginaux", l'ancien lycée Michelet devrait donc accueillir les élèves de formation sanitaire et sociale en septembre 2014. Reste à savoir si les enfants de l'école primaire joueront ou pas à l'infirmière. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    Quelle honte que Mme Carlotti soutienne ce projet. Il manque des places pour les écoles publiques et elle privilégie un projet que fait la part belle au privé.

    Signaler
  2. jexprimeaussi jexprimeaussi

    Il n’existe pas d’école publique qui forme les travailleurs sociaux !!! Vous proposez quoi ? On fait l’impasse sur la formation des assistantes sociales et éducateurs ? Pas sûr que ce soit une très bonne idée dans notre ville…

    Signaler
  3. cameleon cameleon

    c’est certain qu’une école c’est toujours utile, mais un nouveau lieu culturel ouvert à tous serait pour moi l’idéal pour ce site emblématique de l’avenue Foch. Car une fois sortie du palais Longchamp (ce n’est pas rien bien sur), dans le secteur y a pas grand chose niveau culture: expositions, musée, etc…

    un détail à MARSACTU le Lycée la Fourragère est dans le 12è arr (et non le 11). 😉

    Signaler
  4. indalo 05 indalo 05

    ENCORE UNE USINE A GAZ.CREER UN PÔLE SANITAIRE DE PLUS DANS LE QUARTIER A 500 METRES DE L ‘IFSI BLANCARDE ‘INSTITUT EN SOINS INFIRMIERS ‘ . CES INSTITUTS SONT PRIVES MAIS FONCTIONNANT AVEC DES AIDES DE L’ETAT VIVE LES IMPOTS…

    Signaler
  5. Victor Victor

    Tiens!Mme Casanova se réveille et s’aperçoit que les écoles primaires du centre ville sont au bord de l’asphyxie. Voilà un scoop tout frais : à peine 20 ans d’existence! Vous êtes “aux aguets pour trouver de la place pour les écoles du centre ville”? mettez donc vos lunettes, ou mieux, sortez de votre bureau.Que faisiez vous chère madame quand dans le 4ème arrondissement la Ville a vendu tout son espace disponible à des promoteurs? Le droit de préemption, vous connaissez? peut être que cela aurait permis par exemple d’agrandir l’école Leverrier qui a des allures d’école du tiers monde. Il est vrai que cela aurait été moins rentable que de bâtir des immeubles de standing. Il est vrai aussi que nos élus de secteur ne mettent les pieds dans les écoles primaires du quartier que quand elles servent de bureau de vote. Leurs enfants eux vont dans le privé (et en voiture de fonction bien sûr, les transport en commun c’est comme les écoles communales : pas fréquentable).

    Signaler
  6. Héloïse Héloïse

    Bonjour, qu’en est-il aujourd’hui? avez-vous des infos sur le devenir du lycée Michelet à la rentrée 2015?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire