Notre ambition

Marsactu, c’est d’abord une aventure humaine, un choix collectif de ne pas laisser tomber notre journal. Alors, quand a été liquidée la première société éditrice en 2015, nous avons proposé les bases d’un Marsactu nouvelle génération qui ne miserait plus sur la publicité mais sur l’abonnement. À nos yeux, cela permettait de mettre en cohérence le journalisme d’investigation que nous prônons avec la façon dont nous le finançons. Prendre le parti de vivre grâce à nos lecteurs et renoncer aux publicités ou aux subventions des collectivités locales nous permettait de donner des gages de notre indépendance.

Notre projet éditorial est clair : proposer en ligne des informations quotidiennes sur les grands sujets d’intérêt général de Marseille et des Bouches-du-Rhône en privilégiant l’investigation aux discours de communication. Croiser les points de vue, prendre le temps de choisir nos sujets et de les documenter, d’enquêter, de révéler sont les principes qui guident nos pratiques professionnelles. (Découvrir nos grandes enquêtes)

Nous proposons un journalisme offensif, qui n’a pas peur de déplaire.

Nous pensons que l’échelon local est idéal pour comprendre le monde d’aujourd’hui et le donner à voir. C’est à ce niveau que nous identifions un manque en terme de presse. Nous proposons un journalisme offensif, qui l’assume et qui n’a pas peur de déplaire. À notre sens, c’est sur cette base qu’un média peut conquérir la confiance des lecteurs. C’est sur eux que nous avons choisi de nous appuyer d’abord lors d’un crowdfunding qui nous a permis de récolter 45 000 euros, ensuite en choisissant de proposer un journal sur abonnement, puis en faisant rentrer 44 d’entre eux dans notre capital. (Voir notre entreprise)

Cette communauté fait notre force. Avec ses commentaires, elle enrichit depuis longtemps le journal. Depuis la rentrée 2016, nous renforçons notre lien avec elle en lui proposant d’investir l’Agora, lieu dédié à l’expression libre. Nous organisons depuis 2018 des débats réguliers sur l’actualité locale afin d’installer toujours plus Marsactu dans la cité.

Marsactu est aujourd’hui reconnu comme un acteur journalistique incontournable à Marseille et dans les Bouches-du-Rhîone. Le nombre de nos abonnés ne cesse de croître. Fort de ce bagage, nous souhaitons plus que jamais démontrer qu’un journal en ligne vivant de ses abonnements peut être rentable à l’échelon local et qu’il est nécessaire dans une grande métropole comme Marseille.